Problèmes écran portable Minos GP3W

Fermé
Rognard Messages postés 273 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 5 août 2016 à 10:17
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 août 2016 à 18:07
Bonjour,
http://www.cjoint.com/c/FHfiltuEbn0

https://www.cjoint.com/c/FHfimANuzi0

bonjour, je bricole un pc portable, packard Bell Minos gp3w, dont l'écran affiche ce genre d'image, j'ai changé la dalle et l'inverter mais soit rien ou soit ces images ? la puce graphique serait morte ?

si vous avez une idée je suis preneur :-)) ... merci de m'avoir lu et a + ...





A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
5 août 2016 à 10:30
Bonjour,

L'interface graphic semble fonctionner... et l'écran aussi..

ça ressemble davantage à une coupure dans les liaisons filaires entre l'écran et la carte mère du PC...

Puisque tu as changé la dalle, il faut se méfier du connecteur qui arrive à l'écran, des coupures dans la nappe et du passage de la charnière, vers le connecteurs de la carte mère..

Il serait quand même interessant de voir le résultat en y branchant un écran externe d'ordinateur... ou même une TV sur l'HDMI
0
Rognard Messages postés 273 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 6
Modifié par Rognard le 5/08/2016 à 13:02
bonjour

Merci pour votre réponse. j'ai vérifié la nappe comme vous le préconiser, mais tout me semble normal, mais plus je faisais d'essais et plus l'écran devenait illisible et comme il faisait ça avec toutes les dalles que j'ai essayée, j'ai vérifié le cpu et les puces vidéo , vu la couleur presque noires je pense que ce pc a chauffé hors limite, et comme les puces sont soudées ! la question est réglée... je vais récupérer le processeur !
Je vous remercie, car ça pourras me servir une autre fois !
C'est mon passe temps ... Cordialement ...a+

j'ai essayé en hdmi et en vga avec un adaptateur DVi / VGA mais rien !!
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
5 août 2016 à 16:14
Il faut savoir qu'on ne change pas forcément de dalle aussi simplement...

Chaque dalle a un N° de composant (LM171W02 par ex) il faut donc consulter la DataSheet pour connaitre les caractéristiques techniques..
https://www.beyondinfinite.com/lcd/Library/LG-Philips/LM171W02-A4.pdf

A savoir:

La tension de fonctionnement (3.3v, 5v ou 12v)
la définition de l'écran (1440x900)
Le brochage du connecteur qui a quelque variantes d'un modèle à l'autre...
ETC... ce sont les principales.
Une erreur dans l'un de ces cas suffit à faire un mauvais fonctionnement; sinon fusiller la dalle... C'est peut etre ce qui t'arrive..??

Pour la nappe, on ne peut pas se fier à son aspect, il faut mesurer chaque liaison à l'Ohmetre et la secouer durant la mesure, pour détecter les micro-coupures.. ou en placer une autre, avec le bon câblage.
0
Rognard Messages postés 273 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 6
5 août 2016 à 17:30
Effectivement je me suis pas occupé de tout ça ! mais je vais m'en souvenir, comme j'ai dit c'est mon hobby, mais en temps que bricoleur et j'en apprends tout les jours, pour l'inverter ça doit être pareils il doit y avoir un " barème " je vais me pencher sur la question .. par contre Merci pour vos conseils, le lien est téléchargé .. a+ ....Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
5 août 2016 à 18:07
Oui,

Alors, puisque tu bricole...!

Le sujet de l'inverter est un peu une rubrique à part dans l'affaire des écrans.

Les dalles sont équipées d'un rétroéclairage intégrée dans le cadre qui contient la dalle... ce rétro éclairage sert à voir ce qui est affiché à travers le LCD, comme le fait l'ampoule d'un projecteur de diapositive (Le LCD étant la diapo)

Cet éclairage vieilli, comme les tubes fluo, il clignote, devient noir et perd ses qualités lumineuses... il fonctionne en 600 ou 800 volts provenant de l'inverter. Rien que pour ces raisons, un écran peut devenir illisible.

-- Maintenant, le rétro éclairage est à LED, il est plus lumineux, consomme moins, ne chauffe pas et fonctionne en basse tension.

-- Il existe des Kits de LED qui permettent de changer ce rétro éclairage par des LED, il y a la barre de led (à largeur de l'écran) et aussi le converter qui remplace l'inverter.
Voici un exemple pour un écran de 17 pouces
https://www.ebay.com/c/1681410993

-- Cette opération demande des doigts de fées, mais c'est bien faisable, si la dalle LCD fonctionne bien et vaut la peine.

Voila comment on peut ressusciter un écran et lui redonner une certaine jeunesse...toute relative, pour pas cher.
0