Le droit à l'image mineur

Xemles Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 4 août 2016 à 16:21
 Une personne - 4 août 2016 à 17:36
Bonjour, je suis mineur.
Je voudrais montrer ma tête sur YouTube mais, dois-je OBLIGATOIREMENT demander à mes parents? Est-ce moi qui aies mon droit à l'image?
Je précise que j'ai 15 ans
A voir également:

1 réponse

Le droit au respect de la vie privée implique la protection de la sphère privée du mineur. Cela signifie que toute diffusion d'une image sans le consentement des représentants légaux du mineur sont des atteintes à son droit à la vie privée.
Préalablement à la diffusion de l'image d'un mineur, le recueil d'une autorisation est la règle, comme pour toute personne. La spécificité dans le cas d’un mineur est que cette autorisation devra être demandée à ses représentants légaux : ses parents ou tuteur. L’absence d’autorisation engage la responsabilité de celui qui reproduit et diffuse l'image d’un mineur. Ainsi, commettent une faute ceux qui reproduisent l'image d'un enfant dans une séquence télévisée, sans en avoir préalablement obtenu des parents une autorisation expresse
1