Impossible Dutiliser deuxième DD après formatage du DD principal

Résolu/Fermé
Dne599 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 30 juil. 2016 à 11:55
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 30 juil. 2016 à 15:55
Bonjour tout le monde,
Je ne viens pas souvent demander de l'aide sur internet étant donné que la majorité du temps je trouve une solution à mes problèmes, cependant, aujourd'hui cela ne semble pas être le cas.

Je m'explique:
Je possède Windows XP SP3 avec deux DD de 1To chacun. Suite à un problème lié à Installshield, j'ai formaté mon Disque Dur principal au lieu de simplement le réparer. Jusqu'ici tout va bien, la réinstallation se termine avec succés et aprés réinstallation de mes pilotes, je voulais recopier les données que j'avais stocké sur mon deuxième DD (un WD de 1To) et la stupeur, lorsque je souhaite y accéder un message apparait:


En recherchant sur internet une solution, je suis tombé sur celle consistant à rentrer dans une commande:
"chkdsk D: /r /f"
Seulement une fenetre windows s'ouvre pendant moins d'une demie seconde et se ferme et ne résoud pas le problème.

IFS DRIVE me donne ceci:



Et la gestion des disques de windows me donne cela: (normalement le deuxième DD a 732Go d'espace utilisé)



Lorsque je souhaite faire un scan avec "CheckDiskGui" j'obtient ça:



Partion Magic m'affiche cet fenêtre avec les infos de mes DD:



Et lorsque je souhaite vérifier j'obtient ce message d'erreur:



Je tient à signaler que le DD fonctionnait parfaitement avant formatage d'où mon incompréhension. le premier jour où je l'ai acheté, j'avais aussi eu ce problème mais comme il ne contenait pas d'infos importantes, je l'ai simplement formaté avec Norton et puis aucun problème d'utilisation par la suite.

Ma question est:
Est il possible de réparer le problème sans formater et si cela n'est pas possible est il faisable de récupérer les infos importantes du DD avant nouveau Formatage?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 12:00
Bonjour, comment as-tu formaté ton DD ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 juil. 2016 à 12:01
Bonjour

Vous l'avez bien nettoyé , le 2eme disque , on dirait .

Ouvrez une invite de commande (cmd) , en mode administrateur.
dans cette fenetre , lancez :
chkdsk D: /f /r

Laissez faire , donnez le résultat ..


0
Dne599 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016
30 juil. 2016 à 12:09
J'ai formaté le DD principal avec le CD Windows, en NTFS mais pas en Formatage rapide.

Concernant chkdsk D: /f /r, comme je l'ai dit, j'ai essayé cette manip, une fenêtre s'ouvre moins d'une seconde et se referme sans rien de plus.
Le problème justement c'est que je n'ai strictement rien fait au deuxième disque puisqu'il ne servait seulement à sauvegarder mes données au cas ou je devais pour une raison ou une autre formater le DD principal.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 juil. 2016 à 12:18
Lisez ce que j'ai écrit .
Il faut ouvrir la fenetre , et taper la commande dedans .

sinon , ca s'ouvre et se referme ...
0
Dne599 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016
30 juil. 2016 à 12:20
Oui excusez moi en effet je me suis trompé, voila ce que j'obtient:

"Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 juil. 2016 à 12:24
Essayez avec recuva , ou testdisk ..
Mais il detecte une partition étendue , avec un lecteur logique.
C'est ce qu'il y avait , à l'origine ?


0
Dne599 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016
30 juil. 2016 à 12:49
J'essaye avec Recuva, une fois que j'en ai fini je vous donne le résultat.
0
Dne599 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016
30 juil. 2016 à 15:53
bon en définitif, recuva a bien analysé tout le contenu et a dressé une liste des fichiers récupérables/non récupérable.
Seul 1/5 environ des fichiers étaient récupérables et le reste semblaient avoir fusionnaient avec d'autres Documents les rendant inutiles.
J'ai formaté le disque le rendant de nouveau utilisable et... vide.

Je n'ai vraiment aucune explication de ce qu'il s'est passé surtout que j'ai l'habitude de formater et réinstaller windows, ça ne m'était encore jamais arrivé.
La prochaine fois je le débrancherais avant formatage de la partition principale.

Merci encore de votre aide, dois je mettre en résolu ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 juil. 2016 à 15:55
La prochaine fois je le débrancherais avant formatage de la partition principale.
Ca , c'est une sage précaution , qu'il faut généraliser ..

Oui , mettez en résolu si c'est ok
0