Charger batterie de portable sans chargeur

Résolu/Fermé
BIBICH1717 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2007 - 10 août 2007 à 13:00
 Emma - 10 févr. 2019 à 10:39
Bonjours, alors voila, le chargeur de mon portable et casser, enfin plutot a l'interieur du portable, mes la batterie marche sur d'autre telephone, et je voulais savoir, si on peut recharger une batterie de portable sans chargeur, peutêtre avec du courant des fil ou autre chose mes je c'est pas, et je préférée savoir si je peut ou comment je peut avant d'ésseyer n'importe quoi.Merci (ou avec quelque chose d'autre peutetre)
A voir également:

23 réponses

salut,

hé bé c'est pas gagné sur ce forum .... 2ans pour cette question ouverte sans réponse ...

bon les loustics voila la solution basique/rustique : ATTENTION C'EST PAS POUR LES NOVICES BRICOLOS, attention au court circuit.
NOTA : c'est sans danger que de la TBT (tres basse tension, inférieure a 12V donc pas de danger pour les personnes)
NOTA : tjrs faire des tests pour valider la processus finale de charge.
NOTA : en aucun cas ce forum et moi meme ne seront responsables des problemes rencontrés, cette procédure est tres variable, et donc générale et vulgarisé.


on va pas rentrer dans tous les détails, mais juste aborder le probleme rapidement et simplement.

- sortir la batterie du téléphone
- relever la polarité de la batterie (+ , -) si c'est pas noté effectuer le relevé avec un testeur universel.
- relever la tension et la capacité de la batterie (soit 3,6V environ, et 800mA) si pas noté, on prendra 3,6v et 450mA
- prendre un chargeur universel de 4,5V a 6v (le chargeur doit avoir une tension supérieure a la tension de la batterie, sinon ça charge pas !!!)
- prendre une connectique appropriée, ou dénuder les fils ou effectuer un montage "rustique"
- brancher la chargeur et noter la polarité du chargeur avec un testeur universel (attention a ne pas faire un court circuit !!!!) .
- connecter le + batterie avec + chargeur, et - baterrie avec - chargeur (attention pas l'inverse sinon court circuit et la batterie prendra feu !!!!), on peut faire tenir les fils sur les cosses baterries avec du scotch.
- Mesurer la tension de charge lorsque la batterie est en charge (elle doit etre inférieure a la premiere mesure effectuée pour noter la polarité du chargeur (sinon ça charge pas)) attention au court circuit.
- effectuer le calcul suivant :
Tension charge - Tension batterie a vide = ? , ?< 1V (ne pas dépassé 1V en moyenne, sinon charge rapide et tres courte, danger de surcharge batterie = batterie gonflée, brulante, morte, risque d'explosion ou feu !!!)
- et charger pendant 30min puis controler la charge avec le téléphone, et recommencer si pas chargée (on pourra ensuite noter le temps total pour la future charge avenir (enfin apres avoir vidée complètement la batterie en utilisation).
et voila ....

bon on peut améliorer le processus de charge en controlant le courant de charge avec un Ampere-metre et connaitre la temps approché de charge soit empiriquement :
Capacité batterie / courant de charge(début de charge) = ? (valeur en Heure). et doit etre de 4h mini sinon c'est une charge rapide et les batterie aime pas ça !

pour ma part j'effectue cette bidouille de temps en temps avec :
- Une alimentation stabilisée réglée a la bonne tension
- avec un ampere-metre pour controler le courant de charge

on peut aussi remplacer le chargeur ou l'alimentation stabilisée par des piles en séries (3 mini et max, et neuves) en effectuant un montage "rustique". la charge sera atteinte au bout de 8h environ, mais tout dépend de la capacité electrique des piles. donc c'est tres variables !, tjrs faire des tests avant de finaliser un process.

VEUILLEZ A TOUJOURS RESPECTER LES CONDITIONS DE SECURITE ELECTRIQUE !!!!
il n'y a aucun risque d'electrocution, juste de déterioration matériel ou batterie.

en aucun cas ce forum et moi meme ne seront responsables des problemes rencontrés.
cette procédure est tres variable, et donc tres générale et vulgarisée.


Bon courage
120
oh oh Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010
6 sept. 2010 à 14:51
Bonjour, philoux.nc tu as l'air de t'y connaître donc j'espère que tu as aussi une solution à mon problème.
Alors voilà un ami a voulu me faire une blague et a retiré la batterie de mon portable. Comme il ne s'allumait pas, j'ai pensé qu'il n'avait simplement plus de batterie et je l'ai mis à charger. Ce n'est que quelques heures plus tard que j'ai remarqué qu'il était écrit sur l'écran : "Veuillez insérer la batterie".
Depuis j'ai récupéré ma batterie et je mets mon portable à charger, tout se passe comme d'habitude sauf que la batterie dure BEAUCOUP moins longtemps. Par exemple, avant je pouvais écouter de la musique pendant au moins 2 heures, maintenant ça ne dure que 5-10 minutes. Pour internet c'est encore pire au bout de 20 seondes il s'éteint.
S'il vous plaît aidez-moi je ne peux même plus envoyer plusieurs SMS à la suite tellement la batterie est courte !
Merci à tous.
0
ouai mes comme tu dit c'est pas pour les amateur il y a pas autre chose un truc tout bete
0