"La mémoire de votre ordinateur est insuffisante"

Fermé
Marina - 11 juil. 2016 à 23:00
 Marine - 14 juil. 2016 à 21:03
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai très régulièrement le message "la mémoire de votre ordinateur est insuffisante" qui s'affiche et m'incite à fermer les programmes. Le souci est que ça se produit alors que je n'utilise aucun programme "lourd". Dans "système" je peux voir que ma RAM est de 4GO dont 3.88GO utilisables, en clair je n'en manque pas. Pourquoi ais-je ce message? Est-ce lié à un virus?

Cordialement
PS : je précise que j'ai un antivirus : ESET Smart Security
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
11 juil. 2016 à 23:06
Salut,

Ce type de message apparait lorsque beaucoup de programmes ou des programmes consommant énormément de mémoire sont ouverts.

Il ne faut pas forcément des programmes "lourds" ouvert, un simple navigateur tel que google Chrome avec quelques onglets et par exemple du flash ou autre ouvert dedans, peu très vite arriver à consommer 1 ou 2Go de RAM :-)

de ce fait, pleins de petits programmes peuvent suffire à utiliser la mémoire.

Parfois ça peut également être dû à une infection du système ou autre, il faut dans ce cas aller vérifier dans le "Gestionnaire des tâches" l'utilisation de la mémoire vive (RAM) et éventuellement y regarder qui consomme le plus
2
Le souci c'est que ce problème est récent et ne se produisait jamais avant, pourtant j'utilisais mon navigateur, en parrallèle avec des programmes tels que Photoshop, Illustrator, Skype, ...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Marine
14 juil. 2016 à 20:49
Ça ne veut rien dire "pas avant et maintenant" ;-)

Les programmes évoluent, l'usage fait n'est pas constant et des mises à jour existent.. pouvant modifier le comportement de certains programmes.

Comme je l'ai dis, vérifier dans le gestionnaire des tâches afin de vérifier que toute votre mémoire est bien détectée et comment l'usage est reparti. Ça peut être une consommation énorme due à une infection ou des programmes qui prennent énormément de RAM donc sans vérifier impossible à confirmer une piste ou l'autre.
0
D'accord :)
Donc dans gestionnaire des tâches dans l'onglet performances j'ai :
Mémoire physique (Mo)
Totale : 3976
En mémoire cache : 1847
Disponible : 1670
Libre : 38

C'est de ça que tu parlais?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Marine
14 juil. 2016 à 21:01
Entre autre.

Donc tu es supposée en avoir 4Go, et il t'en reste à peu 1,5Go de libre à l'heure actuele.

Sans savoir les logiciels lancés c'est compliqué d'estimée si la consommation est normale ou pas, il faudrait vérifier dans les processus en cours en les triant par ordre de consommation de mémoire et au besoin fournir une capture d'écran.
0
Ceci ? http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117645screen.jpg
0