Affichage bloc de différentes tailles et alignements

Fermé
reedbedroom Messages postés 80 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 - 11 juil. 2016 à 13:43
reedbedroom Messages postés 80 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 - 11 juil. 2016 à 21:34
Bonjour,

Je développes actuellement un site sur lequel la première page ressemblera un peu à une "galerie photo" sauf qu'à la place des photos, il s'agit de blocs de texte ou autre (le contenu n'a aucune importance).

J'ai déjà construit ma structure mais je vais rencontrer un problème lorsque j'aurais tout mis en base de données et automatisé l'affichage.

Voici le rendu attendu :



Voici ma question, comment faire pour l'affichage s'organise tout seul ... le float left ne fonctionnera pas comme ça.

Quelqu'un a déjà rencontré cette situation et si oui, comment la gérer ?

Merci pour votre aide !


A voir également:

2 réponses

Salut,

je ne vois pas le rapport avec l'affichage et la base de données.

Le contenu(comme vous dites vous même) n'a aucune importance.
Ce qui importe c'est la mise en page et qu'elle reste identique quelque que soit la place que nécessite le contenu(dans des limites de variations raisonnables bien entendu).

Quelques remarques:
1_ Sans voir vote ciode et avec vos explications impossible de comprendre de quoi vous parlez.

2_Vous parlez de float(don du coup CSS: c'est la seule réponse dont vous avez besoin) , il y bien des façons de faire des positionnement de bloc de mise contenu avec CSS. float étant pratique surtout pour la mise en page de séries d’éléments de même nature et dimensions, par exemple les menus de navigation. Il y a plusieurs types de comportements pour les éléments d'une page(inline, block, inline-block , renseignez vos sur leur différence).

3_Sur vos schémas qui ne représentent ni ne correspondent à rien qu'une maquette graphique(enfin plutôt la mise en page ici) vous indiquez des valeurs qui semblent correspondre à des dimensions. C'est plutôt antagoniste des dimensions précises avec l'utilisation de float(qui met un élément hors du flux), les dimensions en pixels fixées étant évidemment à éviter sous peine de multiplier les media-queries donc de faire le même travail de nombreuses fois.


Bref quelle est la question....

Si la question est comment faire ma mise en page la réponse est bien sûr avec CSS.
0
" le float left ne fonctionnera pas comme ça. "


Voici pour (le?) float en CSS
http://www.w3schools.com/cssref/pr_class_float.asp

Comme il y a des milliers de propriétés CSS cela serais toutefois dommage de se limiter à une seule...comme si vous disiez que l'alphabet ne contient qu'une seule lettre alors qu'il y en a 26...


et pour le positionnement:

https://www.google.fr/webhp?positionnement%20en%20css

mais bien plus simple de simplement donner des dimensions à vos blocs, bref faire le HTML et CSS qui est bien sûr indépendant du contenu mais s'applique au contenu.

La séparation du contenu et de la forme est une règle de base des pages web en effet.
En développement c'est un modèle conceptuel qui permet une meilleure qualité et maintenance d'un programme(pattern MVC) donc il faut faire cela et bien plus en axant sur l'accessibilité (règle de base du web aussi) afin de s'adapter à la pluralité des médias qui permettent d'accéder au même contenu.

ex: un navuigateur pour mal voyants lire les contenus, une tablette, un smart-phone, l'ordinateur au bureau ou celui du voisin ont différentes façon e retranscrire les même contenus(résolution d'écran par ex. donc évitez de donner des dimensions fixées en utilisant des dimensions proportionnelles qui maintiendront pour chaque utilisateur le même résultat, le cas contraire s'appelle simplement un bug d'affichage).
0
reedbedroom Messages postés 80 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 97
11 juil. 2016 à 21:34
Merci pour ta réponse l:obotox.

En fait je souhaite faire ça pour être plus clair ... https://www.mytravelchic.com/. L'affichage des voyage est tout à fait ce que je souhaites.

Connaissez vous une solution CSS pour ça ?

Merci.
0
reedbedroom Messages postés 80 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 97
11 juil. 2016 à 14:57
Bonjour

Je parles de base de données car les éléments présentés seront affichés aléatoirement, et le format sera également aléatoire. Les "encarts" ici présentés sous forme d'une image et sa légende dans le caption blanc seront affiché en un seul bloc.

Bien entendu tout est déjà développé en CSS, l'image présenté servait uniquement à éclairer un peu ma question. La taille est fixe car le format est déjà calculé pour passer autant sur un écran d'ordinateur que sur une tablette (paysage ou portrait). Une autre mise en page est prévu pour la version mobile.

Mon code n'apportera pas grand chose puisque actuellement tout es codé en dur et il n'y a aucune interaction avec la base de données pour le moment.

Merci quand même, mais j'ai bien compris qu'il fallait utiliser le CSS comme pour la tous les développement de site web.

Cordialement
0