Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Merci pour vos explications, une demande du même genre vient de m’être faite.
Je vais donc pouvoir refuser directement.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2018 à 17:50
Bonjour,
Je tiens à vous informer qu’une arnaque circule sur internet
En vendant un objet sur le Bon Coin l’acheteur nous propose de régler avec un mandat DHL
En voici les coordonnées :
Alexandra Chauvot <alexandra.chauvot90@outlook.fr>
Contactez Notre Service Client DHL : Appelez le +337 56 82 32 82
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
14 oct. 2018 à 18:22
0
J'ai mis en vente des meubles bébé sur le bon coin . Et une dame envoi un e-mail comme quoi elle est intéressée mais elle habite en Belgique donc elle fait appel à Dhl donc je ne connais pas cette entreprise . J'ai des doutes mais la dame insiste et me dis qu'il faudra ouvrir un compte chez DHL pour faire le virement. J'ai tout donné mes coordonnées et Dhl m'a fait passer des codes pour finalisation le paiement mais je crois ils n'ont pas réussi là ils doivent venir demain après midi prendre les meubles je ne sais pas quoi faire là je viens de lire le blogs et c'est une escroquerie .
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
15 oct. 2018 à 10:37
Oui escroquerie, as tu lu le lien sur ma précédente réponse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de l'info car je viens juste d'avoir ce type de demande via un acheteur du bon coin et cela me parait très étrange.... Je n'ai rien payé et n'irai pas plus loin.
0
YVETTEGENDRE
19 oct. 2018 à 08:39
BONJOUR, j'ai failli me faire avoir c'est très bien rodé leur arnaque j'ai donné seulement mon nom adresse et e mail j'espère que cela n'aura pas de conséquence ces personnages sont certainement plus intelligents pour arnaquer les gens que pour trouver un vrai travail ou ils seraient nul ATTENTION
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
19 oct. 2018 à 08:46
Bonjour,

En n'ayant communiqué que les nom/prénom/adresse/mail les risques sont quasiment nuls, ces éléments peuvent se trouver sans monter une arnaque et sont insuffisant pour en créer une nouvelle.... C'est quand la victime envoie des copies de pièces officielles que le risque d'usurpation existe....

Ces arnaques sont beaucoup plus "payantes" pour les escrocs, que le vrai travail.... une seule arnaque leur permettant de récolter l'équivalent d'un ou de plusieurs mois de salaire de base dans leur pays.... C'est pour cela qu'ils consacrent énormément d'énergie dans ces carabistouilles hautement rentables....
0
Merci pour linfos
0
antimensonge
9 nov. 2018 à 20:28
Bonjour,

Et bien moi aussi je me suis fais arnaquer de la même façon. Je passe les détails qui sont les mêmes que pour les autres. J'ai acheté un ticket à 250 € mais je n'ai pas été plus loin car j'ai trouvé louche que ce soi-disant service me redemande 3 ticket à 250 € l'unité cela faisait une somme totale de 1106 €. J'ai refusé de les acheter et j'ai laissé tomber "l'affaire". Dans l'histoire, j'ai perdu 250 €. Ca fait mal surtout quand on est au chômage ! Ils m'ont relancé 3 fois mais quand ils ont compris que ça ne marcherait pas, ils ont abandonné.Je tiens seulement à préciser que, bien qu'étant méfiant à la base, il suffit d'un moment "d'inattention" parce que trop de problèmes personnel et hop ! on se fait avoir . Il ne faut donc pas critiquer ou prétendre qu'il faut être "neuneu" pour se faire avoir comme je l'ai lu dans certains commentaires. Je le répète, cela peut arriver à tout le monde même ceux qui sont d'ordinaire vigilants comme moi. Si j'ai un "conseil" à donner c'est que : surtout soyez très vigilant. Si ce témoignage peut servir ne serais-ce qu'à une seule personne alors je serais content.
0
Bonjour,

J'ai lu votre commentaire, il m'arrive la même chose en ce moment, je laisse tomber.
Concernant votre client? Il n'a pas porté plainte car il a soit disant perdu de l'argent. Merci pour votre réponse
0
Bonjour,
Je me permet de vous répondre car j'ai eu le même soucis. Mais pour ma part, j'avais un nom, une adresse, un numéro de téléphone. La personne n'a pas voulu envoyer le paiement par courrier. J'ai donc envoyé le colis a cette adresse. Et j'ai reçu un mail de cette personne qui me dit qu'elle a dû payer un supplément de 150€ pour m'envoyer la somme. Je me méfie encore plus concernant Dhl ... Je n'ai pas créé de compte auprès ce mail. J'ai donc peur d'avoir envoyé un colis et de ne pas récupérer la somme ...
0
moi aussi j'ai failli me faire avoir!!!! mais javais donné rendez vous a la personne et naturellement personne!!!!!! bonne journée
0
J'attends undhl pour mon ordi contre de l'argent. Dois je prévenir la police....
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
14 nov. 2018 à 10:45
La police ne peut rien faire contre un transporteur fantôme qui bien entendu ne se présentera pas.... Il suffit de cesser tous contacts avec l'escroc qui usurpe le nom de DHL....
0
merci pour ce partage car nous venons de recevoir le même style de proposition
0
Moi j'ai envoyé le colis a une adresse et c'est ensuite qu'on m'a demandé la procédure Dhl. Depuis j'ai dit que j annulé l'envoi. Mais depuis j'ai des messages de menaces de fraudes, poursuites judiciaires, etc ... Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de mail? Merci
0
pilotebruno
16 nov. 2018 à 18:47
bonjour à tous les vendeurs sur Le boncoin ou E bay : lorsque vous avez une demande avec : "répondez moi sur mon mail , et non sur SMS ou la messagerie du bon coin ou Ebay , " il s'agit d'une tentative d'escroquerie .Ils peuvent aller jusqu'à imiter un site Paypal .
D'une manière générale , méfiez vous des adresses mail avec un prénom suivi d'un chiffre sur Gmail .
Soyez vigilants .Lorsqu'ils imitent un site Paypal , il demandent toujours la preuve de 'expédition pour "débloquer" les fonds , procédure inconnue chez Paypal.Dans ce cas , signalez le à ¨Paypal qui peut leur pourrir la vie.
Pilotebruno
0
bonjour

J’ai reçu la même chose !
Pour une d’imprimante à 50€ on me dit que l’on me rajoute 35€ pour ma garder l’imprimante
Je dois remplir un formulaire .Et que l’on va m’envoyer l’argent par DHL !
Bref j’ai vu vos posts avant de remplir quoi que ce soit !!!
J’ai répondu au mail en disant : bien jouer pour votre arnaque j’ai faillit me faire avoir !! Aller bye-bye

Une certaine Sophie Poulet
0
Merci ...J'ai failli marcher dans la combine ...
0
Merci j avais un doute moi aussi je viens de recevoir la même chose pour ma poussette. Merci pour vos informations
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
18 déc. 2018 à 00:58
j'ai comme l'impression d'être entrain de me faire avoir,
la personne me demande de la contacter via une adresse mail, sur une de mes annonces que j'ai passé sur leboncoin,
j'ai trouvé cela étrange, mais bon.... je l'ai fait à pierrelauraire36@laposte.net
puis l'adresse mail change en cours des différents échanges et devient laurine.pierre25@hotmail.com
voici le contenu des mails reçus
Bonsoir,
Après analyse de votre article et du prix, vu le bon état de l'article, je confirme l'achat.
Je vous propose de vous effectuer un envoi courrier mandat cash express par la compagnie DHL, c'est-à-dire, je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL avec l'argent en liquide dans une enveloppe et un agent DHL passera vous livrer à votre domicile et une fois que vous avez reçu l'argent à votre domicile, le même agent du service DHL d'enlèvement se chargera de récupérer le colis lors de l’échange en main propre. Si cela vous convient.
Je vous envoie le Mandat cash dans une agence DHL, car j'aimerai Bien concrétisé la vente en mains propres sur RDV, alors vu la distance cela m'est impossible. Alors je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL.
Merci de comprendre cela et me tenir informée !

D'accord,ok pas de souci pour vous effectuer l'envoi du mandat cash Express, pour l'envoie j'aurais besoin de ces infos :
Nom et Prénom ...................................................................
Montant total ......................................................................
Adresse Mail .........................................................
Nom de l'article ......................................................
Numéro Téléphone ............................................................
Adresse Postal ....................................................................
Jour de disponibilité pour la livraison de mandat :.......................................

Merci de votre bonne compréhension

comme une andouille je lui ai fourni les infos demandées,

J'ai pris note de vos coordonnées, merci de me réserver l'article, alors je me dirige vers un bureau DHL immédiatement pour l'envoi du mandat cash et vous teindrez informé une fois l'envoie est effectué !
Cordialement !

j'aimerais bien savoir comment cette personne va pouvoir m'entourlouper ?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
18 déc. 2018 à 15:07
Bonjour

Merci de votre bonne compréhension

Expression 100% 'brouteur' (Un peu débutant le mec..)

La suite:

Le stupide brouteur va tenter de t'extorquer de l'argent. Par exemple paiement d'une supposée 'taxe' au faux DHL.. Tu risques également de recevoir un chèque vérolé d'un montant nettement supérieur à ce qui a été convenu.. Après dépôt du chèque en banque son montant apparait au crédit de ton compte. L'escroc te presse de renvoyer le surplus via M.C, W.U ou coupons PCS/Neosurf etc (Intraçables!!).

Quand le chèque passe en 'compensation' on se rend compte du problème (Vol, perte..) et la Banque retire son montant de ton crédit..

Trop tard le surplus est déjà dans la poche de l'escroc..

Il peut y avoir d'autres scénarios mais à la base tu sors du pognon de ta poche!

Pousse le bouchon et tu recevras un beau chèque en bois que tu pourras encadrer pour décorer ton bureau..

Méfiance sur le B.C, ça grouille d'escrocs..

A+
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
18 déc. 2018 à 16:29
merci,
pour le moment je n'ai plus de nouvelle de la personne
0
JocelyneChereki
18 déc. 2018 à 01:24
J'ai eu plus de 10 personnes qui m'ont posé la question
"Votre ordinateur est il toujours dispo ?
Répondez moi sur mon adresse email et pas par retour SMS...!!!!!"
Comme cela ils ont votre adresse email et l'arnaque DHL est proposée comme décrite précédemment. Faites également attention aux personnes de Suisse proposant un paiement PayPal...... C'est une arnaque de plus au dernier moment il faut ouvrir un compte premium en mettant de l'argent.!!!!! Les sites sont bien faits on s'y fait prendre facilement.
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
18 déc. 2018 à 16:37
je suis aller déclarer l'incident sur https://www.internetsignalement.gouv.fr/
en pensant qu'ils me demanderaient les échanges de mails afin de pouvoir remonter par l'adresse ip et coincer la personne, et au bout d'un moment sur le site ils m'ont dit, pas la peine d'aller plus loin dans votre déclaration, nous avons déjà reçu des plaintes sur cette personne avec ce mail, et puis plus rien,
J'ai comme l'impression que ma plainte n'a même pas été enregistrée, qu'ils ne feront rien et qu'ils laissent impunément ces arnaqueurs faire ce genre de chose.... c'est lamentable....
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
18 déc. 2018 à 16:42
Bonjour

Ces arnaques sont créées hors juridiction Française/Européenne... donc, il n'y a pas de "chose à faire"... Les signalements sont vraisemblablement transmis pour information aux pays tiers.... qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont-ils disposent......
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 déc. 2018 à 16:48
c'est bien dommage !!!
Je vais songer à devenir arnaqueuse professionnelle alors
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
18 déc. 2018 à 16:54
;-)

Oui.... mais il faudra aller t'installer hors juridiction.... et vraisemblablement adhérer à la "mafia" locale.... Car, si il y a quelques années ces escrocs étaient en quelque sorte des "indépendants"... vu la rentabilité du truc ils se sont organisés différemment....
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 déc. 2018 à 17:01
bon c'est vrai qu'en France ça craint juste qu'un peu, non je reste en France et reste un honnête citoyen mais c'est difficile de garder son sang froid parfois devant cette 'impuissance
0
Bonjour,

Heureux de constater que d'autres personnes ont été témoins de ce stratagème. Je confirme une belle arnaque bien huilée. On pourrait avoir confiance au début : les messages sont bien écrits, l'email donné n'est pas douteux mais le vrai doute tombe au moment où ils demandent une somme pour recevoir celle qu'on attend.

Vincent
0
LilouDeMontigny Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
20 déc. 2018 à 09:55
bonjour,
J'ai mis un terme rapidement, juste au moment ou il m'a dit "J'ai pris note de vos coordonnées, merci de me réserver l'article, alors je me dirige vers un bureau DHL immédiatement pour l'envoi du mandat cash et vous teindrez informé une fois l'envoie est effectué !
Cordialement !" tout est trop bien huillé comme vous dites
Je lui ai juste répondu que j'étais obligé de retirer l'objet de la vente car après vérification il était deffectueux.... et depuis plus de nouvelles
0