Impossible de configurer Mail - Compte IMAP imposé...étrange!

Résolu/Fermé
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 5 juil. 2016 à 20:42
 Malbrook - 3 févr. 2017 à 15:37
Bonsoir tout le monde!

Brève description de mon Mac, si cela peut vous aider à m'aider:

Processeur 2.66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM
Actuellement sous 10.6.8

Disque dur tout neuf, installé aujourd'hui même par le centre "Alis", suite à un incident technique.

D'où n'écessité de tout reconfigurer, les programmes, etc…, comme vous imaginez!

Le problème concerne le logiciel Mail:

pour la première fois depuis que je suis sur Mac (2008), au moment
de re-configurer mon compte Mail, il se présente 2 curiosités:

- A l'entrée de mes coordonnées, Mail me répond qu'il a trouvé un compte existant, mais un compte IMAP…curieux, d'habitude, je fonctionnais sans problème aucun sur un compte de type pop. Et j'entrais moi-même les infos qu'il lui fallait pour fonctionner...Que se passe-t-il?

J'ai accepté la proposition, mais résultat:

- Impossible d'ouvrir les mails que je reçois, et mieux, impossible de les supprimer. Au moment de la suppression, le message qui s'affiche est le suivant:

"La configuration de la boîte aux lettres de destination (null) n'y autorise pas le déplacement de messages"

Et v'lan! Mail plante. Obligé de "forcer à quitter".

Quelque chose me fait penser que je devrais reprendre la configuration de mon compte-mail à zéro, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre, et il semble que Mail de me laisse aucune liberté de choix! Ceci ne m'est jamais arrivé!

Auriez-vous, s'il vous plaît, un commencement de réponse?

En vous priant d'excuser la longueur de ce message…

amicalement

Le parisien
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 juil. 2016 à 21:08
Bonsoir,

Donc, réinstallation Snow léopard sur disque neuf, mises à jour faites en 10.6.8 OK

Tu ouvres Mail/menu Mail/Préférences/comptes/sélection du compte/clic sur le signe moins - en bas, pour supprimer le compte et ensuite, clic sur le signe plus + pour ajouter un compte, tu remplis, comme d'habitude et quand tu rentres ton mot de passe du compte, tu te trompes volontairement, il te sera proposé de le configurer manuellement, là tu pourras choisir le type de compte (pop)
Tout devrait rentrer dans l'ordre.
N'oublie pas que, si tu as plusieurs comptes différents, le serveur d'envoi (smtp) devra toujours être celui de ton FAI (Orange, Free, SFR, etc.)

voici les serveurs des principaux FAI

Cordialement
1
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
5 juil. 2016 à 21:20
Merci infiniement dede74000

je fonce essayer celà, je le sens bien! ;-))
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
5 juil. 2016 à 21:59
re-bonsoir! :-)))

Re-bonsoir!

tout d'abord, coup de chapeau pour dede74000: j'ai suivi vos conseils, et tout s'est déroulé exactement comme vous l'annonciez, et tout a presque fonctionné;

Voici ce que j'entends par "presque":

pour vérifier, j'ai envoyé un mail à un copain qui l'a parfaitement reçu, il me l'a confirmé par téléphone.

En revanche, lui m'en a envoyé un aussi, plus 1 autre que je me suis envoyé à moi-même depuis une boîte Yahoo que j'ai (anodine mais utile procédure de vérification) et là: rien de rien. Mail ne reçoit rien du tout

Au bout d'un moment, s'affiche ce pop-up:

Alerte: il existe peut-être un problème avec les serveur de courrier sur le réseau.
Le serveur a renvoyé l'erreur La connexion au serveur "pop.sfr.fr" sur le port 993 a expiré.

Je me suis rendu dans Préférences>Comptes, pour y regarder de plus près, et j'ai découvert que je n'avais pas coché une case intitulée "N'utiliser que ce serveur". L'erreur peut-elle venir de là? J'en doute, mais qui sait?

Par contre, je suis formel: un serveur de réception, shez SFR, c'est bel et bien un serveur de type POP (parfois appelé POP3).

Décidément, curieux!

En tous les cas, déjà merci!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 juil. 2016 à 10:48
Bonjour,

De mémoire, il faut bien mettre en pop3 pour SFR, tu n'as pas vérifié dans la liste des serveurs, dont je t'ai mis le lien ?

Pour la configuration, générale, de Mail, tu trouveras de l'aide sur ce site :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/mail.html
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 juil. 2016 à 11:01
J'ai un vieux compte SFR, que je n'utilise plus, le serveur pop est bien "pop.sfr.fr" et c'est bien le port 993 dans l'onglet "Avancé"


0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
7 juil. 2016 à 11:14
Bonjour tout le monde!

eh bien, inexplicablement, Mail continue à ne rien recevoir...

ayant, je pense, tout fait avec application, je pose mes dernières questions,
et puis après, basta, parce qu'il semble qu'il y ait un "voodoo" là-dedans!

1) En face de Serveur d'envoi (SMTP), Mail a rempli (de lui-même, je n'ai pas eu à le faire) exactement ceci:

smtp.sfr.fr: et après les deux points, mon adresse mail intégrale!

est-ce normal? Il me semble que je n'ai jamais vu ça...

2) Peut-être ai-je mal rempli les deux onglets suivants:

Description: j'ai écrit sfr.fr (ça me semble juste, pourtant!)

Nom complet, où j'aurais peut-être dû écrire mon login (ce qui, normalement, se trouve à gauche de l'arobase, dans une adresse-mail, n'est-ce pas?)

Je vais d'ailleurs recommencer avec ces deux changements là, sait-on jamais...

Quoi qu'il en soit, merci de votre attention et de vos réponses!

amicalement

Le parisien
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
7 juil. 2016 à 11:50
YOUPIIIIIIIIIE!

re!

voici une info qui, me semble-t-il, est propre à tirer d'embarras un certain nombre de

personnes, je pense:

Contrairement à ce que Mail choisit "par défaut", le bon port

n'est plus 993, mais 995, dans le cas d'un serveur entrant de type "pop"!

Je viens d'en faire la modification (tout-à-fait par hasard, au demeurant!), et cela

fonctionne parfaitement!

Donc, en admettant que, suite à cette manoeuvre, mon Mac ne m'explose pas à la figure

dans un grand ricanement sardonique, ou que je ne me retrouve pas dans les petits

papiers des Services Secrets, la solution était bien ce changement de port.

Je renouvelle donc mes remerciements à ceux qui m'ont filé le coup de main dont j'avais,

de toute façon, besoin!

sur ce, bonne journée

amicalement

Le parisien
0
Malbrook > Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
3 févr. 2017 à 15:37
Merci pour L'info...çà a marché pour moi...même le serveur d'accès n'est en mesure de vous aider...dés l'instant que tout marche chez eux...vraiment lamentable au prix ou on paye le service pro.... encore merci pour toutes vos explications !...
0