Explications NAS, Synology, etc.

Résolu/Fermé
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 5 juil. 2016 à 16:24
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 17 août 2016 à 14:26
Bonjour,

Je suis particulièrement intéressé par les serveurs NAS, Synology, etc.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir concrètement ce que c'est, comment ça marche et si ça résoudrait mes problèmes: sur Internet, je trouve qu'on ne trouve pas vraiment d'endroit où c'est clairement expliqué...
Les raisons pour lesquelles un serveur NAS m’intéresserait sont plutôt nombreuses mais bon surtout pour une principale raison: pouvoir accéder à tous mes fichiers sur différents ordinateurs, ou même sur ma télé et pouvoir par exemple lire mes vidéos sur tous mes appareils.
Alors voici quelques questions que je me pose:
-Est-ce qu'il faut copier d'abord sur le disque dur d'un PC par exemple pour pouvoir lire la vidéo ?
-Si non, est-ce qu'il faut forcément une très bonne connexion pour les lire (pour lire un film en 1080p par exemple) ?
-Est-ce qu'il faut forcément que ces vidéos soient stockées sur le disque dur du serveur ou alors ça peut être un disque dur externe qu'on branche sur la "base" du serveur ?
-Est-ce que ça la "base" du serveur doit être à un endroit avec la meilleur connexion possible ? (proche de la box)
-Et enfin, est-ce que c'est suffisamment securisé pour s'en servir comme disque dur de sauvegarde ?

Donc voilà mon message n'est pas très bien structuré j'ai tellement de questions à propos des serveurs NAS que j'arrive pas trop à structurer mes interrogations et je n'ai donc pas posé encore toute mes questions, j'aimerais m'informer d'abord de ces choses (principales selon moi) qui vont me dire si ça peut être un produit utile pour moi et puis ensuite je m'informerai un peu plus précisément. :)

Donc voilà, si quelqu'un s'y connait bien et pourrait m'informer un peu ce serait super, merci ! :D



6 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 juil. 2016 à 16:47
Bonjour,

Voici le Forum Français sur les NAS Synology..https://www.nas-forum.com/forum/ Synology lui même renvoie sur ce forum pour les Français.

Le besoin que tu décrit est exactement ce que fait un NAS...
Il faut aussi comprendre que personne (ou presque) utilise toutes les possibilités du NAS.. Mais chacun prend une large partie de ses prestations communes.

-Est-ce qu'il faut copier d'abord sur le disque dur d'un PC par exemple pour pouvoir lire la vidéo ?
-- C'est possible, mais c'est préférable d'envoyer les fichiers directement dans le NAS.. Il gère les téléchargements en autonome (torrent par ex.)

-Si non, est-ce qu'il faut forcément une très bonne connexion pour les lire (pour lire un film en 1080p par exemple) ?
-- ça dépend un peu de l'encodage de la viéo et son BitRate.. mais généralement la vidéo va du NAS au téléviseur, dans la même maison, donc ce n'est pas lié à la connexion avec le FAI, mais uniquement au réseau local qui est derrière ta BOX... voir même au travers de CPL.. (je déconseille la wifi pour ça)

-Est-ce qu'il faut forcément que ces vidéos soient stockées sur le disque dur du serveur ou alors ça peut être un disque dur externe qu'on branche sur la "base" du serveur ?
-- Il est préférable d'être sur le disque du serveur... mais la liaison USB permet d'utiliser un disque portable externe...Sa vitesse de transmission sera limité par la liaison USB et la rapidité du disque USB

-Est-ce que ça la "base" du serveur doit être à un endroit avec la meilleur connexion possible ? (proche de la box)
-- Non, en liaison filaire ou CPL elle supporte souvent les 100 mètres

-Et enfin, est-ce que c'est suffisamment securisé pour s'en servir comme disque dur de sauvegarde ?
-- oui, sans problème et avec "SynchBack" ta sauvegarde se fait automatiquement..


Voilà, je t'ai informé sur les gros traits du NAS (j'en ai deux) mais je ne suis pas le plus pointu sur le sujet... C'est presque un métier à lui tout seul.
0
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 24
5 juil. 2016 à 17:51
Alors merci beaucoup à toi aussi d'avoir répondu à mes questions ! Je viens de voir ta réponse car j'étais occupé à répondre à mohshadow et je n'avais pas actualisé la page. Vos réponses sont assez semblables, à quelques exceptions...
Alors par contre je n'ai pas très bien compris ta première réponse

-Est-ce qu'il faut copier d'abord sur le disque dur d'un PC par exemple pour pouvoir lire la vidéo ?
-- C'est possible, mais c'est préférable d'envoyer les fichiers directement dans le NAS.. Il gère les téléchargements en autonome (torrent par ex.)


Mais je crois que c'est moi qui me suis mal exprimé. Et d'après la réponse de mohshadow, c'est possible, c'est même le principe du NAS. Ma question était de savoir si il fallait pour ouvrir un fichier vidéo par exemple la copier sur son PC d'abord puis la lire comme tout autre fichier vidéo ou alors on peut la lire directement alors qu'elle est simplement stockée sur le serveur.
Et donc, à moins que je n'aie pas compris ta réponse, elle ne répondait pas à ma question ;) Cependant, j'ai l'impression que ta réponse m’intéresse quand même (torrent etc) du coup pourrais-tu me dire qu'as-tu compris dans ma question ? -Est-ce qu'il faut forcément que ces vidéos soient stockées sur le disque dur du serveur ou alors ça peut être un disque dur externe qu'on branche sur la "base" du serveur ?

Et alors pour la question


-Est-ce qu'il faut forcément que ces vidéos soient stockées sur le disque dur du serveur ou alors ça peut être un disque dur externe qu'on branche sur la "base" du serveur ?
-- Il est préférable d'être sur le disque du serveur... mais la liaison USB permet d'utiliser un disque portable externe...Sa vitesse de transmission sera limité par la liaison USB et la rapidité du disque USB


Est-ce que la vitesse de transmission est cependant plus rapide si le disque dur est muni d'une prise USB 3.0 ?

Et également pour la question

"-Est-ce que ça la "base" du serveur doit être à un endroit avec la meilleur connexion possible ? (proche de la box) -- Non, en liaison filaire ou CPL elle supporte souvent les 100 mètres"

Alors comme je l'ai dit dans mon autre message je n'ai (malgré mes recherches sur Internet) pas compris ce qu'était CPL mais le débit par filaire est quand même moins important si c'est assez éloigné, non ?
0
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 24
5 juil. 2016 à 17:54
Et j'ai également une question que j'ai oublié de poser:
L'endroit où l'on gère tous les fichiers (la lecture et le transfert de fichiers), c'est dans la catégorie "réseau" de l'Explorateur Windows ou alors c'est un logiciel exprès qui va nous permettre de tout gérer ?
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 juil. 2016 à 22:14
Re,

effectivement nos réponses ont fait doublons..

-- On gère les fichier du NAS depuis un PC avec ton navigateur internet.. tu tape son N° d'IP dans la fenetre de l'URL du navigateur et le NAS te présente sa page d'accueil .. Nom...mot de passe et tu es dedans pour toutes sortes d'opérations... c'est toujours ainsi et pas avec un logiciel Spécial.

-- Le CPL, se branche sur les prises de courant et c'est la ligne du secteur EDF qui sert pour transporter les données que tu récupère quelques prise plus loin... C'est pour ainsi dire identique au liaison filaire.. Perso, je m'en sert pour passer les films du NAS vers ma TV... Il faut quand même un débit et du matériel correct. ça évite de passer des fils et le débit est nettement plus stable que la wifi... Non perturbé.. non violé.

-- L'USB-3 tient rarement ses promesses et surtout pas le débit annoncé surtout avec les disque de 2,5" en 5200Tr/min.. C'est principalement le disque qui ne suit pas... Mais avec un NAS, le disque amovible devient inutile

-- Les NAS permettent de diffuser directement vers la TV..sans avoir besoin d'un PC qui reste en marche... Depuis la télécommande de la TV.. on choisi un film dans la liste qui est sur le NAS.. à la cave par ex. et immédiatement le film démarre.

-- Pour les téléchargements, tu le lance depuis ton navigateur sur ton PC... ensuite le NAS se débrouille tout seul, tu peux éteindre ton PC..Tu peux même créer une liste de téléchargements.. qui se feront durant la nuit..

-- Les NAS sont généralement vendus vides, il faut acheter les disques et les installer dedans.. Avec 2 disque montés en RAID, l'un fait le miroir de l'autre pour assurer la sécurité de tes fichiers.. donc ils sont tous en double.
les disques tournent 24h par jour.. et doivent etre de bonne qualité, de préférence choisis dans la liste préconisée par Synology.. Des disque de 3,5 pouces et 7200Tr/min, c'est plus robuste que les disques de 2,5"

-- Les données sont réparties sur les deux disques, ce n'est pas comme windows qui travaille davantage dans le début des disques et qui ont tous leurs secteurs défectueux dans la même région très sollicité...

--- Ceci dit, ça n'empêche pas d'avoir un autre gros disque à côté pour faire une sauvegarde du serveur une fois par mois... on ne sais jamais. Surtout qu'il n'aime pas les coupures de courant..

Voila un peu d'éclaircissement je pense..
0
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 24
6 juil. 2016 à 23:40
Re-bonjour,

---Ha oui mais du coup pour les lire des vidéos par exemple comment ça se passe ? C'est dans le navigateur ? On ne peut pas les lire avec un lecteur habituel comme VLC ?

---D'accord mais les prises sur lesquelles on branche c'est des prises RJ45, non ? Parce que je me suis un peu informé sur les prises RJ45 récemment parce que j'en ai plusieurs chez moi mais je m'en sers que de deux; une pour la box et une pour ma télé et je me disais qu'il faudrait que je me renseigne pour pouvoir me servir des autres.
Et donc c'est bien ça le CPL ?

---Ok, je vois !

---Ha oui ça c'est bien parce que jusqu'à maintenant j'utilise un disque dur externe pour regarder mes films/séries sur ma TV que je trimbale entre mon PC et ma télé pour transférer les films etc. donc ça me serait bien utile... :)

---Je dois avouer que cette fonctionnalité m'interesse beaucoup... ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ

---Ha oui d'accord mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est la différence qu'il y a entre chaque modèles à part le nombre de baies et la taille du disque dur, parce que j'ai l'impression qu'il y a des milliards de modèles.
Du coup j'ai regardé pour un un peu au hasard qui m'a l'air pas mal.
https://www.amazon.fr/Synology-DS216j-Bo%C3%AEtier-Externe-Ethernet/dp/B01BVDJGPE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1467839206&sr=8-1&keywords=synology
Déjà je sais pas si ça vaut plus le coup de prendre le disque dur à part ou pas.
Et pour les modèles avec disque dur dedans il est pas précisé si le disque dur à l'intérieur est 2.5" ou 3.5". Bref, j'ai un peu du mal à savoir.

--- Les données sont réparties sur les deux disques
Mais sur les deux disques ce sont pas les mêmes données qui sont en double ?

--Oui je pense que si j'en prenais un c'est que je ferais avec mon disque dur de sauvegarde que j'ai déjà.

Oui, j'en sais déjà beaucoup plus qu'au début grâce à vous deux :)
(j'espère qu'il manque rien à mes phrases parce que je me suis un peu dépêché de réecrire j'ai eu un problème j'ai dû tout recommencer alors que j'avais presque fini)
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
7 juil. 2016 à 12:20
Je me permet de commenter les réponses de Jeannets:
-- On gère les fichier du NAS depuis un PC avec ton navigateur internet.. tu tape son N° d'IP dans la fenetre de l'URL du navigateur et le NAS te présente sa page d'accueil .. Nom...mot de passe et tu es dedans pour toutes sortes d'opérations... c'est toujours ainsi et pas avec un logiciel Spécial.
Compllètement d'accord... mais pas seulement. Tu peux très bien modifier les fichiers présents sur le NAS depuis ton explorateur windows. Pour beaucoup c'est plus simple car moins dépaysant. (quid de droits d'accès en lecture et écriture)

-- Le CPL, se branche sur les prises de courant et c'est la ligne du secteur EDF qui sert pour transporter les données que tu récupère quelques prise plus loin... C'est pour ainsi dire identique au liaison filaire.. Perso, je m'en sert pour passer les films du NAS vers ma TV... Il faut quand même un débit et du matériel correct. ça évite de passer des fils et le débit est nettement plus stable que la wifi... Non perturbé.. non violé.
RAS sauf peut-être privilégier des boitier s CPL d'au moins 500mb/s pour un usage multimédia

-- L'USB-3 tient rarement ses promesses et surtout pas le débit annoncé surtout avec les disque de 2,5" en 5200Tr/min.. C'est principalement le disque qui ne suit pas... Mais avec un NAS, le disque amovible devient inutile RAS

-- Les NAS permettent de diffuser directement vers la TV..sans avoir besoin d'un PC qui reste en marche... Depuis la télécommande de la TV.. on choisi un film dans la liste qui est sur le NAS.. à la cave par ex. et immédiatement le film démarre. Encore faut-il avoir une tv connectée. C'est encore loin d'être le cas de toutes les tv. A défaut d'une TV connectée, il y a la possibilité d'avoir un boitier multimédia si se chargera de décoder la vidéo et de transmettre l'image sur la TV. Certaines box TV le font pas trop mal.

-- Pour les téléchargements, tu le lance depuis ton navigateur sur ton PC... ensuite le NAS se débrouille tout seul, tu peux éteindre ton PC..Tu peux même créer une liste de téléchargements.. qui se feront durant la nuit.. La je ne comprends pas le sujet :)

-- Les NAS sont généralement vendus vides, il faut acheter les disques et les installer dedans.. Avec 2 disque montés en RAID, l'un fait le miroir de l'autre pour assurer la sécurité de tes fichiers.. donc ils sont tous en double.
les disques tournent 24h par jour.. et doivent etre de bonne qualité, de préférence choisis dans la liste préconisée par Synology.. Des disque de 3,5 pouces et 7200Tr/min, c'est plus robuste que les disques de 2,5" Tu pourras trouver quelques promotions avec NAS + Disques durs surtout pendant cette période de solde. Pour le RAID tu as le choix de la sécurité des données, de la performance... Sachant que je n'ai aucune données perso mais que des films, je n'ai pas fait d'installation RAID. Le toutes facons le gains de vitesse sera bridé par le réseau. En revanche les 7200tr/min ne sont PAS indiqués pour les NAS justement. CF site Western Digital avec leur disque spéciaux série RED. Ils sont tous en 5400tr/min, voire même maintenant 5900tr/min, je ne savais même pas que ca existait. Les avantages des disques qui tournent moins vites sont le bruit mais aussi la durée de vie. La vitesse des disques sera là encore absorbé par le réseau

-- Les données sont réparties sur les deux disques, ce n'est pas comme windows qui travaille davantage dans le début des disques et qui ont tous leurs secteurs défectueux dans la même région très sollicité...

--- Ceci dit, ça n'empêche pas d'avoir un autre gros disque à côté pour faire une sauvegarde du serveur une fois par mois... on ne sais jamais. Surtout qu'il n'aime pas les coupures de courant..


Pour ces 2 derniers points, il faut regarder les différents RAIDs possibles et voir si un correspond à ton besoin.... La question essentielle restant est-ce que je veux de la sécurité sur les données. Pour des films, pas sur que ce soit avantageux.... en revanche si tu veux stocker tes photos persos ou tout autre documents irremplacables opte pour un RAID sécurisé. N'oublie pas que tu perdra donc 50% de la capacité total de tes disques durs.
Pour ma part les fichiers irremplaçables sont sur un CLOUD
.
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
7 juil. 2016 à 12:30
Bonjour,

--- Tu peux lire tes vidéos de plusieurs façons.. il y a un lecteur intégré dans le NAS... depuis ton PC avec VLC (le Nas est un disque du réseau) depuis VLC, tu choisi ta vidéo--->ouvrir fichier... et depuis ta TV...si ta TV est UpNP/DLNA ou via ton décodeur TV internet, beaucoup ont la fonction "Média Player" et avec la télécommande, tu accède à la vidéo de ton NAS, idem pour les photos et la musique.

-- Les CPL sont des petits boitiers branchés sur les prises de courants murales.. Et chacun recoit un câble RJ45... le premier est relié à la BOX et son jumeau est relié à ta TV (ou décodeur) ou à ton PC.. ou les deux..C'est donc ainsi que la communication sort de la BOX vers le 1er CPL , parcours les fils EDF, arrive à l'autre prise CPL ---> RJ45 vers ta TV ou PC. 30 mètres plus loin (sans sortir de la maison.)

--OK

-- Exactement, c'est un autre mode de vie...!

-- Hé oui..

-- Il y a éffectivement beaucoup de modèles.. mais tu peux éliminer ce qui est ancien et aussi ce qui est très gros, destiné aux entreprises... Les modèles portent un chiffre et les deux derniers représentent l'année, un DS213 est de 2013, le signe + derrière désigne un processeur plus rapide, à mon avis, si tu ne gère pas une entreprise, le plus adapté c'est un deux baies.
Il y a aussi des modèles avec la WiFi que je ne conseille pas trop, mais c'est à toi de voir... Perso, j'ai commencé avec un seul disque de 2To et j'ai opté pour un disque USB de 2To, à côté qui me sert à faire des sauvegardes.. et par la suite, j'ai acheté un deuxième disque disque de 2To, placé dans le NAS, pour avoir le montage RAID ou un disque sert de secours à l'autre, Ce sont les mêmes données qui sont en double. Je fais quand même des sauvegarde sur mon disque voisin (tous les mois) ceci est juste pour info..

-- Pour savoir le genre de disque qui est dedans, il faut savoir sa marque et sa référence, avec ça on va sur le site du fabricant ou un bon vendeur, pour lire la fiche technique et connaitre ses caractéristiques.. sinon, c'est la loterie.

Voilà, tu en sais encore un peu plus...!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 24
17 août 2016 à 14:26
Alors, je suis désolé je n'avais pas prévenu, mais je suis parti en vacances et ça fait donc un moment que j'ai pas répondu.

Merci beaucoup pour votre aide à vous deux, je pense maintenant être au point pour savoir tout ce que me permettra un serveur NAS, et s'il me sera utile. Je pense que dans tous les cas il me sera fort utile :)
Après, je ne pense pas qu'il me soit urgent, et que je veuille en acheter un maintenant. Je pense donc que je vais attendre un peu, et voir si ça me serait indispensable ;)

Si je suis un jour vraiment déterminé à en avoir un et que j'ai quelques petites informations que je voudrais savoir je me permettrais de vous les poser ici, ou si je veux être sûr du modèle etc.

En tout cas encore merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'éclairer sur le sujet et à bientôt :D
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
5 juil. 2016 à 16:45
Salut,
Puisque je viens de m'acheter un NAS Syno pour les même raisons que toi je réponds en vrac à test questions:

-Est-ce qu'il faut copier d'abord sur le disque dur d'un PC par exemple pour pouvoir lire la vidéo ?
Dans ton cas tu parle de copier le fichier sur ton PC pour le lire sur ton PC??..... quoi qu'il en soit la réponse est NON. C'est le principe d'un NAS. Accessible de n'importe où.

-Si non, est-ce qu'il faut forcément une très bonne connexion pour les lire (pour lire un film en 1080p par exemple) ?
Alors là oui, il faut une bonne connexion et privilégier le filaire sur tous tes équipements. EN ravanche un 1080p, ne veux pas dire grand chose, tu peux avoir un film 1080p qui ne fera que 2go qui pourrai passer alors qu'un autre qui ferai 30Go ne passerai pas. (A titre comparatif donne nous une mesure réel sur ton réseau actuel. Tps de copie d'un gros fichier d'un PC à un autre par exemple en filaire? en wifi? en cpl?)

-Est-ce qu'il faut forcément que ces vidéos soient stockées sur le disque dur du serveur ou alors ça peut être un disque dur externe qu'on branche sur la "base" du serveur ?
Je parle pour mon NAS mais je suppose que c'est partout pareil, "Les 2 mon capitaine" Le NAS se chargera de partager les dispositifs USB sur ton réseau. EN revanche le but du NAS est clairement pas justifé si tu souhaites tout lire depuis un périphérique USB)

-Est-ce que ça la "base" du serveur doit être à un endroit avec la meilleur connexion possible ? (proche de la box)
Clairement OUI. Le filaire il n'y a que ca de vrai pour un NAS.

-Et enfin, est-ce que c'est suffisamment securisé pour s'en servir comme disque dur de sauvegarde ?
Suivant le NAS que tu souhaites acheter tu vas pouvoir faire une installation de tes disques durs en RAID où tu pourras choisir l'option sécurisée. C'est à dire que tu y mettre 2 DD de 2To pour avoir au total 2 disque avec contenu identique. Donc un Total de 2To. Si un disque crame, c'est transparent pour toi et tu ne perdras rien. (Faudra quand même changer le disque :)
-1
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 24
5 juil. 2016 à 17:23
Alors tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :)
Et donc pour les questions...

-Oui alors cette question c'était que j'étais vraiment pas sûr de l’intérêt d'un serveur NAS donc je préférais demander au début pour être bien sûr que c'était possible parce que sinon c'est sûr que ça ne m'aurait pas intéressé...

-Alors oui, c'est vrai qu'en 1080p ça ne veut pas dire grand chose, mais j'ai un disque dur avec beaucoup de films la plupart en 1080p mais compressés sachant que la grande majorité a une taille entre 1.5 Go et 2.5 Go...
Après concernant ma connexion, je ne fais jamais de transferts directement vers un autre PC, je ne sais d'ailleurs même pas comment faire: je passe tout le temps par un disque dur externe. Mais je sais que pour copier vers un disque dur, j'ai un débit d'environ 40 Mo/s sur mon PC principal (que des ports 2.0) mais ça n'a pas de rapport avec la vitesse de transfert wifi, si ?
Et ma connexion wifi du coup 17.62 mbps en debit descendant et 1.12 mbps en débit montant (et encore d'habitude le débit montant est plus bas). Mais du coup je ne peux pas dire le débit vers un autre PC parce que je ne sais pas comment faire :/
Et je ne sais pas ce qu'est "en CPL"

-En fait, ça m'interessait pour savoir si mon disque dur externe actuel deviendrait complètement inutile ou alors je pourrais m'en servir pour stocker eventuellement quelques petites choses enfin bref je voulais juste être informé :)

-Ha oui, je n'avais même pas pensé au filaire oui donc ça risque d'être un peu compliqué de trouver un emplacement mais bon, je trouverai forcément un arrangement si c'est juste ça le seul problème

-Ah oui c'est vrai j'avais oublié que y avait deux disques durs ! ça c'est un bon point :) Mais à chaque fois que j'entends parler de ça, j'entends dire "si le disque crame" mais j'ai l'impression que c'est quand même assez rare pour des disques durs externes normaux, y a pas plus de chance que ça arrive sur un disque NAS que sur un disque normal, si ?
Et à chaque fois que je me renseigne sur les prix etc je trouve principalement des prix pas spécialement elevé mais en fait, d'après ce que je comprends, on doit acheter la "base" individuellement et puis ensuite acheter les disques parce que tout ce que je trouve est dans les alentours de 150 €...
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
6 juil. 2016 à 09:34
Donc déjà, regarder un film en HD via du wifi, ca risque d'être très compliqué. Chez moi ca ne fonctionne pas. Le wifi est en 54Mb/s (8Mb= 1Mo) au maximum de ses possibilités... autant dire qu'on est jamais à 54Mb/s mais plutôt à 40Mb et encore... ce qui correspond à 5Mo/s environ.
A titre comparatif la vitesse d'écriture sur un disque dur externe en USB3 avoisine les 80 à 100Mo/s (suivant les disques).... ca te donne une idée du temps de copie de tes fichiers.
Toujours dans les math, après avoir parlé du wifi tu me donnes comme débit descendant 17,62Mb/s ca c'est ta connexion max via ton adsl. J'en déduis que tu n'es ni dans une zone vdsl ni dans une zone où tu as la fibre. Bref 17,62Mb/s c'est environ 2Mo/s qui correspond à la vitesse maximum de téléchargement de fichier venant d'internet (ce qui est plutôt très bien). La capacité de ton wifi étant supérieur, tu n'est pas bridé. 40Mb/s > 17,62Mb/s
Continuons sur ton réseau local, en fonction des capacités de ta box tu est sur un réseau local en 100Mb/s ou 1000Mb/s suivant ta box.... làç encore c'est de la théorie sur le max... disons plutôt 80Mb/s ou 800Mb/s soit 10Mo/s ou 100Mo/s..... Là tu prends conscience de la différence de potentiel en filaire par rapport au wifi.
Vérifier également que ton équippement réseau sur ton PC est bien une carte 1000Mb/s.

Le CPL c'est le Courant Porteur en Ligne, il transmet les données via le réseau électrique de ta maison. Il existe différents types de boitiers: 80Mb/s; 200Mb/s; 500Mb/s.... Il est donc plus performant que le wifi a condition d'avoir une installation électrique viable et sans utilisation de multi prise chez toi. Privilégier donc une prise unique pour y brancher tes 2 boitiers CPL (l'entrée et la sortie).

Si tu souhaites garder ton DD externe pour y stocker tes films, peut-être que l'utilité d'un NAS est à revoir.... tu pourrais très bien brancher ton DD sur la prise USB de ta box internet et le partager sur tout ton réseau domestique pour qu'il soit visible et accessible par tous les PC de la maison....

Sur un NAS tu peux avoir 1; 2; 4... emplacement pour disques dur.

Concernant les prix il faut compter en effet 150€ pour un NAS 2 baies de marque correcte. Ca demeure de l'entrée de gamme mais pour les utilisateurs lambda que nous somme c'est déjà largement suffisant. (Peut-être pourrons nous t'aider sur le choix)
Ensuite oui, il faut rajouter les disque durs. J'ai opté pour 2 disque de 3To WD Blue à 95€ l'unité.

Ensuite je vais être un peu moins "rose".... Si tu n'as jamais pratiquer l'échange de fichier s d'un PC à un autre, l'utilisation d'un NAS et son administration ne me semble compliquée. J'entends par là que tu devrais commencer par t'amuser à partager des fichiers sur ton réseau local. Activer les partage de fichiers sur ton réseau, partager des dossiers, donner des droits, regarder ce que t'offre l'utilisation de l'ouverture d'un serveur multimédia windows.... Tout ceci semble le B.A BA mais reste à mon sens indispensable avant l'acquisition d'un NAS.
0
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 24
7 juil. 2016 à 00:40
Alors tout d'abord y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que le débit de wifi est censé être inférieur à celui en ADSL, non ? Et donc je ne comprends pourquoi ma capacité wifi est supérieur à celle de mon ADSL ?
Et ça m’intéresserait beaucoup d'avoir la fibre, j'ai déjà regardé si j'étais éligible à la fibre: je le suis, après je m'en suis toujours arrêté là et il faudrait peut-être un jour que je m'y interesse plus parce que ça me plairait bien d'avoir un très bon débit.
Mais comment est-ce que je peux connaître mon débit en local plus précisément ?
Et comment est-ce que je pourrais vérifier mon équipement réseau sur mon PC est bien une carte 1000Mb/s.

Ha oui et donc je crois que je viens de bien comprendre. Parce que sur ma réponse à jeannets à propos du CPL j'ai expliqué ce que j'avais chez moi, des prises RJ45 mais je n'étais pas sûr que ça avait un rapport avec le CPL, et donc tu a parlé de boitiers CPL et je crois que je viens de comprendre que ce que j'ai chez moi c'est des prises RJ45 déjà installée (dans mes murs) mais les boitiers CPL c'est ce qui nous permet d'en avoir si on en a pas chez nous, c'est bien cela ? (je suis peut-être complètement à côté de la plaque)

Alors j'ai déjà testé de brancher ya longtemps mon disque dur sur la prise USB de ma box mais je crois me souvenir que tout était très lent (après un NAS ne résoudra peut-être pas du tout ce problème ?) et on ne peut pas ajouter des fichiers à partir de tous les ordinateurs si ? Et mon disque dur actuel ne me suffit plus donc je me suis dit que si je m'en rachetais un autant racheter un bon truc qui me servirait bien qui serait plus ou moins "parfait" surtout que j'ai un disque dur de sauvegarde pour l'instant (que les trucs vraiment importants) et un disque dur avec séries/films donc j'aimerais bien acheter quelque chose (je pense que ça serait 3To) où je regrouperais tout.

Oui, je me suis donc renseigné, sur ma dernière réponse à jeannets j'ai envoyé un lien, je me dis que c'est peut-être celui-ci que t'as pris avec le disque dur qu'ils proposent "qui est souvent acheté avec".
Après Synology me semble la meilleure marque, non ?

Et du coup hier soir, je me suis justement un peu renseigné sur tout ce qui était serveur réseau etc, j'ai donc créé un groupe residentiel sur mon PC et je m'y suis connecté à partir d'un autre PC, du coup les seuls fonctionnalités qu'il y a en faisant ça c'est de pouvoir accéder à tous les fichiers de chaque ordinateur, mais on ne peut pas modifier ou quoi que ce soit ? Après je ne sais pas si c'est ça que tu entendais par les serveurs multimédia Windows.
Bon après tout ça m’intéresse vraiment, même si je ne m'y connais pas très bien, j'essaie de comprendre au fur et à mesure de mes expériences et je me dis qu'en prenant un serveur NAS ça pourrait me permettre de m'y connaître un peu mieux même si j'arrive pas parfaitement à tout faire dès le début... (j'ai 15 ans je pense que j'ai le temps d'apprendre :p)
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
Modifié par mohshadow le 7/07/2016 à 10:52
Tu as donc partagé des dossiers d'un PC pour qu'il soient accessible depuis un second PC. C'est un excellent début :)
Maintenant tu peux tout à fait modifier les données du PC1 depuis le PC2.... mais il faut pour cela apprendre un petit peu les droits d'accès. Clic droit sur les dossier du PC1 depuis le PC1 /partager ...

"Mais comment est-ce que je peux connaître mon débit en local plus précisément ?"
- En faisant des tests de copier / coller d'un PC à un autre par exemple. Pour vérifier le débit de chacun de tes dispositifs réseaux, regarde dans le paramétrage de ta box. Elle doit pouvoir te donner les différents équipements connectés au réseau et te donner leur capacité max... 100Mb/s ou 1Gb/s...... ou wifi (54Mb/s)
Je mélange volontairement les Mb/s et les Mo/s. Mb étant utilisé par les revendeurs et dans les paramétrages, alors que factuellement ce qui nous parle à nous ce sont les Mo :)
0