Comment s'appelle le composant qui permets ??? [alzheimer?]

Résolu/Fermé
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 5 juil. 2016 à 08:40
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 8 juil. 2016 à 17:05
Bonjour,

SVP, je ne me rappelle plus du nom anglais du composant qui permets d'intégrer, d'ouvrir une image dans un pop-up, de la redimensionner, dans une page web.
Je sais qu'il en existe plein de différents, généralement écrit en javascript (peut-être qu'il y a des version en pur CSS ?), à l'usage, sur pas mal de site, je constate que je n'aurais pas forcément choisi celui qu'ils ont choisi mais voilà, là, comme je ne me rappelle même pas du nom, je suis un peu bloqué ...

C'est un, c'est un ... ??? :'(


2 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 5/07/2016 à 12:00
J'ai trouvé Lightbox mais ça n'a pas un nom plus spécifique ? Parce qu'une lightbox c'est plus une fenêtre fille qui prends le focus et qui peut contenir du texte, des boutons ou une image ...

- Make me a sandwich. 
- What? Make it yourself.
- Sudo make me a sandwich.
- Okay
0
salt,

composant? Donc pour un CMS?
Dans le web ça n'existe pas des composants. La structure de la page peut contenir un programme. Ce programme fait des tâches spécifiques, en fait il est écrit pour un ou plusieurs tâches psécifiques.

Dans le cas d'un pop-up c'est ouvrir une page (window.open en javascript) qui comme son nom l'indique va poper au dessus la page en cours.
Donc uin pop up avec une image dedans est simplement une page web avec une image.

Pour avoir des pages dynamiques(contenu peut changer sans intervenir sur le site et son/ses programmes) il faut utiliser une base de données et avoir un programme de gestion.

C'est ce que fournit un CMS à partir d'un modèle(graphique, gestion, retranscription des contenus de la base de données...) et de modules qui peuvent être ajoutés pour des fonctionnalités plus spécifiques.
Comme vous vous en doutez ces modules sont des programmes vouées à une o plusieurs tâches spécifiques.


Pour chercher module/plugin/composant(quel que soit le nom que vous donniez c'est la même chose) vous devez regarder ceux qui sont destinés à votre CMS.
la multiplication des extensions/modules/composants/pluggins sur un même site n'est pas recommandé car fragilise la sécurité du programme dans de nombreux cas et rend l'exécution et le principe de ceux ci complexe inutilement(ainsi que les conflits d'instructions antagonistes qui vont simplement bugguer le site et rendre les ajouts au site non fonctionnels ).
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
8 juil. 2016 à 00:42
Merci pour cette réponse mais quand je parle de composant c'est plus sur le plan fonctionnel, une partie d'UI qui est devenue assez banale pour avoir acquis un nom générique, comme les collections de contrôles que l'on peut trouver dans les IDE. (checkbox, combobox, ..., datepicker, ..., carousel, ...) qui sont maintenant intégrés dans certains framework, comme le carousel dans Bootstrap ou dans bon nombre de librairies comme JQuery, sauf que quand on ne se souvient plus du nom du contrôle (surtout que suivant les fournisseurs le nom ne sera pas le même pour un même truc).

Je suis d'accord sinon pour ce qui est de la maintenabilité du code, et le souci de garder les choses simples et d'éviter l'effet "arbres de noël" que certains risquent d'obtenir avec des pages qui lancent 1 script JS en tache de fond pour chaque gadget et 50 JS à l'arrivée.
Déjà que quand on décortique le code de pas mal de site pro, entre ce qui gère la pub, le marketing, les statistiques, la localisation, l'adaptatif, la vidéo, etc ... on se doute bien que le code à pas été écrit pour fonctionner 10 ans et partout, et qu'en cherchant un peu on va trouver des failles entre les rustines, même si ce sont de grandes boites qui les ont créés et que si on a 20 pages du même acabit d'ouvertes dans son navigateur, il ne va pas tarder à planter.

Le pire c'est qu'ici j'avais posté une réponse pour un gars qui essayait d'intégrer ce type de composant (en javascript) dont il connaissait le nom, dans une page, mais qui apparemment ne savait pas coder en Javascript, malheureusement même si c'était il y a moins d'un an, il doit y avoir un peu de ménage de fait en base de données de temps en temps, et probablement en automatique, en fonction des statistiques de consultation des posts. Ce qui fait que les post les plus techniques et les moins consultés sont probablement supprimés au bénéfice de ceux qui sont les plus vus, ou les plus recherchés sur Google, mais aussi les plus "vulgaires", ce qui fait qu'à l'arrivé on a 1000 messages sur ou il faut cliquer pour ouvrir tel truc dans Windows XP qui sont conservés 10 ans avec chacun 15 réponses/solutions équivalentes ...
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
8 juil. 2016 à 00:56
Bonjour,

Le terme que tu cherches c'est : "Fenêtre modal".

0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 8/07/2016 à 17:06
Hello et merci Jordane45 en effet c'est bien cela ... En anglais "modal window" (car la plupart des IDE et des sites et des bouquins que je peux "m'offrir" sont en anglais) qui apparemment existe aussi dans bootstrap et JQuery et dont lightbox est un exemple.
0