Obligée de redémarrer mon PC après branchement de périph'

Résolu/Fermé
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 3 juil. 2016 à 20:57
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 31 déc. 2016 à 13:39
Bonjour,

j'ai un problème avec mon ordi, et ce depuis que je l'ai acheté il y a 6 mois, ça commence à bien m'embêter cette histoire.

A chaque fois que je branche un périphérique (manette de jeu, clé USB, micro USB, souris, etc.) je suis OBLIGEE de redémarrer mon PC ! (avec redémarrer, éteindre et rallumer ne fonctionne pas).

C'est vraiment énervant : il ne reconnait aucun des périphériques, même si celui-ci a déjà été branché auparavant et qu'il a installé les pilotes, on dirait qu'il oublie dès que je débranche le truc. Pourtant, les pilotes sont là puisqu'il n'a pas besoin de les réinstaller quand je le redémarre.

La chose qui m'étonne le plus : si je débranche un périphérique alors que mon ordinateur est éteint, et que je le rebranche, mon ordi ne le reconnait plus quand je le rallume... Je suis encore obligée de le redémarrer.

Je voudrais bien une solution... Si quelqu'un a !

merci d'avance !
A voir également:

12 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
3 juil. 2016 à 21:42
Hello.

ton pc est sous w10 depuis combien de temps.???

je pense que c'est un problème logiciel et non matériel.

on peut tenter des manip de base, et si le problème continue, vu que ton pc a 6 mois, retour au SAV, profite tant que t'as la garantie ;)

quel marque et modèle le pc.??
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
3 juil. 2016 à 22:32
Merci de ta réponse.

Je l'ai acheté il était déjà sous windows 10... C'est vrai que le SAV est une option, mais ça veut dire pas de PC du tout pendant la période, c'est assez embêtant ça aussi ^^. Ceci dit, j'y ai pensé, et si comme tu dis c'est logiciel, je pense que c'est la meilleure option.

Sinon, pour le PC en lui-même, voilà sur amazon ! Où il y a toutes les infos détaillées mieux que je ne sauras le faire ^^. Sinon,je l'ai acheté à la FNAC, mais je doute que ce soit d'une quelconque utilité !

https://www.amazon.fr/Asus-Premium-R753UX-T4040T-Portable-GeForce/dp/B019H4B2HY/ref=sr_1_16?s=computers&ie=UTF8&qid=1467577755&sr=1-16
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
4 juil. 2016 à 00:01
oui pour le lien Amazon ou FNAC c'est idem, du moment que j'ai les détails du pc ;)

alors question stupide, que j'imagine que t'as déjà essayé.
brancher sur tous les ports usb, et notamment privilégier les ports usb 2.0 pour ce qui est souris, manettes.
et les usb 3.0 pour clé usb et disque dur externes pour gagner en vitesse de transfert.

ensuite ça doit surement être un problème de pilote.
donc on va tenter ceci.
tu vas sur ce site https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
tu installes l'agent, (tu prends l'automatique) il s'adaptera à ton Windows donc en 64 bits.
une fois installé, tu cliquera sur démarrer la détection
ensuite t'aura un résumé de ton pc, et de ses composants.
tu ira tout en bas de la page, et tu clique sur trouver des pilotes
et tu me fais une capture d'écran de tous les pilotes à mettre à jour stp.

on analysera lesquels sont importants à mettre à jour dans un 1er temps.
on les installera.
tu testera ton pc, voir si le problème continue.
si oui, on passera à des manip de contrôle sur l'état de w10.
et éventuellement des analyses anti virales, on sait jamais des fois que...

et ensuite bah je serais à court d'idées, et le SAV sera hélas obligatoire, si on résout pas, et la privation de ton pc sera hélas aussi là.....

voilà je t'expose vaguement les choses..
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
4 juil. 2016 à 09:04
Merci beaucoup de ton aide. Au vu de ce que tu m'as filé, j'ai tout à updater !

(Le Fitbit base station est un truc USB qui fonctionne très bien quand je redémarre mon ordi ^^).

http://img15.hostingpics.net/pics/891450Pilotes.png
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
4 juil. 2016 à 09:15
le fitbit est pas reconnu si tu le branche pendant que le pc est en fonctionnement.??
Obligée de rebooter le pc pour qu'il soit reconnu.??

Pour les pilotes, tu vas downloader la carte pci Realtek.
Et tu l'installes.
Et tu reboot le pc même si on t'y demande pas.

Et la Logitech USB, c'est une souris sans fil.?!?
Si oui, pas besoin de mettre a jour.

Mais comme je m'en doutais, beaucoup de pilotes pas à jour, mais aucun en rapport réel avec l'usb.

Après on ira voir dans le gestionnaire de périph, voir si y a des triangles jaunes.
Et faire un petit msinfo32, on verra ce qu'il nous dit.
Et un coup d'oeil dans l'observateur d'événement.
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
4 juil. 2016 à 09:52
Aucun de mes périphériques n'est reconnu si je le branche pendant que le PC est en fonctionnement (ou même éteint). C'est justement mon problème. Enfin, si, il les reconnaît, sait qu'ils sont là, mais c'est comme s'il n'avait pas les pilotes, alors que si... Puisque je me suis déjà em***rdée à les installer.

Je ferai ça ce soir, merci de ta réponse !
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
4 juil. 2016 à 12:51
on finira bien par trouver.

Il faudra essayer autre chose aussi.
Par exemple une clé USB avec des musiques dedans.

Simplement la brancher et essayer de lancer les musiques via ton lecteur multimédia.

Si ça fonctionne sans voir besoin de rebooter le pc, on peut isoler la panne matérielle.

Mais si le reboot est obligatoire, alors il faudra essayer sur tes 4 ports usb, voir si le problème est identique.
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 08:39
Bon, désolée de l'attente !

Du coup j'ai mis le pilote à jour, même si je suis pas convaincue que ça fasse grand chose.

Pour ce qui est des musiques : mon disque dur externe en a dedans, si le mets mais que je ne redémarre pas mon PC, il ne les trouve pas.

En ce qui concerne le gestionnaire de périphérique : bingo, y a un triangle, quel que soit le port USB.

http://img15.hostingpics.net/pics/242457Periph.png

Si je veux le mettre à jour :

http://img15.hostingpics.net/pics/406946pilote.png

Par contre si je redémarre l'ordi, ça fonctionne ! Et rien à faire, pas de pilotes à installer, pas de mise à jour à faire.

Pourtant, il SAIT que je l'ai déjà configuré :

http://img15.hostingpics.net/pics/410730Toshiba.png

En général j'évite de le débrancher... Ça peut se voir je crois ^^.

Pour le msinfo32 je ne sais pas ce que c'est...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
5 juil. 2016 à 14:07
donc Windows est incapable d'associer le pilote à ton support (disque dur, etc) malgré qu'il le connaisse...

On peut tenter une autre chose, pas sûr que ça va marcher mais ça coûte rien.

Tu branches ton disque dur externe.
Tu vas dans le gestionnaire de périph.
Tu désinstalle le pilote du disque dur.
Tu débranche le disque dur.
Tu reboot le pc.
Et tu rebranche ton disque dur.
Et Windows va te le réinstaller comme si c'était la première fois que tu le branchais.

Tu me dis ce que ça fait.

Parce que les disques durs Toshiba et les autres marques aussi en général, ils sont plug'n'play, autrement dis, déjà prêt à l'emploi, sans pilote additionnel ou autre.

On regardera le msinfo32, après les manip.

Si on résout le problème du disque dur via cette manip, tu fera ça sur tes autres périph que tu branches et qui sont capricieux.
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 18:33
Hé bien, windows ne fait rien du tout, il se contente de ne pas le reconnaître ^^.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 5/07/2016 à 18:55
Windows est d'une intelligence parfois, ça en casserait trois pattes à un canard :P

T'as essayé sur tes 4 ports usb.?!?

Parce que un port usb foireux je veux bien, et encore à 990€ j'espère que Asus met pas des composants bas de gamme.
Mais 4 ports usb foireux sur un total de 4 ports, là j'y crois pas.

Donc il y a un problème logiciel..
Windows qui fait encore des caprices.

Tu vas tenter ceci.
On va prendre le problème sous un autre angle cette fois.

Clik droit sur le logo Windows en bas à gauche.
Tu sélectionnes ""invite de commande administrateur""
Dans la fenêtre noire tu copies collez ceci.

sfc /scannow

Et tu valides avec la touche entrée.

Tu laisses bien travailler le pc tranquillement, y en a pour une vingtaine de minutes.

Et tu me donnes le résultat du scan à la fin, stp.

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 18:57
Je vais faire ça.
Et malheureusement, oui, les 4 ports... Dès que je branche un truc USB, quel qu'il soit, obligée de redémarrer. Du coup je laisse tout branché en permanence. Crois-moi, j'ai testé ! (Je l'ai payé plus de 1000 € en plus le machin !)
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 19:21
"Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système. La vérification 100% est terminée. La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n’est pas actuellement prise en charge dans les scénarios de service hors connexion. "
Donc ça c'est fait. Le détail : https://textup.fr/170006XT (J'espère que le lien marche !)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
5 juil. 2016 à 19:03
je te comprends que c'est frustrant.
Le mien vaut 1200€, il a trois ans, mais si j'avais des bugs réguliers, je serais énervé.
Heureusement j'ai pas à me plaindre, pas le moindre soucis.

Tes périphériques usb, notamment ton disque dur externe, tu penses avoir un virus dedans.?!?!
Parce qu'il y a des infections virales qui passent par l'usb, et ça met le pc en vrac...

On pourra aussi regarder de ce côté.

Parce que ton problème est arrivé d'un coup, ou c'est depuis le début que t'as le pc.??!
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 19:24
Ben en fait, je ne sais pas. Au départ j'ai pensé que c'était l'antivirus qui interdisait l'accès, donc j'ai autorisé l'accès (en désactivant les scans de périphériques USB dans avast). Mais ça n'a rien fait.

Les problèmes sont apparus très vite : dès le départ j'étais obligée de brancher et rebrancher le périphérique plein de fois pour que l'ordi daigne le reconnaitre. Ça fait longtemps que je n'ai plus essayé de voir si ça marche comme technique.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
5 juil. 2016 à 20:43
comme ton pc est sous w10 en natif, je soupçonne qu'il y est des petits problèmes de stabilité, pour toi c'est les ports usb qui plantent.
pour d'autres c'est des bugs différents.

alors tu vas faire ceci

clik droit sur le logo windows
sélectionne invite de commandes administrateur

tu copies colle dans la fenêtre noire
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
valide avec la touche entrée
tu laisse travailler le pc.

une fois finit.
tu copies colles ceci
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
valides avec entrée.
tu laisses encore le pc travailler.

une fois finis tu reboot.
et tu refais un
sfc /scannow

et tu me donnes le résultat stp.

ensuite on verra quelques réglages basiques pour les ports usb.
même si je doute que le problème vienne de là..

0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 21:39
Toujours pareil :

La vérification 100% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais
n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal
CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n’est pas actuellement
prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.

La sortie log est en train de se faire (connexion moisie... )
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 21:41
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
5 juil. 2016 à 22:29
donc on sait déjà que ton w10 est un peu bancal...

tu vas me donner le résultat de cette manip

touche Windows + touche R
tu tapes msinfo32
valides avec entrée.

tu vas dans composants
périphériques à problèmes
et tu me donnes les résultats (captures d'écran si tu peux)
et ensuite tu vas dans USB
et idem tu me donnes les résultats

tu devrais avoir minimum 3 contrôleurs usb référencés.
2 Intel
et un Microsoft pour gérer tes deux ports usb 3.0
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
5 juil. 2016 à 22:38
C'est tellement encourageant :p . Merci en tout cas du temps passé à m'aider !

Pour la manip :

Quand tout marche bien (après redémarrage) :

http://img15.hostingpics.net/pics/644457periphprob.png

Si je décide d'enlever et de rebrancher des périph :

http://img15.hostingpics.net/pics/343010periphprob2.png

Et pour l'USB, c'est tout comme tu dis !

http://img15.hostingpics.net/pics/816521USB.png
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
5 juil. 2016 à 23:10
Hélas avec les recovery constructeurs, c'est toujours + ou - bancals, tellement que c'est bourré de logiciels inutiles, et même une fois supprimé, il reste des traces..
Aider c'est bien, mais résoudre le problème c'est mieux ;)

donc c'est vraiment quand tu branches, en dehors de ça, tout est clean.
tu vas faire un clik droit sur le logo Windows.
sélectionne gestionnaire de périph
et tu vas regarder si t'as à peu près les mêmes choses que mes encadrés rouges
https://www.pixenli.com/image/EsMyd25D

il faudrait presque désinstaller les pilotes usb, et rebooter le pc, pour que windows les réinstalles.

si le problème persiste, alors va falloir employer les grands moyens.
j'ai été voir sur le site de Asus avec la référence de ton modèle, mais pas trouver de pilotes USB, juste pour le sleep'n'charge..
mais qui nous concerne pas par rapport à ton problème..!!!
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
6 juil. 2016 à 08:17
Heu, ben pour le coup j'ai l'impression d'en avoir bien plus ! Mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

http://img15.hostingpics.net/pics/943023Periph.png
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 6/07/2016 à 10:17
t'en as + en effet, mais c'est simplement parce que chaque périph branché rajoute une ligne dans le gestionnaire ;)

alors tu vas tenter ceci, ça ne solutionnera rien du tout, mais qui ne tente rien, n'a rien.
tu doubles clik sur chacun de tes périph usb dans la liste que tu m'as envoyé.
tu vas dans l'onglet gestion de l'alimentation
et tu décoches la case autoriser le pc à éteindre ce périph pour économiser de l'énergie
https://www.pixenli.com/image/QztxeEI8

certains de tes concentrateurs usb n'auront pas l'option, c'est normal.

et ensuite tu me fera un clik droit sur le logo windows.
sélectionnes observateur d'événements
et là va falloir chercher si il y a rapport d'erreur, en concordance avec les plantages usb, se référer à l'heure et date du branchement du périph.

si tu trouves pas, tu débranches tes périph, tu les rebranches, tu reboot.
et tu vas voir l'observateur, voir si il y a des traces du bug ou non..

si oui, tu me dis les erreurs, ou tu me fais une capture d'écran stp.

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
30 déc. 2016 à 21:44
Bon,

je voudrais bien pouvoir fermer ce post, depuis le temps...

Je n'ai pas répondu au dernier message, car je dois dire que ça me saoulait sévèrement d'avoir à faire tout ça pour réparer mon ordinateur. J'ai acheté ça à un prix pas possible, pourquoi dois-je donc m'emmerder à ce point ?

Depuis j'ai essayé de réinitialiser mon PC, mais c'est impossible car il n'arrive pas à redémarrer après avoir tout réinitialiser, obligée de l'éteindre et d'annuler toutes les modifications.

J'ai essayé d'utiliser le refresh windows, donc réinstallation de tout windows, mais voilà, il a aussi buggué à l'un des redémarrages et... Je me retrouve avec une coquille à moitié vide ! J'ai accès au bios et aux utilitaires de réparations (quand il veut bien... ) mais comme je n'ai plus de compte, donc pas de compte administrateur, puisque refresh windows a tout dézingué, je ne peux pas utiliser les options de dépannages... Magnifique.

Bref, cet ordi est une me*de.

Je ne cherche pas de solution, je crois franchement que c'est un cas désespéré ! Mais si quelqu'un passe ici, n'essayez pas de réinstaller windows ._.
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 6
31 déc. 2016 à 13:39
Et voilà, après avoir bidouillé mon bios, j'ai réussi à avoir un windows tout neuf (et un ordi qui démarre bizarrement).

Mes périphériques fonctionnent normalement (\o/), je crois que je peux (enfin) mettre ce post en résolu. Même si ça fait à peine une heure et que je ne sais pas les conséquences sur mon ordi.

Solution : tout réinstaller.
0