Pour commencer la programmation : le C, le Java ou le Python

Fermé
allucard09 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 - 2 juil. 2016 à 14:46
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 3 juil. 2016 à 21:52
Bonjour,

Je sais que cette question est récurrente et porte a débat (et que Google est mon ami! J'ai déjà fait quelques recherche mais je n'ai pas vraiment trouver de réponse qui m'ont été d'une grande utilité... souvent a cause de partisans de tel ou tel langage)

Alors voila mon cas:
J'ai 18 ans et je vais devenir étudiant a l'université Pierre et Marie Curie (je viens de passer le bac S et je vais faire une License MIPI comprenez Maths Informatique Physique Ingénierie )
je n'ai que très peu de bases et voulant apprendre a coder (pas uniquement pour les cours mais aussi pour moi, mon but n’étant pas de devenir ingénieur informatique mais plus robotique je voudrai avoir des bases dans un langage qui me serai utile pour la suite ! :D ) j'aimerai savoir quel langage apprendre en premier.
J'aimerai utiliser ces grandes vacances pour, si ce n'est apprendre parfaitement a manier un langage, au moins en avoir des bases plutôt bonnes :)
je n'ai pas vraiment de projets en tête pour utiliser le langage que j'aurai appris et je sais que chaque langages a ses spécificités alors le choix est d'autant plus difficiles ( peut être que mon orientation (la robotique) peut aider a choisir un langage ?? )
La question se résumerai donc plus a ça :
je n'ai quasi aucunes bases et je cherche a en acquérir dans un délais assez court (les vacance d'été et un peu plus ;) ) sur un langage qui serai polyvalent et qui me serait utile pour la suite :)
toutes les réponses sont les bienvenu surtout si elle sont agrémenté de vos expériences ( pourquoi vous utilisez ce langage ses qualités et défauts, si vous me conseillez ou déconseillez ce langage etc ... )

Merci beaucoup a ceux qui vont répondre !!
Ps: si vous avez besoin de précision sur la question (ou que je l'ai mal formulé) demandez moi :D

Maxime.

2 réponses

Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
2 juil. 2016 à 14:49
Salut,

Science + débutant => Python

Le C c'est très intéressant mais ardu pour un débutant ; le java est totalement orienté objet, donc il faut savoir programmer en procédural avant (il existe plusieurs manières de programmer).

Clairement pour se familiariser avec les concepts de la programmation le python est un très bon choix, et il est très utilisé par les scientifiques.
1
allucard09 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 20
2 juil. 2016 à 14:54
Merci beaucoup de ta réponse claire et précise et surtout très très rapide ;)
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
3 juil. 2016 à 21:52
Pour apprendre facilement la programmation en s'amusant il y à deux voies qui ont fait leur preuves :
-> Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents
-> Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

Mais avant ça tu peux aussi commencer par les bases avec un cours algo.
1