J'ai choisis une filliere mais je regrette aidez moi !

Résolu
FRSKYTEK - 30 juin 2016 à 18:38
 FRSKYTEK - 30 juin 2016 à 21:55
Bonjour, j'ai choisis la filliere maintenance etant au college en 3éme. Mais je le regrette et je voudrais partir vers une formation d'informaticien mais je ne sais pas quel filliere prendre pour etre redirigée par la.
Merci de vos responses :)

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 juin 2016 à 19:30
Bonjour !

De mémoire, il faut passer le CAP (c'est ta filière non ?) puis partir en première technologique. Un bac STI (si ça existe encore) fera l'affaire, je pense.
De là, tu pourras rejoindre un cursus universitaire et obtenir un BTS/DUT ou une licence dans le domaine que tu souhaites !
Ne négliges pas ta scolarité. Les années que tu perds sont encore plus d'années et d'argent perdus par la suite ^^ Profite tant que tu peux.

Bonne journée !

Luc
0
Merci ! Ma filière c'est seconde professionnel en maintenance des équipements industriels,mais je préfère partir dans l'informatique !
Et oui le BAC STI existe encore mais il a été renommé en STI2D, merci pour ton conseil :)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 juin 2016 à 20:04
Et bin c'est bon ! En seconde pro, rien n'empêche de changer en cours de route (il faudra peut-être revoir une deuxième seconde, mais si tu t'accroches et que ton dossier scolaire est plus ou moins béton, ils te laisseront peut-être partir en STI2D, qui est bien plus orienté technique (électronique et mécanique)).
Pour simple info, je travaille dans le développement informatique. J'ai fait un BAC S SI (donc même délire que la STI2D), et l'apport fourni est très intéressant, surtout au fait que l'on pourra avoir un point de vue plus élargi qu'une personne ayant fait un cursus général au possible et ayant appris la programmation purement scolaire ^^ Ca permet de prendre plus de recul, et, aussi, c'est toujours mieux de réparer son lave-linge ou son ordinateur tout seul qu'en passant par un réparateur, tout simplement car on aura appris à lire un data sheet ^^ Mais ça... tu le verras par expérience...
Bon vent !
0
Merci beaucoup ! Je suivrais vos conseils a la lettre ne vous en faites pas ! :D
Et pour information c'est combien d'année d'etude cette filière ? :)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 juin 2016 à 20:21
laquelle... le BAC S SI ? Bin... 3 ans de lycée ^^
La formation (accélerée) de développement informatique (équivalent licence de développement informatique) m'a été offerte par ma boite, et passée en 6 mois.
Voici exactement la formation équivalente :
http://formations.univ-brest.fr/fiche/FR_RNE_0290346U_PROG4028/FR_RNE_0290346U_PROG4046/programme
Remplace juste le C avancé par du Java avancé... et enlève la logique et intélligence artificielle. De toute manière, même si j'en ai fait en perso (tant et si bien que j'ai passé le concours Prologin et atteint les demi-finales, le tout durant ma formation), ce n'est pas trop ce qu'attend le monde de l'entreprise. Les applications de gestion ont belle part.
Si tu as des questions concernant cet aspect de l'informatique, tu as un référent ci-présent ^^
0
D'accord merci ! :D
0