Opus en ligne sous linux

Résolu/Fermé
pvallee Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - Modifié le 25 sept. 2022 à 20:16
linuxhellyeah Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 23 sept. 2022 à 17:26

Bonjour,

Je vous fais part, ici, d'un petit défi que je me suis imposé et que j'ai relevé avec succès. J'ai le petit lecteur de carte OPUS qu'il est possible d'acheter pour lire et recharger la carte OPUS.Selon les instructions, il n'est pas possible d'utiliser ce lecteur sous linux. Ça me semblait surprenant, car le système de recharge utilise Java. Or, à ce que je sache, l'avantage de java c'est d'être indépendant de la plateforme. J'ai réussi à contourner les problèmes et à lire ma carte opus avec la configuration suivante:
Fedora 23 + Firefox 47.0 + l'extension "User Agent Switcher" + le plugin Next Generation Java Plug-in 11.91.2 for Mozilla browsers.

Le "User Agent Switcher" est nécessaire pour faire croire au site web d'opus en ligne qu'on est une plateforme qu'il supporte. J'ai utilisé l'identifiant suivant :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.1
pour faire croire que j'utilisais Firefox sous Windows.
C'est relativement facile d'installer l'extension "User Agent Switcher" pour Firefox.
Entrez about:addons dans le navigateur, puis sélectionnez le catalogue et faite une recherche. Puis cliquez sur installer pour installer l'extension.
Pour activer "User Agent Switcher", il faut aller dans le menu outils>Default user agent>Edit User agent. Dans la fenêtre il faut cliquer sur New et choisir "New user agent". Dans la nouvelle fenêtre, entrez une description puis dans le champ en dessous entrez l'identifiant ci-dessous :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.1. Cliquez sur ok pour terminer. Retournez dans le menu outils et sélectionnez l'identifiant que vous venez de créer.

L'installation du plugin Java est plus compliqué. Il faut télécharger le kit java sur le site officiel:
https://www.java.com/en/download/linux_manual.jsp
Ma machine étant 64 bit, j'ai téléchargé : Linux x64 RPM
J'ai installé le fichier rpm avec l'installeur intégré à mon système. (Dans Nautilus, clic à droite sur le fichier rpm ( jre-8u91-linux-x64.rpm) et on clique sur "ouvrir avec installation de l'application).
Une fois installé, il faut retrouver le plugin libnpjp2.so. Dans mon système, il se trouvait à :
/usr/java/jre1.8.0_91/lib/amd64/libnpjp2.so.

Dans une fenêtre terminal, j'ai créé un lien symbolique dans le dossier /home/<usager>/.mozilla/plugins avec la commande suivante:
ln -s /usr/java/jre1.8.0_91/lib/amd64/libnpjp2.so libnpjp2.so

J'ai redémarré mon navigateur Firefox, activé le User agent switcher et vérifié que le plugin Java étais bien fonctionnel en entrant about:addons dans le navigateur.

Je suis allé sur le site web de opusenligne et tadam ! Ça marchait. Je pouvais lire ma carte opus. :-)


Configuration: Linux / Chrome 51.0.2704.103

2 réponses

dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
28 juin 2016 à 03:09
Bonjour

Merci, intéressant, je mets ça de côté.
Bonne continuation
0
Je viens d'essayer et… bah… « ça marche pas » ! :-(

Cet article ne parle pas du SmartCardPlugin et je ne l'avais pas vu lors de mes visites précédentes du site OPUS en ligne, donc… j'imagine que c'est une superbe amélioration technique qui s'assure surtout que ça ne marche plus pour Linux !?

Je peux visiblement mettre ce lecteur à la poubelle maintenant… car je ne vais pas acheter une licence Windows juste pour ça ! (vu qu'elle ne me servirait à rien d'autre, n'utilisant plus Windows depuis plus de 10 ans)

Merci OPUS pour le manque de support Linux au départ et merci encore pour avoir réussi à briser le support communautaire ensuite ! Grmph…
0
linuxhellyeah Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 1
23 sept. 2022 à 17:26

J'ai eu à faire à ce problème également (pour le site oura.com, ça demande le même fichier). La solution est assez simple.

1. Téléchargez SmartCardPlugin.msi

2. Extraire le contenu (e.g. "7z x SmartCardPlugin.msi")

3. Prendre le ficher "XSCP.jar" des fichiers extraire et le stoquer à un endroit persistent

4. Créer l'entrée de bureau (e.g. dans $HOME/.local/share/applications/XSCP.desktop) et y mettre le contenu ci-dessous. Pensez à changer le chemin pour le .jar (remplacer "/home/user/wherever/XSCP.jar" par votre chemin)

[Desktop Entry]
Name=XSCP SmartCard
Exec=java -jar /home/user/wherever/XSCP.jar %U
Terminal=false
Type=Application
MimeType=x-scheme-handler/xscpsmartcard

5. Définir cette entrée en tant que handler par défaut du MIME type: "xdg-mime default XSCP.desktop x-scheme-handler/xscpsmartcard" (à executer en étant dans "$HOME/.local/share/applications").

6. Enjoy!

P.S. Il se peut qu'il y ai besoin de plus d'étapes en fonction de votre distribution (histoire d'avoir le driver de lecture de carte fonctionnel). Sur Arch Linux, le wiki liste les packages à installer et comment préparer le navigateur https://wiki.archlinux.org/title/Smartcards

1