Trojan. LNK.Gen

Résolu/Fermé
soliane0 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - Modifié par soliane0 le 26/06/2016 à 09:06
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 juil. 2016 à 10:46
Bonjour
Mon systeme : vista pack 2
En branchant une clé usb ne m'appartenant pas, celle ci s'est immédiatement vidée complètement dans mon antivirus; tous les fichiers MIS en quarantaine avec la terminaison .lnk signalant présence de Trojan.LNK.Gen
(ceci s'est renouvelé avec une clé usb personnelle)

Où se trouve ce virus ? Comment le supprimer ? Ya-t-il possibilité de récupérer les fichiers ... bien que ceux-ci soient signalés comme mis en quarantaine et supprimés ?

Je précise que j'ai l'antivirus Norman , que j'ai fait un scanner manuel de l'ordi , ainsi qu'avec Spybot and Destroy et Malware anti Malware et que rien n' a été signalé.

Merci de me conseiller sur ce que je dois faire.
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 juin 2016 à 11:02
Salut,

C'est une infection qui se propage par disques amovibles ( clefs USB, disques externes, cartes flash etc.. )
Tous les disques amovibles insérés depuis que Windows est infecté doivent être vérifiés et nettoyés sinon le simple fait de double-cliquer sur ta clef USB/disque dur externe va réinfecter ton système. Tu trouveras un lien explicatif sur la propagation de ces infections et sur comment s'en protéger :
=> https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3350&start=

Pour nettoyer les disques amovibles, suivre dans l'ordre les étapes du tutoriel : insère un à un tes clefs USB et disques durs externes que tu as pour les nettoyer. Envoie ensuite les rapports sur http://pjjoint.malekal.com/ et donne les liens menant à ces rapports pour que l'on puisse les consulter.

1°) Remediate VBS Worm

1°) Brancher toutes les clefs USB et autres périphériques amovibles.
  • Télécharger Remediate VBS Worm
  • Lancer l'option B
  • Taper la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée

[color=red]ATTENTION: NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE DUR ![/color]
  • Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.

Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.
0
soliane0 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
3 juil. 2016 à 07:17
Suite à l'échec de l'analyse avec Remediate, j'ai confié mon ordinateur et ma clé à réparateur informatique ; l'ordinateur a été dévirussé ainsi que la clé : il a été impossible de récupérer les fichiers mis en quarantaine.
Même si je n'ai pu mener à bien ce dépannage, merci de m'avoir répondu aussi vite et clairement.
Bonne journée et bonne continuation à ce forum.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > soliane0 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
3 juil. 2016 à 10:46
Comme tu préfères.


Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host)
Télécharger et installer Marmiton
(le mot de passe est malekal)
Clic sur Désactiver au niveau de Windows Script Host.
Marmiton va bloquer les scripts malicieux (VBS, VBE, JavaScript etc).
0