Calculer une distance en astronomie

Fermé
Anto11 - 22 juin 2016 à 13:48
 anto11 - 25 juin 2016 à 14:44
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je dois calculer la distance entre la terre et une supernova. Auriez-vous une formule à appliquer ou une démarche à suivre? Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 juin 2016 à 14:17
Bonjour

La démarche à suivre dépend des données dont tu disposes.
S'il n'y a rien d'autre dans l'énoncé, ta question n'a pas de sens, c'est comme si tu demandais : "à quelle distance suis-je d'une ville ?" sans dire de quelle ville tu parles.
1
J'ai a disposition la magnitude et le flux de l'étoile, mais je n'arrive pas a calculer la distance, je trouve quelque chose de trop grand
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
22 juin 2016 à 15:57
Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes pour les étoiles (écho radar, Hersprüng-Russel, etc.).

Pour les supernova, c'est plus compliqué. Mais, tu peux le faire en fonction de leur luminosité. Tu évalues donc la luminosité apparente (attention, la luminosité max peut varier selon les galaxies elliptiques, spirales, etc.). Mais c'est un problème connu, et une équation permet de déduire une luminosité normalisée. Et à partir de là, tu pourras calculer la distance des supernova.
Il existe probablement d'autres méthodes.
Mais, je te conseille d'aller sur un forum d'astronomie. Car cela n'a rien à voir, pour le moment en tout cas, avec l'informatique.
0