Micro condensateur et preampli

Résolu/Fermé
Dropfull720 - Modifié par Dropfull720 le 21/06/2016 à 22:15
 Dropfull720 - 8 août 2016 à 22:36
Bonjour à tous,
Désirant effectuer des prises de son avec ma clarinette, j'envisage l'achat d'un micro condensateur Joemeek jm37 come j'ai vu sur YouTube quelqu'un utiliser ce micro pour le même usage et avec un bon rendu.
Cependant après quelques recherches je me suis perdu dans la complexité du monde du son.
J'ai vu des pré-ampli , alimentation fantome, carte son, etc

Bref je n'y comprend pas grand chose et j'aimerais être aiguillé

Pourais-je brancher le microphone sur un PC et enregistrer directement ? Si il le faut un pré-ampli , quel est son rôle, et dans ce cas comment enregistrer.

Je compte sur vous merci.
A voir également:

1 réponse

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
22 juin 2016 à 17:54
Salut,

Déjà, j'ai été faire un tour sur Audiofanzine pour voir ce que les utilisateurs pensent de ce micro. Et il semblerait qu'il soit à proscrire pour plusieurs raisons : déjà le rendu sonore n'est vraiment pas top, ensuite, la construction du micro a fait qu'il n'a pas duré bien longtemps pour quelques utilisateurs, et enfin, il est vendu sans suspension (à ce prix là, ça va, mais il est quand même cher pour la qualité).

J'ai fait il y a quelques mois de ça une vidéo pour expliquer rapidement les micros et leurs subtilités, je pense que ça peut t'aider à mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=JI0bRLk8L5M

Maintenant, pour une clarinette, personnellement, je ne choisirais pas de micro à large membrane, mais plutôt à petite membrane, ou un micro à clipser sur le pavillon. On reste dans du statique donc il te faudra une alimentation fantôme.
Là, si tu débutes, je ne te propose que la solution la plus simple : une carte son USB avec entrées XLR (tu auras forcément le +48V). Pas besoin de préampli supplémentaire, celui de la carte son fera très bien l'affaire (d'ailleurs, on utilise des préamplis externes qu'à de rares occasions/pour des projets précis : le studio et certains artistes live).

Une petite recherche sur Thomann et on a pleins de références de micro : https://www.thomann.de/fr/microphones_pour_clarinettes.html

Pour ce qui est des cartes son, il en existe vraiment beaucoup à tous les prix, je te balance quelques marques, à toi de voir ce que les gens en disent / en fonction de ton budget : Behringer, Presonus, Avid, Focusrite, et après ça devient cher. Concrètement, les premiers prix acceptables tournent dans les 60-130€.
0
Merci pour votre réponse je vais voir la vidéo !
J'avais vu des Behringer a prix pas trop élevé qui m'ont plutôt intéressé en effet !
0