Un Hébergeur agrée "HDS" pour remplacer gandi.net ?

Fermé
ZacharyAZ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016 - Modifié par ZacharyAZ le 21/06/2016 à 14:12
ZacharyAZ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016 - 28 juin 2016 à 11:47
Bonjour,

je suis actuellement en stage à la base comme développeur Android assigné à de la R&D, (Stage de M1 informatique dans une start-up Parisienne qui bosse sur des lunettes connectées). Le patron m'a donné une mission assez vague cette semaine:

"Label Hébergeur HDS décret 2009
Peux tu te renseigner sur ça (les prix, etc.)
L'idée est que cela remplace ghandi (ensuite vérifie avec silas et kedidja que cela soit techniquement possible)."


Du coup j'ai cherché un peu sur internet ce que pouvait bien être ce label hébergeur 'HDS' (à noter que je n'ai pas de réelle connaissance dans l'hébergement de site/serveurs web et que j'ai découvert il y a quelques semaines Gandi, Filezilla...)

Et j'ai trouvé ce lien qui référence les 'HDS':
(https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-agrees

Maintenant le soucis c'est que de ce que je vois (gardez en mémoire le fait que je suis novice dans tout ce qui est hébergement web etc...), j'ai l'impression que ces sites ne disposent pas des mêmes fonctionnalités que gandi.net et actuellement puisque nous n'utilisons pas de données de santé (pour le moment du moins) et que notre activité semble requérir un hébergeur qui puissent 'hoster' des pages, nos serveurs et du code (php, javascript, java...), etc pour faire fonctionner nos lunettes connectés, je pense que ce n'est pas réellement possible de remplacer gandi.net par cela.

J'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait un peu sur ce sujet ou simplement si quelqu'un saurait m'indiquer une piste de recherche où me renseigner etc...

En espérant avoir respecté les règles pour poser des questions ici !

Merci d'avance,

Zachary

2 réponses

ZacharyAZ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016
27 juin 2016 à 10:00
Je repost pour affiner, ce que je recherche, c'est un hébergeur agrée de donnée de santé qui permet un hébergement dynamique, possibilité d'agrandir, réduire, dupliquer mes serveurs qui ressemblerait à Gandi.net.

Personne ne s'y connait dans ce domaine et saurait me faire un brief sur les différents HDS existant et correspondant à ma recherche? Ou simplement aurait une idée d'où j'ai des chances de pouvoir trouver plus d'infos à ce sujet?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 27/06/2016 à 11:59
Bonjour
amha, les hébergement sont spécifiques pour des solutions logiciels vendues par les hébergeurs donc il vaut mieux voir avec celui que tu auras choisi
les lunettes connectées sont-elles considérés comme dispositif médical car sinon tu n'a pas besoin d'un serveur hds
Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
ZacharyAZ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016
27 juin 2016 à 14:46
Salut elgazar, merci pour ta réponse, je vois que tu as eu le temps de relire le poste après ta première réponse un peu hâtive, du coup oui je sais également utiliser Google ! Et la raison pour laquelle j'ai jugé pertinent dans mon cas de poster ici était que j'espérais pouvoir tomber sur une personne qui s'y connait bien sur les différents hébergeurs etc...
Il n'existe pas (à ma connaissance) de benchmark des hébergeurs comprenant les hébergeurs dit "HDS" et il est difficile de faire une recherche spécifique selon certains critères (par exemple "ne voir que les hébergeurs permettant d'allouer dynamiquement les serveurs, d'en dupliquer un pour effectuer des tests")
Alors oui, il est possible de prendre contact avec les entreprises de celle liste et de leur poser la question directement (ce que je fais en parallèle, mais tu comprendras que faire les entreprise une à une et attendre des réponses de chacune n'est probablement pas la méthode optimale pour trouver ce que je cherche, du coup je cherche d'autre pistes dont commentcamarche.net). =)

Et pour te répondre directement, alors oui, tout est spécifique à l'hébergeur et au solutions qu'ils proposent, mon but est justement de trouver lequel choisir en prenant en compte le fait que je ne dispose pas d'expérience dans ce domaine.

Pour les lunettes connectés, je ne sais pas comment tu définis un "dispositif médical" mais cela est sans importance, ce qui est important c'est les données qui seront traités, si elles peuvent entrer dans le domaine des données de santé, dans ce cas le HDS est nécessaire.
Mon patron juge apparemment que nous sommes dans ce cas de figure, ou du moins que nous nous orientons dans cette direction, d'où le fait qu'il m'ait demandé de chercher des renseignements là dessus, cependant cela était totalement hors de mon domaine d'expertise, je pense qu'il peut-être intéressant d'avoir des opinions ou des conseils sur des forums dédiés aux discussions sur les hébergements web.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > ZacharyAZ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016
27 juin 2016 à 21:14
pour la première réponse, j'avais effectivement zappé le lien (pourtant en plein milieu) du coup j'ai totalement ré-écrit mon message sans mettre de l'ironie cette fois.

je crois que tu n'a pas compris le sens de mon (second) message. personne ne peut t'aider ici à moins de savoir exactement en quoi consiste les données et les besoins de l'application du coup te conseiller l'un ou l'autre ne t'avancera pas vraiment tant les solutions peuvent être différentes suivant le projet
0
ZacharyAZ Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016
28 juin 2016 à 11:47
Okay, je pensais que le type de données n'importait pas, ce que je recherche c'est simplement un HDS qui permet d'allouer dynamiquement soi-même la taille des serveurs (comme gandi.net) via une fenêtre d'administration, après les fichiers que l'on stocke sur les serveurs je ne sais pas réellement en quoi leur type change la recherche.
0