Base de registre

Résolu/Fermé
papt81 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 18 juin 2016 à 14:27
papt81 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 18 juin 2016 à 15:09
Bonjour , la question d'un pommé . Je viens de lire sur une pub qu'il fallait nettoyer les registres . Alors ma question : Qu'est-ce que ce registre et en quoi consiste le nettoyage , et comment , éventuellement l'effectuer .. Merci et cordiales salutations .

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 18/06/2016 à 14:39
Bonjour !

Le registre Windows est une sorte de dictionnaire indexé associant une valeur typée à un nom. Il contient l'ensemble des variables informatiques nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation et des logiciels qui y sont présents.

On peut le nettoyer si notre usage nous amène à installer/désinstaller des applications très régulièrement par exemple, et je dois vous avouer que je ne vois pas réellement l'intérêt de le faire pour un simple particulier dont l'usage informatique s'arrête à de la navigation internet, de la bureautique et du multimédia léger.
En effet, le gain en performances est discutable, et la taille des éventuels valeurs caduques n'est pas excessive. Ce n'est pas ça qui vous fera gagner les 5Go manquants pour votre nouveau film, par exemple ^^
Par contre, le nettoyage mal effectué présente un risque d'instabilité par la suite. CCleaner le permet, mais propose toujours de faire une sauvegarde exécutable des valeurs supprimées, au cas où la modification entraîne des conséquences néfastes.

Enfin, zappez les pubs. Jamais un site internet ne pourra savoir si oui ou non votre ordinateur a été infecté, s'il lui manque des pilotes ou si le registre doit être nettoyé ^^

Bonne journée !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
papt81 Messages postés 213 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 6
18 juin 2016 à 15:09
luckydu43 , bonjour et merci pour votre réponse . Elle a le mérite d'être claire , nette et précise . Pour un profane comme moi elle sera d'un grand secours , surtout lorsque vous parlez des pubs . Merci encore et bon weekend .
Cordialement .
0