Affichage et non affichage des numéros de pages

Fermé
Peter - 17 juin 2016 à 19:23
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 13 juil. 2016 à 17:52
Bonjour,

Je prépare un livre. Celui-ci se compose de plusieurs parties. Chaque partie est introduite par une page qui en comporte uniquement le titre. Comme il est de tradition, cette page n'affiche pas de numéro (son verso non plus d'ailleurs).
Cependant, dans la table des matières, l'entrée correspondante doit bel et bien être pourvue du numéro de cette page. D'un point de vue logique, la pagination continue donc, de manière invisible si l'on peut dire. L'interruption ne concerne que l'affichage, pas la suite des numéros en eux-mêmes. Comment faire comprendre à la table des matières qu'elle doit tenir compte de cette numérotation logique?
Le problème se pose du fait que les toutes premières pages du livre sont numérotées au moyen de chiffres romains. La table des matières comporte bien un numéro pour les pages qui n'en affichent pas. Mais elle ne tient pas compte des pages romaines. Ainsi, dans la table des matières la page 1 arabe devient 9, parce que la section précédente s'arrête à la page VIII romaine.
Est-ce que Word 2007 permet de résoudre ce problème ou faut-il se contenter de couvrir les numéros destinés à ne pas être affichés sur la page par un petit rectangle blanc sans bord? Ou bien travailler avec un autre logiciel, comme InDesign? Ou encore faire deux fichiers, l'un avec les chiffres romains, l'autre avec les chiffres arabes, puis les mettre ensemble après en avoir fait des pdf?

Je vous remercie déjà des conseils que vous pourriez éventuellement me donner.

A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
18 juin 2016 à 00:18
Bonjour,

Ton explication est un peu confuse, mais bon je vais essayer de te répondre.

Dans le pied de page de la section 2, càd après la section paginée en chiffres romains, tu dois :

1) désactiver l'option "Lier au précédent" puis dans le format de la numérotation, choisir "à partir de 1" et "chiffres arabes".
2) cocher l'option Première page différente

Ainsi cette section recommencera bien à 1, mais il n'y aura rien sur la première page et la seconde page sera bien numérotée à 2. Idem dans la table des matières.

m@rina

1
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
18 juin 2016 à 08:32
Bonjour M@rina,

Merci pour ce conseil. Petite Remarque: M'étant entretemps inscrit, j'ai changé de nom, mais c'est bien moi qui ai posé la question.

La mise en page d'un livre est, en effet, une matière assez complexe. J'avais oublié d'indiquer que je travaille sous Word 2007.

Ceci dit, en ouvrant le fichier ce matin, j'ai découvert que Word a mis sans mon intervention des numéros de pages où il ne fallait pas et où il n'y en avait pas hier soir quand je l'ai enregistré et fermé; de plus ces numéros sont complètement fantaisistes. Il s'ensuit que mon premier souci est désormais de tout effacer afin de pouvoir recommencer à zéro. Pas évident non plus! Au lieu d'avancer ne fut-ce qu'un peu, je recule.

Je reviendrai quand j'aurai résolu ce problème. Cependant, je puis déjà signaler qu'il ne suffit pas de faire la première page de la section différente, car celle qui suit (la deuxième) doit également ne pas afficher le numéro. Or, Word n'a pas prévu la fontion "deuxième page différente".
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
18 juin 2016 à 14:22
Bonjour,

Word n'ajoute pas un numéro tout seul, c'est sans doute simplement dû une mise à jour des champs.

Pour faire simple :

Un saut de section est nécessaire lorsqu'on change la mise en page et la pagination fait partie des éléments de mise en page.

A partir de là, on a, dans chaque section, deux options d'en-tête et de pied de page :
- la première qui permet de lier ou non au précédent
- la seconde qui permet ou non de continuer la numérotation précédente ou de la recommencer au numéro de son choix.

On a également une autre option qui permet d'avoir la première page (de chaque section) différente.

Détails ici :
https://faqword.com/index.php/word/tutos/tutos-2007-2016/619-comment-obtenir-des-mises-en-page-differentes-dans-un-meme-document

m@rina
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
19 juin 2016 à 07:56
Bonjour M@rina,

Merci pour ces indications, mais je n'en suis pas encore là. C'est malheureusement moins simple qu'il n'y paraît.

En effet, j'ai parfois besoin de plusieurs pages qui se suivent sans afficher le numéro (mais qui comptent pour la suite). La "première page différente" ne suffit donc pas toujours.

D'autre part, comme j'avais commencé un index, la pagination n'est plus stable. En effet, dès que j'affiche les signes cachés pour gérer les limites des sections, les codes de l'index (XE) apparaissent également. Comme ils prennent de la place, ils grossissent le texte qui se décale de ce fait de plusieurs pages. La page sur laquelle je veux travailler (par exemple pour supprimer ou rendre invisible le numéro) ne porte plus son vrai numéro, et je ne sais plus alors où j'en suis.

N'ai-je donc d'autre choix que de supprimer les index déjà insérés? Si je ne trouve pas comment le faire d'un coup, je poserai la question à part sur le forum.

A bientôt, j'espère, pour la suite...
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
19 juin 2016 à 10:47
Voilà, j'ai réussi à supprimer toutes les entrées d'index (remplacer ^d XE par rien dans tout le document d'un coup). Maintenant les numéros des pages restent stables, de sorte qu'on sait où on travaille, du moins au début.

Malheureusement, les problèmes se télescopent. En effet: Un chapitre se termine sur la page 35. La page 36 (de gauche) doit donc rester libre. Le chapitre suivant est censé commencer à la page 37. Je veux donc faire une section à part de la page 36 qui ne doit pas afficher de numéro. Je mets un saut de section sur la page 35 et un sur la 36. Voilà que Word insère trois pages vides au lieu d'une!

Je recommence. Je ne fais qu'un seul saut de section "page suivante" que je place en fin de la page 35. Je n'intercale pas de page vide. Voilà que ça marche: Il y a quand-même une page vide 36 qui n'affiche pas son numéro. La page 37 affiche le numéro. Mais j'avoue ne pas comprendre la logique, car je n'ai rien du faire de spécial; je n'ai surtout pas conscience d'avoir intercalé une page vide.

Je fais exactement la même chose un peu plus loin, à la page 39, le nouveau chapitre commençant à la page 41. Résultat: La page 41 affiche le numéro 37. Un coup d'oeil sur les autres chapitres montre qu'ils commencent tous par la page 37, même le premier chapitre... Où est la logique dans ce système?
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
Modifié par m@rina le 19/06/2016 à 18:34
Bonjour,

Tout d'abord, je fais une parenthèse : si tu avais mis toutes ces entrées d'index, c'est que tu en avais besoin, non ? Alors pourquoi les supprimer ?? J'ai pas compris. A titre d'info, les champs des entrées d'index polluent effectivement à la mise en page. Mais on peut ou non les afficher, afin de retrouver la mise en page correcte. Et on peut dissocier l'affichage des caractères non imprimables. Et ainsi les afficher tous sauf les caractères masqués, par exemple.

Ensuite, concernant les sauts de section, il y a une option dont je ne t'ai pas parlé, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants, il s'agit de pouvoir démarrer automatiquement sur une page impaire. Donc, quand tu arrives à la fin d'un chapitre et que le suivant doit démarrer sur une page impaire, tu n'as pas à te demander sur quelle page tu es, d'autant plus que cela risque d'être modifié en fonction des ajouts ou suppression de texte. Il s'agit donc simplement d'ajouter un saut de page Impaire. Si la dernière page du chapitre était une page impaire, cela va générrer une page paire vierge que tu ne verras qu'en aperçu avant impression mais qui comptera dans le calcul.

Donc, à toi de voir ce que tu as fait. Il bien sûr afficher les caractères non imprimables et le type de saut de section est écrit en clair et peut être modifié.


m@rina

Nous ne sommes pas devins : n'oubliez pas d'indiquer la version du logiciel utilisé, et comment vous avez procédé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
13 juil. 2016 à 17:52
Merci, m@rina, pour ces indications. Malheureusement, je n'en suis pas encore là. En effet, j'étais presque arrivé au bout des problèmes. Mais lorsque j'ai du faire un petit changement dans une des dernières sections, Word a carrément commencé à devenir fou (et moi bientôt avec lui): D'abord perte de pagination dans une section précédente. Ensuite, à chaque correction que j'apporte, un autre problème se manifeste. L'image en "page" diffère complètement de celle en "aperçu avant impression", et du fait de la disparition des numéros de page, je ne sais plus où j'en suis. Impossible de continuer à travailler ainsi.

Je crains que je n'ai d'autre choix que d'aller à la recherche d'un logiciel plus adapté à la publication d'ouvrages académiques et qui permettrait de se concentrer sur son travail plutôt que sur les énigmes et les impondérables de Microsoft.

Si quelqu'un a une idée, c'est avec plaisir que j'en prendrai connaissance. A ce propos: Peut-on faire tout un livre avec Publisher?

En attendant, j'envisage d'abandonner le travail avec les sections (sauf au tout début en raison de l'utilisation de numéros de page romains) et de couvrir d'un patch les numéros qui ne doivent pas être visibles. Je renoncerai évidemment à mettre des en-têtes (ou alors à l'aide de zones de texte sans bord; l'ordi est assez puissant et devrait supporter cela).

Encore merci pour l'aide que vous avez essayé de m'apporter.
0