Qu elle étude doit on faire pour être monteur pc

- - Dernière réponse :  jordanatator - 21 sept. 2018 à 03:23
Bonjour je voulais savoir qu elle étude il fallait faire pour devenir monteur pc, comme par exemple sur top achat quand on fait une config on peut choisir de le faire monter et donc ils ont des "monteurs" pour faire cela.
Et j'aimerais donc savoir ce qu il faut faire comme étude car j aimerais bien faire ça.
Merci d avance pour vos réponse.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
15
14
Merci
La formation adapté à la maintenance informatique (techicien en informatique) c'est le Bac Pro SN .

Le bac pro SN RISC c'est 14h par semaine d'informatique avec 22 semaines de stage en entreprise info sur les 3 ans de la formation. Donc on sort avec un "vrai bagage" en info, bien moins généraliste d'un bac général ou technologique"

Pour des infos sur le Bac Pro SN bein tape " Bac PRO SN RISC " dans Google xD

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65140 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de SebB73
Messages postés
27911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2019
4754
2
Merci
Bonsoir,

Je confirme, c'est pas des "monteurs" mais plutôt le qualificatif de "Technicien de maintenance informatique".

Voir ceci : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-de-maintenance-en-informatique

PS : Savoir être débrouillard et autonome fais parti des "qualités" régulièrement requises pour l'accès à ce type de poste/fonction... Qualité qui te semble manquante, sinon tu aurais pu très facilement trouver l'information en quelques clics sur Google ;-)

PS 2 : Je vois pas le rapport avec un forum technique d'assistance, encore plus avec "Matériel informatique" ... On parle de métier et d'études... donc, faudra m'expliquer le rapport avec l'aide sur le matériel... ;-)

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
Robs06
Messages postés
1573
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
162 -
Bonjour,

On est dans la rubrique "Études / Formation High Tech" pas sûr la plateforme d'assistance ;)

Mais sinon complètement d'accord à Judge_DT
Judge_DT
Messages postés
27911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2019
4754 > Robs06
Messages postés
1573
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
-
On est dans la rubrique "Études / Formation High Tech" pas sûr la plateforme d'assistance ;)

Probablement.... parce que j'ai déplacé le message afin de le remettre... Dans la section appropriée ? :-)
Robs06
Messages postés
1573
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
162 -
Ah... effectivement, c'est un détail que j'avais omis lors de ma réflexion ^.^' je sort ====> [-]
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
1681
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2019
201
1
Merci
Hello,

Sinon il y a aussi les assembleurs / intégrateurs qui en plus de maintenir (et donc de réparer = de conserver dans un état de fonctionnement), assemblent des PC et les paramètrent suivant les besoins de clients. Installent les systèmes d'exploitation, les logiciels ...

Un peu le sur mesure VS le prêt à porter, le mainteneur étant plus spécifiquement le "réparateur" travaillant dans un SAV (Service Après Vente). Ceci-dit, la formation initiale est aussi technicien de maintenance même si le coté intégrateur / assembleur, sous-entend plus souvent (du moins dans le cadre d'une activité indépendante) une notion commerciale que n'implique pas forcément celle du "réparateur pur". Le technicien de maintenance, sémantiquement parlant serait un peu le boulot du garagiste VS celui de l'intégrateur qui serait le concessionnaire auto, vendant les options, la couleur (même si la même personne est censée pouvoir occuper indifféremment chacune de ces fonctions en informatique).

... Mais il y a de moins en moins d'assembleurs, tendance qui ne va pas aller en s'améliorant, les PC assemblés ayant été supplantés par les PC fabricants, puis par les portables assez peu personnalisables ailleurs qu'en usine, puis maintenant les mobiles qui de plus en plus puissant offrent (ou offriront dans un avenir proche) à beaucoup, toutes les fonctionnalités qu'ils utilisaient sur un PC, avec l'avantage pour les fabricants qu'ils deviennent vite obsolètes et qu'on remplacera l'ensemble plutôt que d'essayer d'en améliorer des composants.
Donc si il y a (encore) des "monteurs" chez "top achat", plus ça ira, moins y'en aura à part pour les gamers, pour quelques clients plus exigeant en performances ou en évolutivité et les entreprises (mais ce marché ira très probablement aussi en déclinant) qui se fournissent majoritairement chez des fabricants.
Globalement ou a terme, il y a, et il y aura de moins en moins d'utilisateurs de PC, donc il y aura de moins en moins besoin de techniciens de maintenance (en informatique).

Sinon il y a les administrateurs/ingénieurs systèmes sorte de "super" techniciens de maintenance, car le Cloud, le web et les entreprises continueront encore d'avoir besoin d'une architecture plus ou moins centralisée (même si c'est virtualisé) et donc de serveurs un peu plus longtemps que de PC. Mais de ce coté là aussi l'offre se réduit, et les mainframes (les super ordinateurs) des entreprises qui valaient des centaines de milliers de $ disparaissent pour laisser la place à des fermes de serveurs, des "datacenters". Google par exemple prétend ne plus utiliser de mainframes dans son architecture.

Le marché a tellement changé cette décennie que même la fameuse loi de Moore ne sera bientôt plus respectée, les fondeurs (de processeurs) tentant de recentrer leurs efforts vers le marché plus porteur des mobiles, ralentissant du coup les investissement dans leur course à la puissance par la concentration et la finesse de gravure qui de toutes façons se heurtait à un nouvel écueil technologique.

En conclusion, compte tenu de la façon dont les choses évoluent, je ne crois pas que ce soit une filière d'avenir, à moins d'avoir un bac+4/5 et qu'à moyen terme (10, peut être 20 ans, plus ???), un technicien de maintenance en informatique aura eu intérêt à évoluer, si il ne veut pas ramer pour trouver du boulot. En France à moins d'avoir des opportunités (ce qui sera forcement le cas pour peu d'entre eux) évoluer cela signifiera bien souvent pour des emplois aussi peu qualifiés, changer de filière.
J'en connais qui sont devenus menuisier ou paysagiste.

N'hésitez pas à me corriger si je dis trop de bêtises ...

- Make me a sandwich. 
- What? Make it yourself.
- Sudo make me a sandwich.
- Okay
Judge_DT
Messages postés
27911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2019
4754 -
Pas mal d'informations erronées.

La tendance s'inverse : de plus en plus d'entreprises locales et autre se mettent à vendre des produits assemblés "maison" même des grands groupes de revendeurs le font (Par exemple Media Markt qui a lancé deux marques avec des produits assemblés sur mesure que ce soit en bureautique ou gamer).

Les pc portables avec une gamme un minimum importante vont de plus en plus dans le sens des possibilités d'évolutions.

Enfin ce que tu appelles les super ordinateurs.... ce sont déjà des fermes de serveurs, qui sont déjà hébergé dans des datacentres. Bref ce domaine est loin d'être mort tout au contraire. Par contre les techniciens de maintenance qui était spécifiquement lié au domaine des ordinateurs deviennent de plus en plus large dans les tâches et compétences. Ils touchent également au mobile, et d'autres secteurs encore peu développé il y a des années.

La loi de Moore.... ça fais des années qu'elle est plus respectée ni même réaliste. Mais c'est surtout lié au problème de la concurrence inexistante. Une toute autre histoire donc. Surtout que la finesse de gravure apporte une meilleure gestion de la chauffe et de l'apport électrique nécessaire. Donc sur le fond ils ont aussi une progression de puissance : là où il aurait fallu 3x plus il y a 10 ans, il en faut 3x moins aujourd'hui... la possibilité de faire gagner en puissance se suivra quand ils ont trouvés les process adéquats pour maîtriser et contrôler la chauffe et l'électricité. Tout le monde ne veut pas de l'Azote chez soit pour refroidir son dernier processeur Intel qui mouline à 5Ghz... et ça passe donc par les étapes d'optimisation.
Commenter la réponse de ryko1820
1
Merci
Bonjours,
Je m’intéresse en ce moment a une une formation AFPA (avec certification a la fin) pour devenir "Technicien Help desk", et enchaîner sur une autre nommée "Installateur dépanneur en informatique"; donc voilas, si vous chercher un stage pas trop long pour monter des PCs,
ils y as des AFPA un peux partout en France qui propose ces stages.

Liens de ces formations :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-d-assistance-en-informatique
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/installateur-depanneur-en-informatique

En espérant vous avoir aider un peux.
Commenter la réponse de jordanatator
Messages postés
8649
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
375
0
Merci
Salut,

Il faut savoir lire et écrire "monter pc" sur google. Grosse formation, bac + 1h environ.
Ce ne sont pas des monteurs à mon avis et si ils sont monteurs, ils doivent être payé au smic.
Commenter la réponse de Pierre1310