Rééchantilonage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
981
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
contrariness
Messages postés
14443
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,

Qu'arrive t-il à la photo quand je coche rééchantilonage et j'augmente la résolution?
j'ai remarque que la largeur et la longueur du pixel et sa taille en Octet augmente
mais concrètement qu'arrive t-il à la photo, je ne veux pas faire une bêtise
ça revient a augmenter la résolution sans diminuer la taille...

merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Messages postés
14443
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3194
Exact...

Vous ne changez pas les dimensions de l'image, vous augmentez le nombre de pixels pour la meme taille. Par ex. si vous doublez la resolution, au lieu d'avoir 4 pixel pour decrire une surface coloree, vous en aurez 8.

Ce qui ne veut pas dire que votre image sera de meileur qualite. Vous aurez une perte de definition mais un lissage de la pixelisation, ce qui dans certains cas, peut etre interessant.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62792 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

contrariness
Messages postés
14443
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3194
Un lissage car lors du rajout des pixels pour former une nouvelle matrice de couleur (en passant de 4 a 8) de nouvelles couleurs se creent ce qui augmente la transition entre les zones colorees
Flou pas vraiment, mais moins de definition.
nourchannousa
Messages postés
981
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
73
augmenter la définition c'est augmenter le nombre de pixel dans l'image
et qui dit plus de pixel dit une photo de meilleur qualité alors pourquoi "dans certain cas, peut etre interessant "
contrariness
Messages postés
14443
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3194
Rajouter des pixels la ou il n'y en a pas, ce n'est pas avoir une image de meilleur qualite, c'est avoir une image lisee dans ses details.

Mais justement a cause de ce "lissage" la transition entre 2 zones de compression dans le cas d'une compression JPG par ex. sera attenuee par le rajout de ces pixels et a condition de ne pas compresser en JPG a nouveau.
nourchannousa
Messages postés
981
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
73
Merci beaucoup
Vous voulez dire "lisse"?
Que voulez-vous dire par "2 zones de compression "
je fait des retouches puis j'enregistre en pdf pas besoin de compresser sauf si vous faite référence à la compression lors de l'enregistrement en pdf ??

Merci
contrariness
Messages postés
14443
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3194
La compression JPG est une compression qui fait une moyenne de la couleur dans une matrice de x pixels. (je schematise). Comme on regarde la couleur dans son ensemble, il n'est pas necesaire d'avoir la totalite, la resultante de la moyenne des couleurs suffi. A force de compression, on finira par voir le matricage. Le re-echantillonnage lissera legerement cela.

Exact.. La compression des images dans un fichier PDF est possibles de plusieurs facons. (du moins avec Acronat "Pro").

Perso j'utlise un profil avec une compression ZIP. Cela donne des fichiers legerement plus lourd, mais je suis sur que je n'apporterait pas de degradation si des images JPG etaient incluses dans le document.