Soutenance oral de stage DUT RT

Résolu
Revro Messages postés 9 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 13 juin 2016 à 11:02
XFlywin Messages postés 313 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - 13 juin 2016 à 11:58
Bonjour,

bientôt je vais passer mon oral de stage.

Problème: je ne sais pas trop comment détailler efficacement mon plan pour qu'il dure le temps imparti: 20 minutes.

Mon sujet porte sur la mise en place d'une solution de supervision (serveurs).

J'aimerais donc savoir si certains ont déjà réalisé un tel sujet et comment se sont ils prit pour leur rapport/soutenance.

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
Modifié par Pierre1310 le 13/06/2016 à 11:05
Salut,

Comme tous les oraux de stage, tu présente ton entreprise, ton service, la problématique, tu as déjà perdu au bas mot 5 à 10 min en fonction de ta vitesse.
Après tu présentes ta mission, la répartition des tâches, ton plan de travail si tu en as fais un, les solutions sélectionnées en expliquant pourquoi celles ci et pas d'autres.
Tu montres quelques images de ta supervision en expliquant bien le fonctionnement puis tu finis par une conclusion :)

Et tout ça sans répéter les "euh", "donc", "du coup" ou bégayer :)

Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez des informations pour avoir de l'aide...
5
XFlywin Messages postés 313 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 47
13 juin 2016 à 11:15
Bonjour,
Je sors d'un DUT GEII,

Pierre a très bien répondu,

N'oublie pas avant la conclusion de faire un bilan des compétences et qualités utilisées pendant ce stage par exemple : organiser, travailler en équipe, efficacité; créativité. Il me fallait pour ma part 4 qualités (des noms) et 4 compétences (des verbes).

Ensuite pense également à expliquer lorsque tu parles de ta mission, son utilité et ce qu'elle apporte à l'entreprise exactement ! montre que tu es utile et que c'est une grande aide.

En gros le plan :

-présentation de l'entreprise
-présentation du service dans lequel tu travailles (si tel est le cas)
-présentation du projet
-développement du projet
-problèmes rencontrés
-solutions apportés à ces problemes
-apports personnels (qualités)
-apports professionnels (compétences)
-conclusion

Voilà :)

Après sur ton diaporama, pense à ne mettre que des mots clés, aucune phrase, tout cela te guidera:)

En DUT tu as du avoir des cours de communications tu as dû voir tout ceci :)

( tu peux faire confiance en ce plan ,sans me jeter des fleurs mais juste pour que tu me fasses confiance, j'étais majeur en communication sur les 4 semestres, j'ai une bonne expériences à l'oral :) )

Pour la supervision, effectivement j'ai travaillé un peu dessus.


Je te conseille de consacrer pendant la présentation du projet, des sous parties sur la supervision justement par exemple :
- Qu'est ce que la supervision -> définition générale, à quoi ça sert etc ?
- Avec quel projet elle est associée et surtout le cahier des charges !!
-ensuite tu explique avec ton projet dans un peu plus de détails, pas plus de 2 images par diapo, attention à ne pas trop fournir.
-puis après, une photo globale en derniere partie du développement de ton projet pour donner un visuel global.

J'espère que ça t'aura aidé :)

Cordialement,

Maxime L.
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
13 juin 2016 à 11:19
Je sors moi aussi d'un dut GEII :3
0
XFlywin Messages postés 313 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 47
13 juin 2016 à 11:19
ooooh :o
... par hasard, a poitiers ? :D ( je tente x) )
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
13 juin 2016 à 11:21
Non Ville d'Avray x)
0
XFlywin Messages postés 313 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 47
13 juin 2016 à 11:58
Ah dommage :p je connaissais 2 Pierre dans la Promo, ça aurait été amusant que tu sois l'un d'eux ;)
0