Appli SAFARI a disparu [Résolu/Fermé]

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
- - Dernière réponse : dede74000
Messages postés
25853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
- 16 juin 2016 à 14:06
Bonjour,

Depuis hier il m'est impossible d'ouvrir safari sur mon MacBook air ( OSX EL CAPITAN). L'icône du dock a sauté. Si je v sur launchpad, je lis" imposs d'ouvrir l'appli safari car elle ne répond pas".
Comment la restaurer???
PS: heureusement il me reste mon ipad mini ou mon iphone6 pour vous contacter!
Merci pour vos lumières.

Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
3976
3
Merci
Bonjour,

L'application Safari n'a pas pu disparaître seule donc, regarde dans ton dossier Applications, si Safari y est bien, comme il doit l'être.
Si l'icône du Dock a disparu, il suffit, depuis le dossier Applications de la glisser et déposer dans le Dock (clic sur l'icône, sans lâcher le bouton de la souris, ou du trackpad)
Si vraiment Safari a été supprimé du dossier Applications, il faut réinstaller OS X, après avoir démarré sur la partition de secours, en tenant les touches cmd et R enfoncées, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires et clic sur "installer Mac OS" ce qui peut durer assez longtemps si la connexion n'est pas très rapide.
Après réinstallation, lancer "mises à jour de logiciels"

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69799 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je me suis mal exprimée: l'icône est là mais désactivée. Impossible de l'ouvrir. Je l'ai faite glisser mais ça n'a pas donné l'accès à internet pour autant. Safari est bien dans applications mais sans effet.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
0
Merci
J'ai fait comme tu dis: icône safari est bien dans ´dossier applications'. Je l'ai déplacée vers dock. Toujours le même message: l'application safari n'est plus ouverte.
La réinstallation me fait un peu peur...je l'avoue.
dede74000
Messages postés
25853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
3976 -
Et, si tu double-clic sur l'icône de l'application, qui est dans le dossier Applications ? Safari se lance ou non ?
S'il ne se lance pas, depuis le Finder tu vas dans le menu "Aller" en tenant la touche option (alt) enfoncée, dans le menu, tu verras apparaître ta "Bibliothèque" utilisateur, tu l'ouvres et tu vas dans le dossier "préférences" et tu mets à la corbeille le fichier "com.apple.safari.plist" (il se recréera lors de la prochaine ouverture) tu perdras quelques préférences, pas grave.

PS : La réinstallation n'a rien de compliqué à faire.
dede74000
Messages postés
25853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
3976 -
Bonjour,

Il semble que tu n'aies pas fait ce que je t'ai suggéré ci-dessus donc, fais-le si tu as peur de réinstaller, si ça ne fonctionne pas, tu devras réinstaller. Tu ne perdras pas tes données personnelles, seul l'OS sera concerné par cette réinstallation, avec tous ses contenants, dont Safari.

Tu peux aussi télécharger la mise à jour combinée de El Capitan et l'installer, ce qui revient au même, ou presque.
https://support.apple.com/kb/DL1859?locale=fr_FR
> dede74000
Messages postés
25853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
-
. Merci pour tes conseils. Je les ai suivis mais ne suis parvenue à rien. La boutique Apple où je me suis finalement rendue en a aussi conclu que restait la réinstallation complète de OS EL CAPITAN, faite gracieusement. Affaire réglée donc.
dede74000
Messages postés
25853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2019
3976 > Merrygoround -
Ce n'était pas bien compliqué à faire mais, tu as bien fait d'aller en boutique, si tu avais peur de te lancer dans cette réinstallation.
Bonne continuation.