DUal Boot Ubuntu Windows 10 en UEFI

Résolu/Fermé
Anoikis - 11 juin 2016 à 12:08
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 12 juin 2016 à 19:46
Bonjour,

je voudrais installer Ubuntu sur mon PC, un Lenovo G70-80. Comme je n'ai pas de CD sous la main, j'aimerais vraiment passer par une clé USB.

L'OS actuel est Windows 10 et je pense que le système démarre en mode UEFI. Je n'ai pas réussi à trouver de tuto pour ce cas précis, seulement pour des ordinateurs plus anciens qui démarraient grâce au BIOS.

Quelqu'un saurait-il comment s'y prendre ?

Merci d'avance !


Anoikis





A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2016 à 12:25
Bonjour,

Dans ma réponse je vais tenter de t'apporter des pistes ! Néanmoins le mieux pour avoir des conseils sur Linux Ubuntu est directement d'aller à la source en t'inscrivant à la communauté Francophone : https://ubuntu-fr.org/

Pour commencer, tu vas télécharger un utilitaire pour créer ta clé USB bootable sous Linux = > http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Tu l'installes normalement, puis tu téléchargeras une image ISO de Ubuntu, connais-tu la différence entre Normal ou LTS ?

Pendant ce temps, tu vas appuyer sur les touches Windows + R de ton clavier et tu taperas : Diskpart | Tu cliques sur oui et là va apparaître une sorte de console avec un écran noir. On va réinitialiser ensemble ta clé USB tu tapes ceci dans l'ordre :

List disk : Pour afficher la liste des disques connectés
Select disk numéro : Pour sélectionner ta clé USB
Clean : Nettoyer ta clé
Create Partition Primary : Créer la première partition
Format FS=FAT32 Quick : Formater en Fat32 rapidement
Assign : Démontage de ta clé

Ensuite tu iras mettre ton iso dans Linux Live USB et tu sélectionneras ta clé USB, il te demandera la taille que tu souhaites mettre tu mets le curseur au maximum. Ensuite tu cliques sur l'éclair pour créer ta clé.

Fais déjà tout ça et dis moi si tu as un souci, pour la suite on bootera Ubuntu sur ton PC et on l'installera à coté de Windows 10. Tu devras également désactiver le sécureboot pour pouvoir installer des màj sous Ubuntu ou des drivers !

Bon courage,
Cordialement,
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
11 juin 2016 à 12:25
Bonjour.
Je pense que c'est la même chose car les versions actuelles d'ubuntu sont adaptées à l'uefi.
Peut être désactiver le secure boot .
Penses à sauvegarder le secteur de démarrage et même mieux ,tes partitions systèmes w10 avant.
0
Bonjour Adrien,

merci beaucoup pour ton aide, c'est super :) !

Alors ma clé est prête par contre je ne sais pas comment désactiver le secureboot.

Au fait j'ai installé ubuntu lts car il me semble que les lts bénéficient d'un support plus longtemps.

Anoikis
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2016 à 05:28
Donc OK pour LTS ! C'est bien ça pour la définition de LTS ! Pour le secureboot tu vas devoir aller voir du coté de ton BIOS lors du démarrage de ta machine. As-tu d'autres questions ?
0
jns55 > Utilisateur anonyme
12 juin 2016 à 10:59
Bonjour,
Ubuntu a une signature reconnue, il n'est donc pas indispensable de désactiver le secure-boot.
Si le pc ne boote pas sur le média, c'est sans doute que celui-ci n'est pas correctement préparé.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 11/06/2016 à 14:07
Penses à sauvegarder le secteur de démarrage et même mieux ,tes partitions systèmes w10 avant l'installation car linux va écrire sur le boot de w10 et si tu veux y revenir plus tard en supprimant ubuntu, w10 ne pourra plus démarrer.
Aomei backupper est simple et efficace pour cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci cado pour tes conseils mais :
-je n'ai pas vraiment compris XD : que veut dire sauvegarder le secteur de démarrage ? Et que veut dire sauvegarder les partitions systèmes ? J'ai créé une partition dans laquelle je compte installer Ubuntu mais je n'ai pas touché aux autre. Je dois faire quelque chose de particulier ?

-j'ai réussi à désactiver le démarrage sécurisé mais ma clé USB bootable n'est quand-même pas détectée !

Vous avez une idée de ce qui peut se passer ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
11 juin 2016 à 14:53
Le secteur de démarrage c'est la première partition en général.


Veux tu faire une capture d'écran de la page gestion des disques ouverte en grand.
Pour cela:
Clic droit sur icône windows
Gestion du disque
Ouvrir en grand.
Faire la capture et la poster avec cjoint:
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Voilà

http://www.cjoint.com/c/FFlndn3Ib7B
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
11 juin 2016 à 15:39
La partition qui va être modifiée c'est le première qui fait 260mo.
Sauvegarde au moins celle là avec aomeiB.
L'idéal serait de réduire C à 100go reservée à windows et de creer une partition pour les données .
De cette façon il serait facile de faire une sauvegarde système de w10.
0
Merci à tous pour les conseils.

Donc par soucis de sécurité je vais faire des sauvegardes.

Mais mon problème principal reste la clé USB non détectée par le BIOS. Je ne comprends pas pourquoi elle aurait été mal préparée, j'ai même essayé plusieurs logiciels différents? Cependant, il s'agit d'une vieille clé USB pourrie que j'ai récupéré je ne sais plus où. Est-ce que le problème pourrait venir de la clé elle-même ?
0
Quelle version d'ubuntu as-tu téléchargée ? seule la version 64 bit est compatible uefi.

C'est bien la version 64 bit de W10 qui est installée ?
0
Alors il s'agit de ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso
0
C'est la bonne version...
Tu as la possibilité d'essayer ta clé usb sur un autre pc ?

Ta version de W10 est bien en 64 bit ?
0
Oui, j'ai bien Windows 64 bit.

Pas de possibilité d'essyaer sur un autre ordinateur ou avec une autre clé aujourd'hui mais demain j'irai chercher une autre clé, ça sera déjà ça.

Je vous tiens au courant !
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 12/06/2016 à 14:53
Bonjour

Est-ce que le problème pourrait venir de la clé elle-même ?

C'est possible,
ce serait intéressant de tester avec une pas vieille pas pourrie.
Même certaines clés neuves posent problème.

Le forum n'est pas un centre de formation, 
mais un lieu d'échange, et d'aide, pour les problèmes qui semblent insolubles.→
1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0
Bonne nouvelle.

J'ai réessayé une fois de plus et cette fois-ci ça marchait !

J'ai pu installer Ubuntu en DualBoot. Par contre, au moment de l'installation, j'ai cliqué sur "installer Ubuntu à côté de Windows" alors que certains tutoriels conseillaient d'utiliser l'option "préférer autre chose". Du coup, je ne sais pas si mon installation est optimale. Cependant, Ubuntu me semble avoir été installé sur les 50Go de mémoire que j'avais libéré pour lui. Je vais aller vérifier mais je pense que c'est ça.

Du coup tout est OK ?
0
Et W10 ? Il démarre toujours ?
0
oui W10 démarre toujours.

Le seul problème apparent est que 'heure a été décalée, je ne sais pas pourquoi.

Pour Ubuntu, par contre, je n'arrive pas à me connecter à internet. Ubuntu détecte ma livebox mais quand je rentre sa clé cela ne marche pas. J'ai aussi essayé de taper le mot de passe de connexion mais ça ne marche pas non plus car Ubuntu exige un caractère de plus minimum pour lancer la connexion, mais que je ne peux pas lui donner...

Bref, encore 1 ou 2 détails à régler...
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243 > Anoikis
12 juin 2016 à 18:29
et en entrant la clé sans utiliser le pavé numérique ?
0
Impec, ça a marché.

Je pense que je devais aussi préciser que j'étais Client et que mon mot de passe était un WAP dans les paramètres de la connexion. J'ai rentré la clé sans utiliser le pavé numérique et en omettant les espaces et ça a marché.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
12 juin 2016 à 17:06
As tu sauvegardé ta partition de 260mo avant l'installation.
Tu devrais aussi partitionner C,laisser 100gigas pour windows et le reste pour tes données afin de pouvoir facilement sauvegarder windows.
Tu peux utiliser aomei part.assistant pour cela.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=228&lid=2487
Avant c'est mieux de sauvegarder ton dossier utilisateurs sur disque externe.
0
Ubuntu est bien installé et semble fonctionner.

Merci à tous pour vos conseils :) !


Anoikis
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
12 juin 2016 à 19:46
Merci aussi à toi Anoikis et puisque tu es sur le forum ,retiens ces deux petits mots :image système.
0