Cherche un enregisteur pour micro perche

Fermé
Nico704magic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - 10 juin 2016 à 16:29
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 15 juin 2016 à 23:42
Bonjour à tous ! ;)
Alors voilà je viens à vous car j'ai besoin de votre aide, en effet j’entreprends de tourner une web-série, tout est déjà calé sauf une seule chose : La prise de son
Je m'explique : J'utilise un nikon d3100 pour filmer, qui possède bien une entrée micro mais je souhaite utiliser un Rode VideoMic Rycote au bout d'une perche que tiendra l'ingénieur du son.

Le problème étant que je ne possède pas d’enregistreur pour enregistrer le son de ce-dernier et que j'en recherche donc un.

Pour l'instant tout les enregistreurs que j'ai trouvé possédait eux-mêmes leurs micros et ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je veux simplement un enregistreur possédant une entrée en jack avec un retour (prise jack 3.55 mm pour y brancher un casque pour l'ingénieur du son) et de quoi régler le gain d'enregistrement.

Je viens donc vous demander si vous n'en avez pas un à me conseiller, pas trop cher mais qui reste de bonne qualité.

Merci d'avance
Nico
A voir également:

1 réponse

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
10 juin 2016 à 23:38
Salut,

Pour commencer, le problème avec ce genre de micro, c'est que c'est qu'ils sont pensés pour être utilisés sur des caméras/boitiers photo.
En audio pro, on préfèrera plutôt le XLR au jack pour pleins de raisons.

Ensuite, les mixettes taillés cinéma, ça a un certain coût (la moins chère c'est sans aucun doute le F1 de chez Zoom, à 1000€).
Tu ne nous dit pas ton budget, mais j'imagine que c'est déjà beaucoup trop cher.
Par contre, un enregistreur avec paire stéréo intégrée n'est pas à proscrire et peut sauver le coup pour faire des sons d'ambiance.
Je te conseille de prendre des enregistreurs avec entrées XLR, c'est un peu plus cher, mais c'est bien plus intéressant (que ce soit niveau technique ou qualitatif).

Regarde du côté des Zoom H4n / Tascam DR-40, qui sont des références assez utilisées dans les milieux amateurs (ils sont sous la barre des 200€).
0
Nico704magic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 2
13 juin 2016 à 19:59
Salut, tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse. :)

En faites moi je recherche un petit boîtier comme le fameux Zoom H4n par exemple qui enregistrerait le son d'un micro branché sur une de ses prises et il y aurait un retour possible sur une autre de ses prises (où l'on pourrait y brancher un casque).
Aurais-tu une idée ?

Le problème étant que la seul chose y ressemblant sont les micros dont nous avons parlés mais je ne veux pas qu'ils aient eux-mêmes leurs propres micros car je ne m'en servirait pas.

Ah alors que pourrais tu me conseiller comme micro à mettre au bout de ma perche à la place du Rode VideoMic Rycote ?
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
15 juin 2016 à 23:42
Comme je le dis, des enregistreurs sans la paire stéréo se font finalement assez rares...
Et ça peut parfois sauver le coup pour des ambiances.

Sinon, il y a les Tascam DR-60D / 70D qui ressemblent à des mixettes "pro" avec 2 ou 4 entrées XLR.
Je ne les connais pas, et les critiques que j'ai pu lire sont assez mitigées. Pour le prix, (300€ pour le DR-70), ça se comprend, faut pas s'attendre à des miracles.
A côté, ils peuvent être intéressants si tu veux les brancher directement sur un DSLR (sortie ligne / support avec pas de vis 1/4) ou simplement pour un son témoin.

Sinon, en alternative au VideoMic, je n'ai rien dans cette gamme de prix... Et avec tous les accessoires qu'il faut, ça monte vite !
Par exemple, un Rode NTG1 ou NTG2 : ~200-250€ ou Sennheiser K6P + ME66 : ~350€ (l'avantage de ce dernier, c'est que ses capsules sont interchangeables et il existe une poignée auto-alimentée -la K6- et une alimentée en +48V -la K6P-. Pour les capsules, la ME66 est super cardio, mais il y a des hyper-cardio, omnidirectionnelles...).

A ça, il faut ajouter une suspension type Rycote (350€+) ou Rode Blimp (~215€) pour les tournages en extérieur, ou une simple suspension + petite bonnette pour de l'intérieur (à vue de nez, ~100€).
[Évidemment, ça c'est le must, on peut simplement utiliser un micro sur une petite suspension avec une grosse bonnette dessus pour de l'extérieur. Mais ça sera moins bon qu'un vrai wind screen]

Enfin, je ne sais pas comment se passera ton tournage, mais ça fait un gros investissement tout ça. Pense peut-être à regarder si louer ne te couterait pas moins cher (et ça te permettrais peut-être de gagner en qualité aussi).
0