Installation fibre [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
- - Dernière réponse : jmarion3
Messages postés
91883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
- 7 juin 2016 à 22:41
Bonjour,

Orange propose d'installer la fibre dans notre immeuble à Paris. Faisant parti du conseil syndical, je m'attend à des questions des propriétaires. Pour l'installation des parties communes je ne pense pas qu'il y ait de problème. Orange me dit qu'il n'y a pas d'installation (trou, goulottes...) à faire dans les appartements et que la fibre arrive par la ligne ADSL actuelle. Chez moi je n'ai qu'une prise RJ11, est ce que la fibre arrivera par cette prise? Etant abonné à l'adsl avec Free, pourrai-je me greffer à la fibre Orange si je prends l'option fibre chez Free? Point de vue qualité et rapidité, est ce efficace?
Je remercie les personnes qui voudront bien me renseigner.
Philippe

Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
26971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
5559
0
Merci
Bonjour,

"la fibre arrive par la ligne ADSL actuelle", normalement non. Il faut tirer de la fibre jusque dans l'appartement. Ce qui se passe c'est que souvent, quand les techniciens Orange sont bons, ils couplent le câble de la ligne téléhonique avec la fibre, et depuis l'appartement ils tirent le cable téléphonique qui va amener le cable fibre. C'est possible sur des installation où le cable téléphonique est dans des gaines. Si tu as du RJ11, l'installation doit être récente et donc il doit y avoir des gaines. Il faudrait que tu demandes conseil à Orange.

Pour Free, malheureusement, j'aime bien Free, j'ai l'adsl et le mobile, pour la fibre ils ne sont pas terribles. Ils vont souvent être les derniers , après sfr et bouygues, à proposer la fibre quand Orange l'a préalalblement installé.

Il y a la fibre depuis un an dans mon immeuble, avec Orange, puis sfr, puis Bouygues, mais pas disponible chez free.

cdlt

un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Messages postés
91883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
2477
0
Merci
Bonjour à vous ;

Tout à fait d'accord avec Jee Pee car mon immeuble a été recement (10/2015) équipé de la fibre par Orange , j'ai opté pour la fibre le 03/11/2015 , j'étais le seul et je le suis encore dans l'immeuble comprenant 5 étages et l'installateur agréé par Orange a tiré une nouvelle ligne très discrète sous gaine , puis raccordé cette lige au 3 eme étage (je suis au 2) qui lui était équipé d'un coffret pour le raccordement de tout l'immeuble et à partir de ce coffret il est allé se raccorder à une borne prévue pour tout le "quartier" (Pour info le technicien m'a dit qu'il ne touchait pas à la ligne ADSL alimenté par l'installation Tel >> Tout a été fait en 4h > Ligne , installation box , réglage télé etc..)

En ce qui concerne la fibre Free c'est pas du tout le top au dire du technicien qui a fait l'installation pour Orange mais neutre car qui plus est comme le souligne Jee Pee il se servent des lignes déjà en places donc celle d'Orange et dixit le technicien la fibre Free n'a pas grand chose à voir avec Orange (sous réserve bien entendu)

cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
stepcmg
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
J'avoue que je suis vraiment débutant en la matière et que je ne comprends pas tout mais si Free n'a qu'à faire un branchement d'un câble de 3 mètres pour se raccorder à la fibre Orange sur le pallier, çà ne semble pas si problématique que çà même si je suis le seul de l'immeuble à être abonné chez eux?
jee pee
Messages postés
26971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
5559 > stepcmg
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
non il faut qu'ils installent leur équipements dans le NRO (Noeud de Raccordement Optique) où convergent les lignes des abonnés d'un quartier pour les rediriger sur leur réseau.
jmarion3
Messages postés
91883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
2477 > stepcmg
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
Si la fibre n'est pas encore raccordée à l'immeuble car Orange vous fait actuellement une proposition d'installation Je pense que Free attendra "sagement" qu'Orange est fait ce raccordement pour intervenir
Slts
stepcmg
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais. Moi ce qui m'importe et les autres proprios c'est qu'il n'y ait pas de dégradations dans les appartements (le mien a été entièrement refait l'année dernière!!) sinon je reste en ADSL!
En tout cas merci bcp
jmarion3
Messages postés
91883
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
2477 > stepcmg
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
C'est pas du tout compliqué car une fois que l'ensemble des copropriétaires auront pris la désision de faire raccorder l'immeuble à la fibre , Orange qui vous a fait l'offre fera ce raccordement (dans quel délai ???) et ensuite tu choisis l'opérateur que tu souhaites qui se branchera sur le reseau Orange et je suis certain que l'installation sera nickel et aucune dégradation sauf bien sûr un petit trou à percer dans le mur afin de faire passer le fil
Cordialement