Trouver la plage de données d'une valeur.

Résolu/Fermé
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - Modifié par c3dSUD le 7/06/2016 à 15:10
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 21:19
Bonjour,


Je travaille actuellement sur un excel me permettant d'établir un devis en rentrant simplement des codes produits et des quantités correspondantes à ces produits.


Mon classeur s'organise de la manière suivante :
1 onglet par famille de produit ex : fruits, légumes, surgelés. + 1 onglet pour le devis
les 3 premiers onglets sont des listes de produits regroupés par famille. ces listes sont composées de colonnes donnant les informations suivantes :

Code Désignation Tarif 1 Tarif 2 Tarif 3
xxxxx xxxxxxxxxxxx 1.50€ 1.88€ 1.99€

L'onglet Devis regroupe les informations de mon client (nom, SIRET, adresse, coordonnée et le taux de tarification en fonction des familles => voir exemple ci après) ainsi que des lignes concernant les produits et leur quantité pour alimenter le devis.


Ma problématique est la suivante :
Tout mes clients n'ont pas le même taux de tarification. Ils peuvent bénéficier d'un tarif 1 sur les fruits, du tarif 3 pour les légumes et du tarif 2 sur les surgelés (ici pour donner un exemple mais cela va dépendre du profil client).
Je veux utiliser une fonction SI avec comme test logique le type de tarif (1, 2 ou 3) et une RECHERCHEV comme valeur si vrai (avec la colonne des tarif 1, 2 ou 3 ) puis une nouvelle SI pour valeur fausse avec le même principe que précédemment.

Ainsi je souhaite simplement taper le code d'un produit et que la ligne de devis se remplisse (désignation article et prix au bon tarif) puis rajouter les quantités demandés par mon client.

Le soucis étant la gestion des différents onglets regroupant les données Produits. En effet la cellule m'indiquant le prix doit déjà trouver dans quel onglet est présent le "code produit" (Fruit, légumes ou surgelés) afin de me donner les infos pour incrémenter ma ligne devis à savoir la désignation du produit et le bon tarif en fonction du client (Est ce un tarif 1, 2 ou 3? => désigné lors de la saisie du devis et des infos clients.)


Je remercie d'avance les futurs lecteurs.

7 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
7 juin 2016 à 15:05
Bonjour,

Sans fichier .............
0
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 15:12
ce serait avec plaisir, je n'ai pas trouvé comment insérer des pièces jointes afin de partager le classeur.

dois je passer par MP?

Cordialement
0
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644 > c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 15:29
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 16:14
http://www.cjoint.com/c/FFhoj73CUwg

Vous trouverez ici le fichier excel correspondant.

j'ai mis en rouge les cellules posant problème :

La colonne B pour l'intitulé du produit. Je souhaitais passer par une recherche V mais je dois d'abords connaitre dans quelles feuilles se trouve ma référence (de la colonne A).

La colonne D pour le prix du produit. De même je pensais à une rechercheV avec des conditions SI et la typologie 1,2 ou 3 du client.

Merci d'avance
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
7 juin 2016 à 16:41
Bonjour.

Je ne vois aucun intérêt à avoir trois feuilles différentes pour les familles de produit !
En effet ces feuilles ont exactement la même structure, et les Ref BM sont toutes différentes (pas de doublons sur l'ensemble des 3 feuilles).
Par conséquent il est beaucoup plus simple et efficace d'avoir tous les produits dans une feuille unique, quitte à ajouter une colonne précisant la famille (si par exemple tu veux faire des filtres).
Ainsi tu n'as plus de problème de formule avec des SI improbables ...

Cordialement.
0
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 16:58
Bonjour

En effet ma première ébauche de ce fichier a commencé avec une seule feuille regroupant l'ensemble des produits. je n'avais alors qu'un tarif par client pour toute les familles de produits et la formule utilisée était un SI et rechercheV. A ce stade j'obtenais mon devis en ne tapant que mes code et les quantités.

Seulement nous avons fait évalué la tarification, nos clients ont ainsi un tarif différent d'une famille à l'autre, j'ai donc séparé la feuille produit en autant de famille nécessaie pensant trouver une solution de recherche de valeur.

Je suis près à repasser à une seule feuille pour tout les produits mais n'ai pas la connaissance suffisante pour gérer à la fois les trois tarifications et le nombre de famille produit.

Je suis ouvert à toutes suggestions.

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 17:55
"Je suis près à repasser à une seule feuille pour tout les produits" > Fais donc déjà ça ...
De toutes façons, ta formule en D:D est hautement fantaisiste, puisque limitant la RECHERCHEV à la ligne 2 uniquement ... RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;1)
D'autre part, la logique de cette même formule est inutilement compliquée :
Au lieu de
=SI(G$4=1;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;1);SI(G$4=2;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;2);SI(G$4=3;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;3);RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;4))))
pourquoi ne pas avoir écrit
=RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;G$4) ?
0
DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
Modifié par DjiDji59430 le 7/06/2016 à 17:05
Bonjour c3dSUD, Bonjour Raymond


je suis de l'avis de Raymond. Ou avec des ref genre F001; L0003; etc...

Cependant un essai :
https://www.cjoint.com/c/FFhpbsgH7lG

dont la longueur des formules est proportionnelle au nombre de catégorie !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 7/06/2016 à 17:17
bonjour

le problème est + compliqué que cela pour ne pas répercuter le nouveau tarif dans les anciennes commandes il faut faire un(des) tableau(x) avec les dates successives de variation et le nouveau tarif

Attention: m^me punition avec la TVA

Ci joint un exemple
http://www.cjoint.com/c/FFhpp7DaM7t
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
7 juin 2016 à 18:46
Salut, tout le monde.

DjiDji59430 a résolu le problème à l'aide d'une formule assez longue (330 caractères, quand même !).

J'ai opté pour une toute autre approche : des formules plus courtes, mais des colonnes supplémentaires (qu'on peut ensuite masquer).
1) Une seule feuille Produit pour les 3 familles, repérées par insertion d'une colonne "Famille"
2) Feuille Facture :
A- insertion colonne "Fam" renseignée par RECHERCHEV sur feuille Produit
B- insertion colonne "Tarif" renseignée par RECHERCHEH sur feuille Facture
dans laquelle on a inséré les initiales F, L et S en E4, F4, G4.
C- la formule en F est alors très succincte :
=RECHERCHEV(A:A;Produit!A$2:F$8;D:D+3;0)
https://www.cjoint.com/c/FFhqT1DANOf
0
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 21:19
Bonsoir à tous,

Je vous remercie avant tout pour l'intérêt porté à ce sujet et pour vos nombreuses réponses rapides.

Je vais partir sur la dernière proposition de Raymond qui se rapproche le plus du travail initial sur lequel je m'étais lancé à savoir une feuille avec l'ensemble des références et une colonne additionnelle pour les familles de produits.

Merci et bonne soirée
0