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Kirchounette
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Zarbik45 Messages postés 401 Date d'inscription jeudi 14 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - 5 juin 2016 à 13:28
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Zarbik45
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Modifié par Zarbik45 le 4/06/2016 à 14:56
Modifié par Zarbik45 le 4/06/2016 à 14:56
Bonjour,
Quel est votre budget ?!
Quel est votre budget ?!
itrass
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21 mars 2017
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4 juin 2016 à 18:45
4 juin 2016 à 18:45
C'est drôle, je ne suis absolument pas d'accord avec Zarbik45 sur le choix du micro.
Tout dépend de ce que tu fais, mais si c'est juste pour l'enregistrement de covers, je te conseille de prendre un micro statique (dit "de studio").
La différence avec un dynamique, c'est que le statique est vraiment taillé pour le "studio" et est très clair et sensible. Par contre, c'est un micro à ne pas prendre à la main, seulement sur un pied et sur une suspension.
De plus, si tu joues d'un instrument (type guitare acoustique), tu mets ton statique devant et ça le fait. Tu n'auras jamais de rendu satisfaisant avec un dynamique.
Bref, pour revenir au post de Zarbik45, sur un dynamique, tu n'as pas besoin de filtre anti-pop (généralement, il y a déjà une bonnette dans la grille, et la capsule est bien moins sensible au "souffle"). De même que le filtre acoustique, je n'en vois vraiment aucune utilité sur un dynamique (et surtout si tu débutes, je doute qu'il te serve à quelque chose).
Enfin, si tu veux de la qualité, inutile de songer à utiliser l'entrée Jack de l'ordinateur. Il faut au minimum une carte son avec entrée XLR (donc un micro XLR, obviously).
Le principal problème à ce système, c'est qu'une carte son typée "pro" premier prix coûte déjà au moins la moitié de ton budget.
L'avantage des statiques, c'est que tu en trouves énormément en USB, à tous les prix (sans avoir à t'emmerder avec la sortie XLR, l'alimentation fantôme, etc...).
Donc, pour résumer, je te conseille grandement un micro statique USB, en pack avec sa suspension (et éventuellement un filtre anti-pop). Ça, ça tourne dans les 60€ environ pour commencer à avoir quelque chose de convenable.
Après, le pied, effectivement, dans les 20€ tu trouveras ton bonheur.
Si par contre, tu veux tenir ton micro à la main et faire comme les rock stars, un dynamique devient obligatoire. Mais, comme je l'ai déjà dit, ça a un coût (un bon micro pour 80+€, la carte son pour 40+€, et pied pas obligatoire pour le coup).
Tout dépend de ce que tu fais, mais si c'est juste pour l'enregistrement de covers, je te conseille de prendre un micro statique (dit "de studio").
La différence avec un dynamique, c'est que le statique est vraiment taillé pour le "studio" et est très clair et sensible. Par contre, c'est un micro à ne pas prendre à la main, seulement sur un pied et sur une suspension.
De plus, si tu joues d'un instrument (type guitare acoustique), tu mets ton statique devant et ça le fait. Tu n'auras jamais de rendu satisfaisant avec un dynamique.
Bref, pour revenir au post de Zarbik45, sur un dynamique, tu n'as pas besoin de filtre anti-pop (généralement, il y a déjà une bonnette dans la grille, et la capsule est bien moins sensible au "souffle"). De même que le filtre acoustique, je n'en vois vraiment aucune utilité sur un dynamique (et surtout si tu débutes, je doute qu'il te serve à quelque chose).
Enfin, si tu veux de la qualité, inutile de songer à utiliser l'entrée Jack de l'ordinateur. Il faut au minimum une carte son avec entrée XLR (donc un micro XLR, obviously).
Le principal problème à ce système, c'est qu'une carte son typée "pro" premier prix coûte déjà au moins la moitié de ton budget.
L'avantage des statiques, c'est que tu en trouves énormément en USB, à tous les prix (sans avoir à t'emmerder avec la sortie XLR, l'alimentation fantôme, etc...).
Donc, pour résumer, je te conseille grandement un micro statique USB, en pack avec sa suspension (et éventuellement un filtre anti-pop). Ça, ça tourne dans les 60€ environ pour commencer à avoir quelque chose de convenable.
Après, le pied, effectivement, dans les 20€ tu trouveras ton bonheur.
Si par contre, tu veux tenir ton micro à la main et faire comme les rock stars, un dynamique devient obligatoire. Mais, comme je l'ai déjà dit, ça a un coût (un bon micro pour 80+€, la carte son pour 40+€, et pied pas obligatoire pour le coup).
Kirchounette
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5 juin 2016
4 juin 2016 à 19:34
4 juin 2016 à 19:34
Je préfère à la main mais sur pied ne me gêne absolument pas ^^
Nan, je n'en joue pas :3 Les covers dans lesquels je ferai l'instumental avec mon piano sera réalisé dans la salle de musique de mon établissement scolaire .
Tant mieux car, le filtre acoustique, je ne l'ai même pas encore cherché x)
Je sais que tu l'as bien expliqué mais ... Pour l'entrée Jack/la carte XLR, j'ai absolument rien compris xD
La carte son on l'a met où ?
Nan, je n'en joue pas :3 Les covers dans lesquels je ferai l'instumental avec mon piano sera réalisé dans la salle de musique de mon établissement scolaire .
Tant mieux car, le filtre acoustique, je ne l'ai même pas encore cherché x)
Je sais que tu l'as bien expliqué mais ... Pour l'entrée Jack/la carte XLR, j'ai absolument rien compris xD
La carte son on l'a met où ?
itrass
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21 mars 2017
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4 juin 2016 à 23:26
4 juin 2016 à 23:26
En fait, il faut à tout prix éviter les micros avec une connectique Jack. Généralement c'est du très bas de gamme, du micro jetable. D'ailleurs, le câble n'est généralement pas amovible.
Sans rentrer dans les détails, le XLR est une référence en audio pro pour pleins de raisons, et pour le coup, un micro XLR sera toujours "meilleur" qu'un autre en jack (déjà pour le simple fait qu'on puisse retirer le câble). -Si tu veux en savoir plus, regarde sur Google les différences entre un signal symétrique (XLR) et asymétrique (Jack - RCA...), mais c'est assez compliqué, surtout pour les néophytes, donc te prends pas la tête !-
Donc la carte son externe permettra de faire le lien entre un micro XLR et ton ordinateur de bien meilleure qualité qu'en passant directement par l'entrée Jack du PC (c'est possible de passer du XLR au Jack via un adaptateur, mais du coup, tu perds le principal avantage du XLR : la symétrisation).
Ce que je n'ai pas dit dans mon premier post, c'est le préampli. En fait, un micro ressort un signal électrique très très faible. Pour être utilisé correctement, il faut préamplifier le signal. Un ordi est capable de le faire, mais ce n'est pas du tout sa vocation première. Il le fera, mais très mal. Ça va ajouter beaucoup de souffle, des parasites en tout genre, et au final, le son sera crade. Une carte son externe est vraiment faite pour y brancher des micros et ses préamplis seront de bien meilleure qualité. Et si je rajoute une couche, si tu veux brancher un micro statique, ces derniers ont besoin d'une alimentation fantôme (+48V). Là encore, un PC n'est évidemment pas capable de la fournir (ce qui est logique, puisqu'elle ne passe qu'en XLR). Là, une carte son externe devient obligatoire (ou opter pour un micro USB est de fait beaucoup plus simple et moins cher).
Bref, tout ça pour dire qu'une carte son USB peut être bien utile si tu optes pour un micro dynamique (ou statique non USB).
Sans rentrer dans les détails, le XLR est une référence en audio pro pour pleins de raisons, et pour le coup, un micro XLR sera toujours "meilleur" qu'un autre en jack (déjà pour le simple fait qu'on puisse retirer le câble). -Si tu veux en savoir plus, regarde sur Google les différences entre un signal symétrique (XLR) et asymétrique (Jack - RCA...), mais c'est assez compliqué, surtout pour les néophytes, donc te prends pas la tête !-
Donc la carte son externe permettra de faire le lien entre un micro XLR et ton ordinateur de bien meilleure qualité qu'en passant directement par l'entrée Jack du PC (c'est possible de passer du XLR au Jack via un adaptateur, mais du coup, tu perds le principal avantage du XLR : la symétrisation).
Ce que je n'ai pas dit dans mon premier post, c'est le préampli. En fait, un micro ressort un signal électrique très très faible. Pour être utilisé correctement, il faut préamplifier le signal. Un ordi est capable de le faire, mais ce n'est pas du tout sa vocation première. Il le fera, mais très mal. Ça va ajouter beaucoup de souffle, des parasites en tout genre, et au final, le son sera crade. Une carte son externe est vraiment faite pour y brancher des micros et ses préamplis seront de bien meilleure qualité. Et si je rajoute une couche, si tu veux brancher un micro statique, ces derniers ont besoin d'une alimentation fantôme (+48V). Là encore, un PC n'est évidemment pas capable de la fournir (ce qui est logique, puisqu'elle ne passe qu'en XLR). Là, une carte son externe devient obligatoire (ou opter pour un micro USB est de fait beaucoup plus simple et moins cher).
Bref, tout ça pour dire qu'une carte son USB peut être bien utile si tu optes pour un micro dynamique (ou statique non USB).
Zarbik45
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2 novembre 2020
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5 juin 2016 à 00:18
5 juin 2016 à 00:18
On ne peut pas dire que le micro avec une connectique Jack ne soit pas génial à utiliser, il a ses qualités et ses défauts, sinon il n'existerait pas. Il est vrai quand radio, en studio, en spectacle, au théâtre, au cinéma, ils utilisent principalement des micros avec une connectique XLR, mais, pour débuter, un micro Jack de bonne qualité suffit amplement...
Kirchounette
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5 juin 2016
5 juin 2016 à 12:50
5 juin 2016 à 12:50
Du coup, si je prends le micro " Eagletone DM66", je peux prendre une carte son USB ?
Désolé, je suis très soulante avec mes questions :')
Désolé, je suis très soulante avec mes questions :')
Zarbik45
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2 novembre 2020
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Modifié par Zarbik45 le 5/06/2016 à 13:30
Modifié par Zarbik45 le 5/06/2016 à 13:30
Cela vous engage donc à investir un peu plus de sous dans votre projet que prévu, à vous de voir !
Non, vous n'êtes pas du tout soulante, ce forum est fait pour répondre à vos questions et à vos attentes... ;)
Non, vous n'êtes pas du tout soulante, ce forum est fait pour répondre à vos questions et à vos attentes... ;)
Kirchounette
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5 juin 2016
4 juin 2016 à 16:21
4 juin 2016 à 16:21
J'ai 80 euros de budget, gros maximum ...
Zarbik45
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Modifié par Zarbik45 le 4/06/2016 à 16:34
Modifié par Zarbik45 le 4/06/2016 à 16:34
D'accord, comme je l'ai si bien précisé au dessus le filtre acoustique est un petit plus qui n'est pas forcément obligatoire mais qui reste tout de même pratique.
Cela ne va pas non plus empêché d'avoir une bonne qualité sonore.
Les deux principaux logiciels techniques pour éditer le son sont :
- Audacity (Gratuit)
- Auto-Tune (Payant)
Cela ne va pas non plus empêché d'avoir une bonne qualité sonore.
Les deux principaux logiciels techniques pour éditer le son sont :
- Audacity (Gratuit)
- Auto-Tune (Payant)
Kirchounette
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5 juin 2016
4 juin 2016 à 16:41
4 juin 2016 à 16:41
Audacity je l'ai ! Enfin quelque chose que j'ai pas besoin de me procurer ....
Ouf !
Merci de toutes vos ( tes ) réponses !
Ouf !
Merci de toutes vos ( tes ) réponses !
Zarbik45
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2 novembre 2020
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4 juin 2016 à 16:49
4 juin 2016 à 16:49
:)
Modifié par Zarbik45 le 4/06/2016 à 16:24
Les caractéristiques pour choisir un micro de chant est la directivité en cardioïde et le type de transducteur en dynamique, la sensibilité aux interférences (bruits nuisibles, vent...)
Ajoutez-y un filtre anti-pop pour éviter que le courant d'air produit par la bouche à l'émission de consonnes occlusives ou plosives « p », « b », « t » et « d » atteigne la membrane et un pied de micro pour que le micro reste stable et en terminant par un filtre acoustique (optionnel mais conseillé si vous en avez les moyens).
Grosso modo au tourne au alentours des 140 € avec le filtre acoustique.
-------------------------------------------------------- 70€ sans le filtre acoustique.
Micro : ~30€
Filtre Anti-pop : ~20€
Pied de micro : ~20€
Filtre acoustique : ~70€
4 juin 2016 à 16:20
4 juin 2016 à 16:27
Par contre, je ne sais pas comment brancher le micro sur l'ordi pour téléverser le son ... Je suis vraiment débutante dans ce milieu x3
4 juin 2016 à 16:29
5 juin 2016 à 00:24