Débits de connexion faibles (FAI : Orange)

Résolu/Fermé
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - Modifié par SmiTech le 3/06/2016 à 13:23
jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 - 22 juin 2016 à 15:38
Bonjour,

Je vis actuellement dans un village isolé, à 6km d'une zone urbaine.
Je suis abonné au FAI Orange et dispose d'une Livebox 2-ZTE-SAGEM, en connexion ADSL.

assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/livebox-2-zte-sagem

J'ai fait récemment un test de débits montants/descendants et ils s'avèrent très faibles.

J'ai un débit montant de 0.83 Mbits/s et un débit descendant de 1.38 Mbits/s, je fais souvent de l'assistance via TeamViewer ainsi que des parties sur plusieurs serveurs Minecraft et une telle connexion est horrible. Je souhaite avoir accès rapidement aux données.

Y a t il une ou plusieurs raisons pour que le débit soit si faible ? Des moyens pour l'augmenter ?

Si vous avez besoin d'infos supplémentaire concernant mon environnement de travail ou autre, n'hésitez pas.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et propositions.

Bonne journée

Cordialement

SmiTech

3 réponses

jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 114
3 juin 2016 à 15:57
Bonjour,

ton débit dépend de la distance d'où tu es par rapport au NRA le plus proche (borne d'accès internet dans ton village).
Tappes "NRA <ta ville>" sur google et le premier résultat devrait te conduire sur le site d'ariase ou tu pourras voir ou est ton NRA.
Ensuite tu peux tester, sur de nombreux sites, avec ton adresse pour voir l'affaiblissement que tu subit sur ta ligne.
Enfin tu peux consulter le graphique en bas de cette page afin de voir si ça correspond (et je pense que oui, si tu es perdu à 6km d'un NRA ça se tiens).
https://www.degrouptest.com/faq/adsl-cable-internet-haut-debit.php

Voilà tout
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
9 juin 2016 à 13:26
Bonjour
merci de cette réponse jiantox,

J'ai vérifié et effectivement il n'y a pas de NRA dans mon village, mais dans la ville à 6km de chez moi.

Et d'après les infos sur le débit, sur le site ariase.com :
"débit descendant de 20 à 95Mbits/s pour les lignes téléphoniques jusqu'à 1 kilomètre."

Nous avec ma famille on est à 6km, du coup les 1.6 Mbits en descendant c'est logique lol.

D'après le test d'éligibilité sur ariase, à partir de mon adresse postale, le débit peut aller jusqu'à 12 Mbits/s. Pas terrible.

Sur degrouptest, voici les infos de ma ligne :
"longueur de ligne :6251 mètres
affaiblissement théorique : 64.3853dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 1.91 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible"

A quoi correspond l'affaiblissement ?

Voili voilou pour les infos, du coup Près de 2Mbits/s le max estimé, vraiment pas terrible...
0
jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 114 > SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017
10 juin 2016 à 08:24
L'affaiblissement c'est une sorte de "perte" que tu peux avoir à cause de la longueur de ligne, de la taille du câble, de son âge, etc..

Tu vois clairement sur ce graphique que ton rapport débit/affaiblissement correspond très bien.
http://www.degrouptest.com/images/debitbydt.png
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
22 juin 2016 à 10:05
Ok, ça marche, du coup c'est une perte de la force du signal, du à l'éloignement du NRA, c'est ça je crois...

Mais une question le NRA consiste en quoi par rapport aux FAI ?
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
22 juin 2016 à 10:08
Ton FAI "mets" internet sur les NRA qui eux transmettent le réseau si je puis dire. C'est comme un hub non?

Donc les personnes les plus proches auront forcément un plus gros débit que les personnes les plus éloignées.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 22/06/2016 à 10:18
"favoritisme". Non je déconne. C'est normal, plus on s'éloigne plus le signal s'affaiblit. J'ai discuté avec notre maire, on passe à la fibre optique d'ici 2 ans.

Oui mais je comprends pas, le FAI, imaginons les centrales Orange, c'est pas eux qui fournissent la connexion ? Vu qu'elles pistent tout ce qui traverse les connexions ? Et les transmettent aux NRAs ?
0
oui c'est ça, patienter :) je passe en résolu du coup. Merci des infos !
0
jiantox Messages postés 1081 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 114
22 juin 2016 à 15:38
Salut, petit point sur les NRA

http://www.connexion-internet.com/dossiers-adsl/noeud-raccordement-abonnes-nra

En gros c'est un répartiteur téléphonique / fibre.
Orange en a le monopole et loue souvent leurs lignes aux autres opérateurs (dans le village de mes parents, il n'y a qu'un NRA Orange mais les autres opérateurs louent de l'espace dessus pour proposer leurs services).
0