Fichier Excel en page web [Résolu/Fermé]

Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
- - Dernière réponse : ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
- 20 nov. 2016 à 03:59
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de convertir un formulaire Excel en page web ou autre formulaire indépendant (c'est-à-dire que l'utilisateur ouvrirait le fichier sans avoir le ruban Excel, seulement le contenu)?

Je sais que c'est possible dans Access, mais il ne s'agit pas d'une base de données, seulement d'un formulaire à compléter, mais qui devait être fait en Excel, car beaucoup de calculs.

Merci!

Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci
Salut,

oubliez excel qui n'a rien à voir ni dans son fonctionnement ni dans ses buts avec une page web...
Excel est un programme fonctionnant sur un système d'opérations(ex: WindowsXP,7,8,10, Mac OSX, Ubuntu15 etc...)qui formate ses fichiers pour en rendre le contenu utilisable.
Une page HTML et ses contenus sont un fichier texte et des références hypertextes(donc textuelles et sans formatages) envoyée lors qu'ne demande de l'internaute.

Pour les formulaires il existe un élément dévoué, c'est d'ailleurs son nom : formulaire

http://www.w3schools.com/html/html_forms.asp

Le formulaire n'étant (c'est la définition d'un formulaire) que le réceptacle d'envoi c'est le traitement de celui ci (ou plutôt des informations envoyées) qui importe.

Pour vous répondre (Excel oubliez) cela dépends:

_la façon dont vous faites votre site web
_le but recherché

Quels sont ils?
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 -
Je crois que vous n'avez pas bien saisi ma question, et le modérateur non plus.
Je n'ai aucunement l'intention de créer un site web.
J'ai bien précisé qu'il ne s'agit pas d'alimenter une base de données.
C'est un formulaire statique, que les gens complètent, puis envoient pour traitement au service des finances, et qu'ils peuvent aussi imprimer au besoin.
J'aurais pu le créer en Word, mais comme il comporte de nombreux calculs et listes déroulantes, c'était plus simple en Excel.
Tout ce que j'aurais voulu, c'est que le formulaire s'ouvre sans le ruban en haut.
Je sais que dans Access, c'est possible. Je me demandais s'il y avait une façon de faire dans Excel.
Ma question était posée dans le bon forum, maintenant, elle ne l'est plus!
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 -
Je ne vais donc pas oublier Excel, mais oublier le html et cette réponse.

Mais je vous en remercie quand même!

Salutations!
Messages postés
5658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1091
0
Merci
Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à ton problème, mais tu peux utiliser un outil comme Google Drive pour afficher et partager un tableau Excel dans une page HTML.

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=afficher+tableau+google+drive+dans+site
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 -
Bonjour,
Merci, mais...
Je ne comprends pas votre suggestion.
Je veux simplement que mon fichier soit un formulaire indépendant, sans ruban Excel.
Peut-être que ce n'est tout simplement pas possible... je vivrai avec!
Salut, oui en effet pas vraiment compris votre question mais comme vous êtes dans la section web et non dans la section bureautique c'est assez trompeur.

La réponse (évidente) est que vous ne pouvez pas utiliser des fichiers excel sans excel, cela s'appelle le formatage. Un fichier excel est formaté(c'est l'extension du fichier après son nom ex: docx) pour pouvoir être utilisé par un programme spécifique. En fait c'est le principe du programme: Excel sait lire, écrire des informations dans son cadre et les enregistrer, le résultat est bien une feuille de calcul. Donc à la réponse peut on cuire des pâtes sans casserole ni allumer un feu la réponse est bien sûr non. Ici c'est Excel la casserole et le feu, les pâtes cuites un fichier excel.

Toutefois il existe d'autres moyens.

Vous parliez d'ACCESS. Du moment où vous avez des informations à gérer cela correspond à une base de données. La différence entre un tableur qui gère aussi des informations c'est que celles ci ne sont pas des données mais des valeurs pour faire des opérations. A partir d'une base de données on peut faire toutes les opérations que l'on veux et c'est le rôle du programme, Un programme est spécifique et permet d'automatiser les choses.

Par analogie avec un exemple simple:
Une caisse enregistreuse qui fait des additions serait l'équivalent d'un programme et permet de faire les additions de n'importe quel chiffre(fournis par la base de données).
La feuille excel serais un ticket de caisse: une seule 'photographie' d'un moment donnée des infinités d'additions possibles(et tickets de caisse en résultant).
Bon ma comparaison est pas vraiment exacte mais devrais vous éclairer un peu sur les solutions qui existent.

Surtout qu'avec le web vous avez ce genre de possibilités faisable facilement et beaucoup plus simple à utiliser qu'Excel. D'où mon lien vers le fonctionnement des formulaires HTML pour vous montrer la simplicité du principe quand Excel nécessite un programme complexe et cher(il y a son équivalent gratuit CALC).

Access est aussi sur ce principe donc le permet mais il faudra quand même utiliser le programme ACCESS pour lire es fichiers du programme.

Ceci aussi devrais vous éclairer sur le fonctionnement des fichiers informatiques et votre but:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_ex%C3%A9cutable

L'autre solution plus simple, plus efficace et puissante(qui met des ressources de façon collective sur un réseau mondial ou privé) c'est de faire ça sur le web. Donc en étant multi plateforme et fonctionnant sur n'importe quel système d'exploitation, jusqu'à ceux des mobiles.
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 -
Merci de ce long exposé sur les logiciels, dont je n'avais aucunement besoin.

Je connais très bien la différence entre Access, Excel et un site web.

Access permet d'enregistrer des fichiers ACCDE, donc peut lire un fichier ACCDB (Acces Data Base) et un fichier exécutable (ACCDE), alors je me demandais juste si Excel pouvait faire pareil ou semblable.

Il est possible, avec certains logiciels de lire plusieurs formats de fichiers, ça aurait pu être le cas d'Excel.

C'est notamment le cas avec les logiciels lisant les PDF et les XPS, les logiciels lisant les fichiers audionumériques, ainsi qu'avec PowerPoint, qui permet de lire les PPTX (présentation) et les PPSX (diaporama), ou encore, dans Word, il est possible de visualiser un document en plein écran.

Je ne souhaite pas changer de logiciel. Mon formulaire est déjà créé sous Excel (à la demande de mon supérieur : directeur) et nous souhaitions que les utilisateurs (employés et gestionnaires) ne soient pas embêtés par un ruban qu'ils ne connaissent pas ou encore, pour ceux qui le connaissent, qu'ils ne soient pas tentés de modifier ce qu'ils ne doivent pas modifier. Le fichier est protégé, mais quelqu'un qui s'y connait peut gratter un peu...

Merci, nous allons faire sans!
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
988
0
Merci
Bonjour ButteDulac,
Juste a Juste au passage, regarder en utilisant Un 'UserForn' dans excel...!

Salutations.
Le Pingou
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 -
J'y ai pensé, mais plus compliqué pour rien...
(Merci!)
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19
0
Merci
J'ai finalement trouvé!!!

(au cas où ça peut servir à quelqu'un...)

ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
Application.DisplayFullScreen = True
Application.DisplayFormulaBar = False
Application.DisplayStatusBar = False
ActiveWindow.DisplayHeadings = False

Merci à : https://www.excel-downloads.com/threads/cacher-les-en-t%C3%AAtes-des-llignes-et-des-colonnes-avec-vba.20867/

Salutations!
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 -
Application.CommandBars(1).Enabled = False
Messages postés
8959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
461
0
Merci
Pour tes prochaines questions au forum, je suggère que tu décrives surtout ce que tu veux obtenir, plutôt qu'une des solutions que tu as en tête (le formulaire).
Il me semble que si tu avais simplement demandé comment cacher le ruban Excel, tu aurais eu une réponse rapide.
En fait, il me semble que tu n'as pas expliqué que tu voulais diffuser le fichier Excel, pour permettre à d'autres de modifier le contenu en utilisant Excel.
-
2 juin, 14:29 (de ButteDuLac) :
"Tout ce que j'aurais voulu, c'est que le formulaire s'ouvre sans le ruban en haut."

Et voir aussi le commentaire du 2 juin 19:44, il me semble que je pouvais difficilement être plus explicite!

Pour ma question initiale, comme je ne savais pas "comment" ça se faisait, c'était un peu difficile de préciser comment je voulais le faire. Si nous étions tous des pros, nous n'aurions pas besoin de chercher sur des forums!

Merci d'être plus compréhensif et indulgent!
yg_be
Messages postés
8959
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
461 -
Merci de marquer la discussion comme résolue.
-
Je vous prierais de bien vérifier, car je vois "résolu" à mon écran, c'est fait depuis hier, au même moment où j'ai inscrit la solution. Salutations!
crapoulou
Messages postés
28244
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 novembre 2019
5065 > ButteDuLac (hors connexion) -
Bonsoir,

En effet c'est en Résolu (depuis 20h19).
Lors de la rédaction du message par yg_be, c'était en non résolu.

Bonne continuation.
ButteDuLac
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
19 > crapoulou
Messages postés
28244
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 novembre 2019
-
Pas de problème. Il y a sûrement eu un décalage quelque part, car j'ai marqué résolu hier soir, et j'ai reçu ce soir (heure du Québec) le message de yg_be... j'avais marqué résolu au moment même de poster le message numéro 10 (18 nov. 2016 à 23:19). J'écris celui-ci à 22:59, le 19 nov.