Comment convertir une vidéo 16/9 en 7/5 ?

Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 1 juin 2016 à 01:36
 glandu - 14 juin 2016 à 18:06
Bonjour,
Qui pourrait me dire comment convertir une vidéo 16/9 en 7/5 (format images Nikon) ?
Il s'agit pour moi d'insérer une vidéo dans un diaporama constitué de photos en 7/5 (3872x2592), sans que le changement de format soit perceptible sur l'écran.
Je pourrais certes faire l'inverse, c'est à dire convertir toutes mes photos en 16/9, mais la plupart des photos ne supporteraient pas la modification de cadrage obtenue.
Pour convertir la vidéo en 7/5, deux cas peuvent bien sûr se produire :
- soit conserver l'ensemble des informations des images et les déformer
- soit rogner deux bandes verticales (à gauche et à droite) et ne pas déformer les images. Je préfèrerais cette solution, bien que les deux puissent me convenir.
Un grand merci d'avance pour votre aide, car jusque là je n'ai trouvé aucune piste susceptible de m'éclairer...
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 1/06/2016 à 10:14
bonjour je peux vous dire mon expérience c'est avec mon logiciel studio 19 il y a une fonction "remplir" trés efficace et pour des photos avec bande latérale noire je zoom et je recadre avec la fonction" zoom panoramique" une à une les photos que je ramène au 16/9 classique de mon projet vidéo 1920x1080
Ps : rogner les bandes verticales des formats 4/3 déforme la photo il faut applique un zoom et un rognage de tout les cotés et quand il y a des personnages c'est souvent impossible car on décadres et on rase le sommet des têtes



" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
1 juin 2016 à 14:28
Bonjour glandu,

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas échangé tous les deux... Bon , ta proposition de "zoomer pour remplir l'écran" (présente aussi sur Studio 15), qui transforme automatiquement en 1920x1080 mes photos 3872X2692, je l'ai testé et effectivement serait très pratique si cette fonction ne rognait pas les parties supérieures et inférieures des images. Le problème est que la plupart de mes photos sont cadrées serré ou composées de telle manière qu'elles ne supportent pas esthétiquement parlant ce traitement... Quant à recadrer une par une manuellement sous photoshop ou autre, celles qui pourraient le supporter, bonjour le boulot et le temps passé ! C'est pourquoi, je me suis rabattu sur l'autre proposition (ce qui est bien dommage, je te l'accorde : j'aurais en effet moi aussi préféré voir mes photos en 1920x1080... )

Tu parles d'une fonction"zoom panoramique : permet-elle de choisir de façon personnalisée les détails que l'on souhaite faire apparaître en 1920x1080 à partir de la photo d'origine ou est ce une fonction automatisée qui recadre de façon aveugle ? Je ne sais pas si cette fonction existe sous Pinnacle 15 Ultimate...

Je justifie mon autre choix par le fait que je n'ai que deux petites vidéos de présentation dans l'introduction de mon diaporama : une animation livrée avec Studio 15 et une autre d'environ 1mn qui supporte tout à fait qu'on lui rogne les parties verticales droites et gauche (aucun détail important n'y figurant)...

En attendant le jour où je trouverais un réflex de bonne qualité prenant des photos en 16/9...

(Au fait, il ne s'agissait pas de rogner des photos 4/3, comme tu l'indiques dans ton message, mais des film 16/9 en 7/5... ou "peindre" en noir les bords verticaux droits et gauches de la video de manière à ce que l'image restante soit visible en 7/5 ce qui éviterait d'en modifier le format. Reste à savoir, si c'est faisable...)
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
1 juin 2016 à 20:29
ouh la je suis parti bille en tête pour rogner que des photos, pour des vidéos j'ai pas testé mais quand on commence un projet on va dans la configuration et paramètre du projet
il y a à cocher :détecter le format à partir du premier clip
et montage mise à l'échelle: avec 3 options :aucun ,cadrer ,et remplir

pour la fonction zoom panoramique uniquement pour des photos on cadre ou zoom à la demande il y a aussi la fonction "animation" pour faire déplacer grossir ou diminuer faire un déplacement de l'image
voilà si ça peut aider
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
2 juin 2016 à 00:20
Les fonctions panoramique zoom à appliquer sur une image, je sais faire. Mais tout ça ne me dit pas comment 'recadrer" une vidéo 16/9 dans le même format que mes photos (7/5)... Je ne pense pas que studio 15 le permette, mais peut-être qu'un autre logiciel peut le faire. Il me suffirait juste d'une fonction qui prenne en source le fichier vidéo d'origine (par exemple en 16/9) pour le transformer en sortie en fichier vidéo 7/5 (ou équivalent), soit en le déformant (pas de perte d'informations), soit, mieux, en rognant une partie verticale de chaque côté (perte d'information, mais pas de déformation).
Si quelqu'un connaît...
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
13 juin 2016 à 13:51
Le temps passant, ma problématique s'est affinée. Plutôt que de transformer toutes mes photos en 16:9, je souhaiterais donc pouvoir rogner une bande verticale à droite et à gauche de la vidéo (cela ne nuira pas au contenu graphique des vidéos) afin de retrouver le même format que les photos du diaporama (7:5 - format Nikon).
Comment dois-je procéder ? Existe-t-il un logiciel (gratuit) permettant ce redimensionnement ?
Merci d'avance pour votre aide.
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
13 juin 2016 à 20:02
mon avis de rogner c'est réduire l'image puis zoomer pour remplir le cadre ce qui déformera grossira les détails donc non c'est pas la solution
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
14 juin 2016 à 14:55
Lorsque je parlais de rogner les vidéos, c'était justement pour qu'elles apparaissent ensuite avec deux bandes noires, de part et d'autre, comme les photos en 3:2. Je n'avais pas l'intention de zoomer ensuite pour remplir tous le cadre 16:9... Vu que les parties gauche et droite des videos ne présentaient pas d'intérêt particulier, cela ne me dérangeait pas de les rogner. (Je sais, cela peut paraître étrange à première vue, notamment de laisser deux bandes noires dans un format en 16/9...)

Tu me dis qu'avec ton logiciel studio 19 il y a une fonction "remplir" trés efficace. Pour des photos avec bande latérale noire, tu zoomes et tu recadres avec la fonction" zoom panoramique" une à une les photos que tu ramènes au 16/9 classique de ton projet vidéo 1920x1080. Est ce que l'équivalent existe avec Studio 15 ? Je ne l'ai pas trouvée, à part "zoomer pour remplir l'écran"...
0
glandu > sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
Modifié par glandu le 14/06/2016 à 18:16
studio 15 je ne l'ai jamais eu je ne peux pas confirmer avec 16 c'est bouton droit mise à l'échelle et pour les photos uniquement "zoom et panoramique " c'est bouton droit sur la photo ,"ouvrir éditeur d'effet" et' zoom-panoramique'
0