Action="mailto:monsite@free.fr

Résolu/Fermé
sunev Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 31 mai 2016 à 22:47
 sunev - 6 juin 2016 à 14:15
Bonjours

J’ai créé ce formulaire sur mon site afin de recevoir les infos dans ma boite à Emails, ça fonctionne sauf qu’une fois que l’on a appuyer sur « Envoyer » au lieu d’envoyer directement l’Email c’est le formulaire d’Outlook qui s’ouvre comme pour un courrier normal et on est obligé de recliquer sur envoyer une deuxième fois.

Si quelqu’un pouvait m’indiquer l’astuce pour que le post aille directement dans la boite Email du destinataire et éviter à l’internaute qui visite le site d’être obligé de recliquer une deuxièmes fois
Etant au tout début de mon apprentissage du php je galère
Merci d’avance


<html>
<body>
<div align="center">
<form name="formulaire1" method="post" action="mailto:siteartpeinture@free.fr" enctype="text/plain">
<p><label for="email">votre Email:</label><input type="email" name="email" id="email" ></p>
<p><label for="prenom">Nom et Prenom :</label><input type="text" name="prenom" id="prenom" /></p>
<p><label for="message">Message :</label><textarea id="message" name="message" cols="30" rows="8"></textarea></p>
<br /><br />
<p ><input class="submit" type="submit" value="Envoyer" /></p>
<p ><input class="submit" type="reset" value="Reinitialisez"/></p>
</form>
</div>
</body>
</html>

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
31 mai 2016 à 22:53
Bonjour,

un lien "mailto" ne fait qu'ouvrir le logiciel de messagerie par défaut de l'utilisateur.
Pour envoyer un mail.. il faut coder en PHP en utilisant la fonction MAIL() ( ou en utilisant la class PHPMailer).

Voici un exemple de fonction pour la fonction mail de php :
function Envoi_Mail($to,$sujet,$message='') {
  // Creation de l'entete du mail a envoyer
  // --------------------------------------
 $from = 'idarkness.esy.es<site-web@idar****.esy.es>';
  $boundary = md5(uniqid(microtime(), TRUE));
  $headers = "From: $from\r\n"; // FROM ...
  //$headers .= "Cc: $cc\n"; //pour mettre un destinataire en copie 
  $headers .= 'Mime-Version: 1.0'."\r\n";
  $headers .= 'Content-Type: multipart/mixed;boundary='.$boundary."\r\n";
  $headers .= "\r\n";

  // Creation du message a envoyer
  // -----------------------------
  $msg  =
  '--' . $boundary . "\r\n" .
  'Content-type: text/html; charset=utf-8' . "\r\n\r\n
  <html>
   <body>      
    $message
   </body>
  </html>\r\n";

  // Envoi du mail
  // -------------
  return mail($to, $sujet, $msg, $headers);
 } 

0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
31 mai 2016 à 23:03
Voici un tuto(exemple) complet : https://www.commentcamarche.net/faq/4516-webmaster-un-formulaire-de-contact-pour-votre-site

En complément, la notice de la fonction mail (avec des exemples) : https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php

NB: Pour que cela fonctionne il faut, si votre page est hébergée sur un serveur web, que la fonction mail y soit activée (par votre hébergeur).

Si vous êtes en "local" sur votre ordinateur, vous devez, pour faire fonctionner du php, utiliser un logiciel comme WAMP ou XAMPP ou EASYPHP...
ET modifier le fichier php.ini pour y configurer le SMTP (des tutos/exemples sont disponibles sur le net).


Si la fonction mail ne fonctionne pas ... vous pouvez toujours passer par la class php : PHPMailer et utiliser votre compte de messagerie personnel pour envoyer des mails depuis votre site
https://github.com/PHPMailer/PHPMailer
Le tuto : https://stephaneey.developpez.com/tutoriel/php/phpmailer/
0
Merci des réponses
Je me suis pas embêté a configurer mon serveur local, j'ai tout mis sur mon site web et la ça fonctionne, c'est le but final recherché.
merci encore des réponses, a l'avenir j'essayerais directement sur l’hébergeur web et plus en local.
0