RECHERCHEV différencier majuscules et minuscules

Résolu/Fermé
Jodie*91 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 - 31 mai 2016 à 15:49
 Jodie*91 - 3 juin 2016 à 11:20
Bonjour à tous,
j'ai une base de données dans laquelle je peux avoir des noms identiques en colonne A mais écrits en minuscules ou en majuscules, or la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient est différente si c'est écrit en minuscules ou en majuscules.
Comment puis-je faire sans macro, pour que ma rechercheV fasse la distinction entre minuscules et majuscules, sachant que cette base de données est très lourde et régulièrement mise à jour et que de ce fait je ne peux pas lui appliquer de formules ?
Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
1 juin 2016 à 03:25
Bonjour
Entre Comment puis-je faire sans macro et je ne peux pas lui appliquer de formules, il ne reste plus de solution.

Je vous propose une fonction personnalisée pour remplacer la rechercheV
https://www.cjoint.com/c/FFbbtsA6gYw
Pour l'exemple ci-dessus:
-sélectionnez un nom en D1
-et en D4, la formule =RechercheMinMaj(D1;$A$2:$A$19) renvoi la bonne valeur.
A vous de voir si cette solution vous intéresse.
Cdlt
1
Bonjour Frenchie83,
Merci beaucoup pour votre proposition qui me semble pas mal du tout ! Seule petite difficulté supplémentaire, ma base de données contient plusieurs colonnes, et j'ai besoin de préciser dans la formule la colonne qui m’intéresse pour le renvoi de la valeur (comme le permet la rechercheV).
Dans la formule que vous m'avez transmis, j'ai l'impression que la valeur renvoyée est forcément celle de la 1ère colonne à droite des données recherchées. Est-il possible de modifier cela ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
1 juin 2016 à 03:48
Bonjour Jodie*91.

C'est faux : RECHERCHEV n'est pas sensible à la casse !
Dans une cellule de la colonne A remplace une minuscule par une majuscule (ou l'inverse) et tu verras que le même résultat s'affiche en colonne B ...
0
Bonjour,
Oui c'est bien mon problème et c'est pour cela que je pose cette question. J'ai besoin d'une formule qui aurait les mêmes capacités que la rechercheV mais qui serait sensible à la casse :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092 > Jodie*91
1 juin 2016 à 17:37
Mauvaise rédaction !
Tu n'aurais pas dû écrire "j'ai une base ... dans laquelle je peux avoir des noms identiques ... or la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient est différente si c'est écrit en minuscules ou en majuscules"
mais plutôt "j'ai une base ... dans laquelle je peux avoir des noms identiques... mais la valeur en colonne B à laquelle chacun de ces intitulés renvoient devra être différente suivant que c'est écrit en minuscules ou en majuscules"
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
1 juin 2016 à 09:03
Bonjour
Voici avec plusieurs colonnes
https://www.cjoint.com/c/FFbhc2uLbHk
Cdlt
0
Merci beaucoup Frenchie83 !!! c'est parfait :-)
Bonne journée
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
2 juin 2016 à 12:13
Bonjour

un exemple avec une proposition avec cellules liste de choix

http://www.cjoint.com/c/FFckmbLFS7x
0
Merci :-)
0