Comment enregistrer des documents ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 30 juin 2003 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2003 à 23:57
Bonsoir tout le monde,
Je voudrais savoir comment enregistrer des documents extérieurs. Je vous explique : je voudrais par exemple conserver des documents de la maison (impôts, feuilles de salaires, edf, assurances...etc) dans mon pc.
Donc pour ce faire, j'ai un scanner (agfa e20), jusque là tout va bien. Je sais prévisualiser, choisir la nature de mon document, mais çà se corse quand je veux l'enregistrer dans un fichier parce que là, "on" me demande : tif ? bmp ? eps ? pct ? jpg ? fpx ? ou psd ?...bon..... pour l'instant j'enregistre tout : jpg... mais je voudrais savoir si c'est bien...
Ensuite, il y a un deuxième passage qui m'agace, c'est quand "on" me demande la résolution de l'image, elle est préréglée à 150 dpi, est-ce que je veux plus ou moins ? moi je n'en sais rien. Je veux seulement engeristrer ces documents et éventuellement plus tard (un jour ou l'autre quoi...) les imprimer si le besoin s'en fait sentir...
Merci à ceux qui trouveront le temps de m'aider, qu'ils sachent à l'avance (pour ceux qui ne me connaissent pas) que mes capacités informatiques me font douter parfois de mon intellect !
Marylou
Qu'il fut doux notre premier rendez-vous
A voir également:

13 réponses

Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
30 juin 2003 à 21:19
Moi je vais te proposer un truc, le but est de faire des sauvegardes donc tu dois gérer ces deux aspects, qualité vs espace disque.

Donc je te propose de prendre un document et de faire des tests avec des résolutions différentes et des formats différents. Tu verras alors la qualité qui en résulte et la taille occupée par le fichier et tu seras en mesure de décider quels paramètres te conviennent.

En ce faisant tu apprendra beaucoup plus vite qu'en lisant les réponses de tous les intervenants vu que tu n'est pas stupide (si j'ai bien saisi ton personnage :-)

Essaie de commencer avec un document et de changer le format de sauvegarde, (jpeg, gif, ect) et vois la taille VS qualité. ensuite change le DPI et compare encore.
Donne moi les résultats, ça m'intéresse :-)

(En passant je suis imcapable de t'aider autrement car je n'ai jamais eu à travailler avec un scanner, mais c'est ce que je ferais... et je suis pas con :-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
30 juin 2003 à 21:24
Pour les formats :

Bmp : format brut non compressé mais très très lourd !

Jpeg png : format compressé mais tu peux faire varier le tx de compression et tu ne verras pas la diffèrence, donc privilégie ces formats

gif : grosse compression mais rendu pas top

Pour les Dpi, si c'est pour du texte un petit taux est préférable
Si c'est pour du beau -> augmente

de toutes facons faut essayer !




Dohm qui vous bouleg tous
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2003 à 21:26
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii à toi, tu as raison je vais essayer plusieurs trucs et je reviendrais te dire ce qui me convient le mieux...
Tu sais , je t'aime beaucoup... la seule chose qui me chagrine c'est que tu veuilles bouffer poulet ;-)))

Marylou
Qu'il fut doux notre premier rendez-vous
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
30 juin 2003 à 21:29
C'est parce que je l'aime aussi 8-p

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Utilisateur anonyme > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
30 juin 2003 à 21:32
bon alors tu me rassures ;-))

Marylou
Qu'il fut doux notre premier rendez-vous
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2003 à 21:27
Dohm merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à toi aussi ;-)

Marylou
Qu'il fut doux notre premier rendez-vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
30 juin 2003 à 21:28
En passant Marylou, si tu ne le savais pas déja, l'abbréviation DPI signifie: "Dots Per Inches" ou points par pouce (mesure américaine).

C'est un peu comme en imprimerie, plus de dpi signifie un grain plus fin donc plus de qualité, mais en même temps plus de données à enregistrer.

Il n'y a pas de magie... + de qualité = + d'espace disque.

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
1 juil. 2003 à 04:20
Salut marylou et les autres bien sur,
Pour ton cas (garder les docs en vue des les imprimer par la suite éventuellement), pourquoi n'utilise tu pas un OCR ?
Perso, c'est ce que je fais. Je scanne des feuilles (c'est pas factures mais le résultat est le même). J'utilise FineReader6.
C'est pas évident quand on connais pas trop mais ça vient vite. Tu as surtout la possibilité de l'exporter en .doc par exemple.
Tandis que toi, tu obtiens une image que tu ne peux pas modifier ou anoter.
Je ne sais pas où j'avais eu ce logiciel mais il est assez bien et a l'interet de garder la mise en page de tes feuilles scannées.


http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 06:14
salut,

le problème avec l'OCR c'est que si tu gardes en effet le contenu (au prix de quelque effort, avec des imprimés ça peut être drôlement jouissif), tu perds le côté "photocopie", ça devient du simple relevé, mais pas vraiment une copie du document.

personnellement, vu qu'il peut y avoir ensuite une impression, et qu'on n'imprime pas franchement à 150 dpi, je scannerais (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour mes doc administratifs importants) à au moins 300 voire 600 dpi, ok c'est gros mais les espaces disques ne sont plus ce qu'ils étaient, et surtout, surtout, elle peut ensuite compresser son document (le zipper ou mieux au format bz2), ça compressera mieux que du jpeg et ce sera non destructif il me semble. Et au moins, le jour où elle veut imprimer, elle aura un truc assez fidèle à l'original.

le seul problème sérieux que je vois éventuellement, c'est le temps nécessaire pour un scan en 600 dpi

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 06:30
bref je choisirais un scan en 600 dpi enregistré bmp ou en tiff (plutôt tiff d'ailleurs) puis compressé dans une archive bz2 avec IZArc http://izsoft.cjb.net

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
1 juil. 2003 à 07:17
Salut,

Je viens de scanner quelques docs.
En grtos j'ai pris du 300 dpi+jpg. Ca donne grosso modo un fichier de 450 Ko pour une page A4. A l'impression c'est pas trop mauvais. Si tu as la possibilité tu devrais passer au pdf, c'est plus léger et tout et tout.

A+  K.
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
1 juil. 2003 à 10:00
Encore moi (O::
Le même doc pèse 51 Ko en pdf (fonction import de Acrobat).

A+  K.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juil. 2003 à 10:18
Pour garder les documents (360 dpi, noir & blanc), j'utilise du TIFF CCITT groupe 4 et les pages font en moyenne 50 ko.
(mais ce format n'est pas adapté aux niveaux de gris ou à la couleur).

Pour la couleur, essayez aussi LDF (LuraWave Document).
C'est un mélange de techniques intéressantes (TIFF CCITT G4 + Wavelets).
XNView est capable de lire/écrire ces documents.
http://www.xnview.com
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 15:35
Ben je ne sais que vous dire merci à tous.
Pour l'ocr, j'en ai un, il parait même que c'est pas un ocr de coiffeur : omnipage pro 10... donc j'ai essayé mais je ne suis pas douée : bonjour la galère (il bute sur tous les mots ou presque...) en plus ca ne correspond pas à ce que je veux garder, je voudrais comme des photocopies ...
En définitive, je vais essayer les différents formats proposées, pour les trucs hypers importants (feuilles de paie par ex) je vais les scanner en 600 dpi et peut-être le reste en 300 dpi. Question place ce n'est pas un problème parce que je compte ensuite transférer ces docs sur des cd.
Message perso à KS : kessetufédebou assteurla ? ;-))

Marylou
Qu'il fut doux notre premier rendez-vous
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 17:43
Pour l'ocr, j'en ai un, il parait même que c'est pas un ocr de coiffeur : omnipage pro 10...

en effet c'est l'OCR de brute ça (-:

paraît qu'il n'y a pas mieux...

donc j'ai essayé mais je ne suis pas douée : bonjour la galère (il bute sur tous les mots ou presque...)

voui faut que ce soit scanné nickel, bien contrasté, que le document original soit très lisible et tout, et puis faut que le bon dictionnaire soit sélectionné. Mais il y a un moyen de lui faire zapper la vérification. Je ne sais plus comment mais pendant mon stage de BTS une grosse semaine a été consacrée à la numérisation de deux bouquins et j'avais fini par réussir à calmer les ardeurs du machin (mais c'était sous mac)

en plus ca ne correspond pas à ce que je veux garder, je voudrais comme des photocopies ...

voui je m'en doutais un peu, sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt en fait

Message perso à KS : kessetufédebou assteurla ? ;-))

un dernier petit tour avant d'aller me coucher (-:

ça y est, je suis presque totalement nocturne

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289 > Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 19:47
On va finir par être synchro :-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 21:56
salut les gens (Kinder, Marylou, Eaulive et les autres..)

Le Textbridge :

je voudrais juste ajouter une astuce pour Marylou qu'il est possible de revenir du format Image (TIF/BMP/JPEG) au format DOC texte grace au Textbridge, il reconnait les différentes formes de caractères..

c'est tout..:-)

[ Ton Doux Visage. ]
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
1 juil. 2003 à 23:01
C'est un soft payant?

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 23:57
Oui mais dans un autre sense.! je l'ai eu gratuitement (offert) avec mon scanner de marque Vuego 310P j'aimerais bien te l'envoyer Eaulive..:-)

J'ai un palombe voyageur mais j'ai peur qu'il fasse erreur d'adresse, car il est familier avec les poulets..:-))

à plus ..


[ Ton Doux Visage. ]
0