Comment lancer mon vbs

Fermé
Akasha51150 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 28 mai 2016 à 18:04
Akasha51150 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 30 mai 2016 à 17:24
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens vous exposer mon problème.
Dans ma boîte, j'utilisais un vbs tous les jours pour obtenir des volumes prévisionnels bref, tout allait pour le mieux jusqu'au jour où une personne de la boîte s'est faite "virussée" par un fichier qui utilise une extension vbs.
Dans son accès de totalitarisme, notre cher et tendre service informatique a décidé unilatéralement de shooter le programme permettant le lancement de fichier vbs.
J'ai trouver une parade pour lancer mon fichier en faisant un clic droit/ouvrir avec et en allant chercher Cscrit.exe, mais je trouve ça lourd de devoir le faire tous les jours quand avant j'avais combiner ça dans un fichier excel ou il me suffisait d'appuyer sur un bouton...
Désormais, lorsque j'appuie sur ce bouton, ça m'ouvre le fichier vbs....mais dans bloc notes.
Ils ont également dans leur élan de générosité mis un fichier .bat qui dit en subastance :
C:\windows\system32\Cscript.exe Monfichier.vbs, mais lorsque je le lance il me dit qu'il ne trouve pas mon fichier....

Quelqu'un peut-il m'aider?

1 réponse

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 28/05/2016 à 18:12
Hello,

il suffit très probablement de rajouter le chemin complet vers le fichier VBS, par exemple :

C:\windows\system32\Cscript.exe C:\MesScripts\Monfichier.vbs


En mettant éventuellent des quotes si il y a des espaces dans l'un des noms du chemin (fichier ou dossier) :

C:\windows\system32\Cscript.exe "C:\Mes Scripts\Mon fichier.vbs"


Ensuite il y a des options de lancement de cscript qu'il est possible d'utiliser afin d'adapter le comportement du moteur vbscript à ses attentes ...

C:\windows\system32>cscript
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.812
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Utilisation : CScript scriptname.extension [option...] [arguments...]

Options :
//B Mode batch : Supprime l'affichage des invites et des erreurs de scripts
//D Activer le débogage
//E:engine Utiliser le moteur pour l'exécution de script
//H:CScript Remplace l'environnement d'exécution de scripts par défaut par CScript.exe
//H:WScript Remplace l'environnement d'exécution de scripts par défaut par WScript.exe (default)
//I Mode interactif (par défaut, contraire de l'option //B)
//Job:xxxx Exécuter une tâche WSF
//Logo Afficher un logo (default)
//Nologo Empêcher l'affichage d'un logo : Aucune bannière ne s'affiche pendant la durée d'exécution
//S Enregistrer les options de ligne de commande actuelles pour cet utilisateur
//T:nn Durée d'exécution en secondes : Temps maximal autorisé pour l'exécution d'un script
//X Exécuter un script dans le débogueur
//U Utiliser Unicode pour les E/S de la console redirigées


You may stop me but you can't stop us all   ;-)
1
Akasha51150 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
Modifié par Akasha51150 le 28/05/2016 à 18:20
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris les options de lancement de Cscript. Comment je dois procéder pour les utiliser?

Edit : Je viens d'essayer depuis ma connexion vpn, avec et sans quote, et lors du lancement du fichier .bat, je vois une fenêtre msdos se lancer et puis rien ne se passe.
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276 > Akasha51150 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
Modifié par ryko1820 le 28/05/2016 à 18:32
C'est essentiellement pour changer le comportement du moteur. Si le fonctionnement par défaut te conviens nul besoin d'aller taper la dedans.

C:\windows\system32\Cscript.exe C:\MesScripts\Monfichier.vbs //B
par exemple empêche l'affichage des fenêtres d’interaction (posant une question à l'utilisateur par exemple) qui peuvent s'afficher en lançant le script par double-clic (lorsqu'il est correctement associé au moteur), autorisant ainsi un lancement automatique ...

Dans le cas contraire, sans opérateur sur la machine, le script attendrait indéfiniment une réponse ... Bien évidemment ce fonctionnement en "mode autonome" doit avoir été envisagé dans le script au moment de son écriture pour donner une valeur par défaut à une variable et/ou chercher soit même la réponse à la question.

Si tu ne sais pas comment les utiliser et à quoi elles peuvent servir, il y a de grandes chances que tu n'en ais pas besoin.
0