Installation de suse avec windows 10

Fermé
gedmarf - 28 mai 2016 à 13:49
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 28 mai 2016 à 18:43
Bonjour,
j'aimerai installer suse avec windows 10.je pensais l'installer avec hyper -v mais j'ai tres peu d'informations sur le net dessus.alors quelle est la meilleure solution?
l'installer en dual boot windows 10 et suse
l'installer avec hyper-v,vmware, virtualbox?




je vous remercie d'avance
cordialement
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
28 mai 2016 à 14:13
Bonjour,

Tout dépend de ton but final.

Tu veux en faire un OS principal que tu utilises souvent : dual-boot. C'est une utilisation ponctuelle, occasionnelle, pour test : une machine virtuelle.

En virtualisation j'utilise vmware, je trouve cela simple. J'ai des VM Redhat et Centos.

cdlt
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 28/05/2016 à 18:18
Hello,

... et pourquoi pas les deux ?

Je ne sais pas pour les autres solutions mais avec VirtualBox, il est tout a fait possible de virtualiser une partition ou un disque dur entier par ailleurs bootable via boot-loader.

Ma configuration est ainsi faite : j'invite le second système installé depuis l'autre, ce qui me permet d'utiliser les 2 systèmes simultanément ou de n'en démarrer qu'un seul tout en ayant qu'une installation de chaque. Après pour tester des systèmes que j'utilise moins je me contente de les virtualiser ...

Linux arrive très facilement et de façon autonome à switcher entre le mode physique et virtuel si les modules des deux modes sont compilés ou présent dans le noyau : VirtualBox impose des périphériques virtuels généralement différents des réels ou utilisant des drivers différents (Carte réseau, carte vidéo, carte son). Linux arrive même à switcher sans intervention entre le dual screen (en mode physique) et le mono (en mode virtuel).

Un exemple de la procédure qui peut être facilement transposée à tout OS ou distribution : https://lifehacker.com/how-to-dual-boot-and-virtualize-the-same-partition-on-y-493223329

La seule chose à laquelle il faut faire TRÈS attention ce sont les accès concurrentiels sur un même disque, une même partition ... Eviter de monter la partition système Windows, ou son disque dans le linux quand il est en mode virtuel est généralement suffisant.

You may stop me but you can't stop us all   ;-)
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
28 mai 2016 à 18:33
oui pourquoi pas quand on maitrise le sujet ;-)

pour le lancer une petite vm doit suffire.
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276 > jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par ryko1820 le 28/05/2016 à 18:49
Personnellement je ne suis pas expert en virtualisation, car avant de toucher la machine que j'ai (un modeste i5 6400) je n'avais guère eu l'occasion de m'essayer à la virtualisation avec les vieux tromblons que j'avais, mais comme mon Linux était déjà installé (Un Gentoo tu le re-installes pas en 5 minutes, donc t'en prends soin) et que j'ai migré de machine aussi mon Windows (sans le réinstaller) avant de l'upgrader vers 10, j'y ai vu l'occasion d'utiliser les deux OS en même temps : un rêve de longue date.
En plus le Linux est sur un SSD donc il est up en 5 secondes.
0