Grésillements d'alimentation

Fermé
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 27 mai 2016 à 12:46
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 17 juin 2016 à 19:07
Bonjour à tous les férus d'informatique :)

Je poste ce sujet volontairement dans le forum générique Matériel et pas dans alimentation, vous verrez après pourquoi. Le symptôme vient de l'alimentation, mais il semblerait qu'elle n'en soit pas la cause. Je vous explique le problème.

D’abord, ma nouvelle config :

Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. Z170-PRO
Processeur Intel Core i7 6700K @ 4.00GHz
Carte graphique 4095 Mo NVIDIA GeForce GTX 980 (Gigabyte)
RAM G.SKILL F4-3200C16D-16GVK Mémoire RAM D4 3200 2 x 8 Go
Alimentation Corsair CX 850 M
Boitier Cooler Master Storm Trooper
Système d'exploitation Windows 10 Pro x64 (légal, version numérique provenant d'un Windows 7 pro)

Pièces commandées chez une boutique d'informatique (sauf la RAM) et monté par mes soins.

Le symptôme : Lorsque je lance un jeu gourmand en graphismes (par exemple tests faits sur Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate) j'ai un grésillement au niveau de l'alimentation. Je sais que ça vient de l'alimentation car j'ai collé mon oreille sur chaque composant et le bruit vient bien de l'alimentation.
De plus, environ une fois sur 5, quand j’éteins l'ordinateur proprement (Démarrer => Arrêter depuis Windows), le PC ne s'éteint pas. Il arrête Windows, les ports USB sont désactivés (je le sais car j'ai un clavier USB rétroéclairé qui s'éteint), l'écran indique No Signal, mais la tour reste allumée ainsi que les autres composants. Je suis obligé de rester appuyé sur le bouton Power pour l'éteindre, et si j'appuie sur le bouton Reset le PC va redémarrer...

En toute logique, je pense à l'alimentation elle-même. Je commande donc une nouvelle alimentation sur Amazon, mais je prend la CX 750 M. Je la remplace, et le problème est toujours là. Donc à moins d'être tombé sur deux alimentations différentes de deux modèles différents qui ont exactement le même problème, on peut aisément éliminer l'alimentation comme source de problème.

Je télécharge et installe OCCT pour stresser un peu l'alimentation, le grésillement est bien prononcé au niveau de l'alimentation. Donc je me dis essayer de retirer le composant qui consomme le plus, à savoir la carte graphique. J'enlève la carte, branche un écran sur la sortie HDMI de la carte mère, relance un OCCT et toujours un problème de grésillements. Certes beaucoup moins prononcé, mais toujours présent.

Alors voilà, mes questions sont les suivantes :

- Comment trouver quel composant de mon PC génère ce grésillement d'alimentation ? Je ne vais pas m'amuser à acheter chaque composant en double, alors comment isoler ce qui pose problème ?
- Qu'est ce qui contrôle l'alimentation d'un PC ? Je sais qu'il existe des options dans les BIOS pour l'alimentation des CPU ou l'économie d'énergie des alims, est ce que le problème viendrait à ce moment là de la carte mère ?
- Qu'est ce qui fait qu'un PC ne peut pas s'éteindre malgré le signal envoyé par le système d'exploitation ?

Je précise que les tests ont été effectués avec un OS fraichement installé, tous les drivers de la carte mères installés et les paramètres BIOS selon la configuration d'usine.

Merci d'avance pour votre aide :D

3 réponses

flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
Modifié par flo88 le 27/05/2016 à 12:57
Bonjour

Pour moi les deux problèmes ne sont pas lié.
L'alim grésille, même avec une seconde, c'est pas de chance, dans le même temps Corsair est réputé pour ce problème, il y a de nombreux utilisateurs qui leur repproche cela. (voir google ou sur leur forum http://forum.corsair.com/v3/showthread.php?p=740257)
Le problème d'arrêt du pc est plutôt lié à la gestion de l'alimentation (pas la PSU) soit au niveau de windows, soit au niveau de ll'UEFI de la carte mère.


Signature
Troll et kéké, passer votre chemin. 
1
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
27 mai 2016 à 13:00
Salut Flo88 et merci pour ta réponse,

Bon je peux essayer de renvoyer l'alimentation à Amazon mais sinon quels sont les risque à ton avis d'ignorer ce problème technique ? Si j'utilise sur du long terme une alimentation qui grésille, est ce que tu penses que cela peut avoir des conséquences sur le matériel ?

Quels seraient les paramètres à modifier dans Windows pour faire en sorte que le PC s'éteigne correctement ? J'avais déjà trouvé quelques paramètres UEFI à désactiver dans le BIOS pour éviter ce problème, mais le symptôme était toujours présent même si moins fréquent.
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
27 mai 2016 à 13:08
Si j'utilise sur du long terme une alimentation qui grésille, est ce que tu penses que cela peut avoir des conséquences sur le matériel ?

Aucun risque. C'est simplement du à la mauvaise qualité (toute relative) du condensateur de découpage ou aux transistors de puissance. quand c'est l'alim qui fait ce bruit.

J'avais déjà trouvé quelques paramètres UEFI à désactiver dans le BIOS pour éviter ce problème, mais le symptôme était toujours présent

Peut-etre c'est windows, est-ce que toutes les MAJ de windows update ont été faites ?
Il faut aussi voir si les pilotes du chipsets de la carte mère sont à jour.
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
27 mai 2016 à 13:11
OK bon j'ai demandé un échange standard avec Amazon, si le problème persiste avec leur nouvelle alimentation je demanderais un remboursement.

Oui toutes les MAJ de Windows sont faites ; je vais faire mumuse avec les drivers de la carte mère cet après midi en prenant ceux sur le site d'Asus, je te tiendrais au courant :)
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
27 mai 2016 à 22:37
Bon j'ai fait une mise à jour des chipset et j'ai essayé de mettre à jour le Bios mais la dernière version n'est pas reconnu par le Bios... J'ai l'impression qu'Asus baisse fortement en qualité...
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
28 mai 2016 à 12:43
j'ai essayé de mettre à jour le Bios mais la dernière version n'est pas reconnu par le Bios

Avec quel méthode as-tu essayé ?
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
28 mai 2016 à 23:26
Celle recommandée par Asus, tu mets le fichier .cap sur une clé USB et dans le Bios tu lances le tool qui permet la mise à jour du Bios. Il détecte la clé, me dit "Êtes vous sur de vouloir lire le fichier .cap ?" là je répond oui et il finit par me dire que ce n'est pas un fichier Bios valide
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
9 juin 2016 à 15:34
Salut,

Quelques news : Nouvelle alimentation commandée chez Amazon, même modèle, et même problème de grésillements. De plus, avec cette alimentation branchée dans mon PC depuis quelques jours j'ai également eu de nouveau le problème de la tour qui ne s'éteint pas lorsque j'arrête Windows. D'après toi, quels seraient les logiciels ou les paramètres Windows susceptibles de provoquer ce problème ?

En tout cas sûr, je n'achèterais plus d'alimentation Corsair. Terminé.
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
17 juin 2016 à 19:07
Info+ : Il semblerait que les soft inclus avec le CD d'install d'Asus soient responsables de l'impossibilité de mon PC de s'éteindre de temps en temps. J'ai viré tout ce qui s'appelait Asus et depuis tout va bien. Je vais les réinstaller au fur et à mesure pour savoir lequel fout le bronxe dans Windows.
0