Clé USB H.S. (code 10)

Fermé
Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 24 mai 2016 à 20:25
Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 24 mai 2016 à 22:40
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le topo:
J'ai une clé USB de 8Go dont j'ai voulu me servir afin d'installer une version Live Bootable de Linux. Pour ce faire, je suis passé par LiLi, qui ne disposaient pas des bons composants et donc... a simplement foiré la dite l'installation. J'ai donc procédé à une fragmentation (en profondeur, via l'outil de fragmentation inclus sur Windows 10).

Ensuite, j'ai renouvelé ma démarche, mais cette fois-ci via Rufus-2.9...

Or... J'ai fait l'erreur de relancer une fragmentation en profondeur... Du coup j'ai tout simplement ANNULÉ la procédure (à quelques %)... Et c'est là que j'ai tué la clé...

Mais Rufus n'a pas eu l'air de s'en rendre compte, il m'a juste signalé l'octet (il me semble) où il avait arrêté sa manœuvre. J'ai illico relancé l'opération en laissant cette fois-ci, cochée la case "Fragmentation rapide"... Il m'a donc installé l'image .iso sur la clé.

J'ai donc éteint mon ordinateur (Asus G550-JK sous Windows 10) en maintenant SHIFT appuyé, puis redémarré la machine avec F2 maintenu, ce qui m'a permis de boot sur le BIOS, la clé USB était toujours connectée, j'ai donc pu tenter de démarrer sous Linux...

Je dis bien "tenter", car figurez vous qu'après le petit logo ROG + Intel, je suis resté coincé 20mn sur l'écran noir avec le curseur blanc clignotant. Du coup j'ai shutdown l'ordi à la barbare, en appuyant sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que mort s'en suive.

J'ai pu reboot l'ordinateur, F2, reconfigurer mes ordres de boot pour retourner sur Windows.

La clé, désormais, fait du bruit quand on la branche et la débranche (les sons système). N'apparait pas sur "Ce PC", dans "Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques", le volume apparait mais sans nom, avec une mauvaise capacité (entendez par là, pas la bonne valeur) et en effectuant un clique droit, seul "Aide" est disponible. Je ne peux donc pas la formater, ni rattribuer une lettre de montage ou rien...

D'ailleurs, dans : "Gestion de l'ordinateur > Outils système > Gestionnaire de périphériques > Contrôleurs de bus USB" apparaît un "Dispositif de stockage de masse USB" avec un triangle jaune "Attention". J'y ai trouvé, dans les propriétés, l'erreur (Code 10)... J'ai bien sûr tout essayé ici aussi...

J'ai effectué mes recherches, testé maints logiciels de récupération de donnée... Mais rien n'y fait... D'ailleurs, les utilitaires de disque tel que Rufus (ou la tripotée d'autres, inutiles dans mon cas) ne détectent tout bonnement plus du tout la clé.

En revanche, j'ai réussi à trouver une trace de cette clé sur un autre utilitaire, mais Chinois cette fois, ChipGenius (v4.00.1024), gratuit, grâce auquel j'ai pu trouver des infos sur cette fameuse clé USB, à savoir :

Description: Dispositif de stockage de masse USB(General UDisk)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = ABCD PID = 1234
Serial Number: 1312292309363009776507

Device Vendor: General
Device Name: UDisk
Device Revision: 0100

Controller Part-Number: Unknown


Et c'est à peu près là que s'arrêtent mes investigations... Je ne sais plus DU TOUT dans quelle direction chercher... Si quelqu'un avait un solution à sortir de son chapeau, j'en serais tout simplement enchanté!

Merci à tous ceux qui voudraient / sauraient m'apporter un peu d'aide.

Sunever
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 24/05/2016 à 20:38
Salut,

elle coûte très chère cette clé usb pour t'acharner dessus ?

Pour la récupérer il va falloir du temps, trouver le bon firmware, c'est pas gagné...

Pour moins de 10€ tu as une 16 Go et en plus usb3 > https://www.ldlc.com/fiche/PB00152005.html

le druide sans la potion.
0
Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 21:10
Excellente remarque...

Ceci dit, oui, elle coûte encore 20€ (le même prix que le même modèle, mais à 16Go...).
C'est une petite clé Yoda appartenant à ma copine... Avant de me résoudre à briser mon compte épargne, je préfère tout essayer. Après, si vraiment ça s'avère vraiment complexe alors je me résoudrais au pire! ; )

En tout cas, merci de ta réponse.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
Modifié par le druide le 24/05/2016 à 21:14
Essayes avec ce soft > https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11843-hp-usb-disk-storage-format-tool/

Après je n'ai plus de potion, car si le firmware est endommagé je doute que tu puisse la récupérer.
0
Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 21:18
Déjà utilisé, il ne détecte aucun device...
Est-ce que tu connaitrais une bonne adresse pour une initiation au firmware ? J'me sens d'attaque!!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
Modifié par le druide le 24/05/2016 à 21:24
Désolé, je n'ai rien à te proposer pour cette marque de clé, peut être chez les chinois... J'avais une clé usb qui était partir en raw et le seul soft qui me la récupéré était celui du constructeur.
0
Sunever Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 22:40
Je vais continuer mon enquête, merci Druide! ; )
0