Refroidir son ordinateur portable - Intel Extreme Tuning Utility

Fermé
Romain_L_ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - Modifié par Romain_L_ le 22/05/2016 à 21:59
 caro - 24 mai 2016 à 14:27
Bien le bonsoir à tous!

Si je me permets de poster ce message ici, c'est que mes longues recherches ne m'ont rien donné de concluant. Ayant récemment fait l'acquisition d'un Asus Rog G551JW, très très beau, mais très très chaud, je n'en demeure pas moins inquiet. Bien qu'il soit neuf, une heure de jeu (Dead Island: 2011, Call of Duty : Modern Warfare 2: 2009) ne me donne aucune autre envie que de me passer de la biafine sur les mains, et ce malgré la plaque de refroidissement en dessous (très agréable pour mes coudes) et mon extracteur d'air latéral. J'ai essayé d'utiliser des utilitaires comme Tune Up Utilities (dont les avis à son sujet divergent autant qu'une réunion d’État doit le permettre) et même de réinitialiser proprement l'ordinateur deux fois, mais rien n'y fait. J'ai donc downgradé mon BIOS et installé Intel Extreme Tuning Utility (XTU), conseillé par une communauté d'utilisateur de ROG s'étant un peu penché sur le G551, mais je ne sais pas comment utiliser ce logiciel. Si internet est une mine d'or en matière d'overclocking, le downclocking semble avoir moins de fans. Afin de vous permettre de vous faire une idée sur la question, voici deux captures d'écran prises depuis le logiciel XTU.

La première à l'allumage de mon ordinateur:


La deuxième prise à l'instant ayant mesurant les fluctuations de la dernière heure, après du traitement de texte et quelques vidéos Youtube, alors que mes mains ont une furieuse envie de plonger dans le congélateur (j'exagère un peu c'est vrai):


Dois-je m'inquiéter de ce Current Limit Throttling (en bas à droite) ayant atteint les 51° dans la journée selon vous?

Et enfin voici les fluctuations de ces cinq dernières minutes, avec en bas à droite la température maximale ayant été atteinte dans la journée:


Je serai extrêmement reconnaissant à toute personne qui saura me donner une réponse quelle quelle soit.

En attendant, je vous souhaite à tous une agréable soirée,

Cordialement,

Romain
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Ce que tu nous fait voir c'est un pc qui travaille pas assez par rapport a ses possibilités, qui chauffe pas assez (69° max quand il tient 100°).

Ton 51° je comprend pas trop, Je vois 51% et le range 0% à 100%, on pourrait interpréter qu'il est monté qu'à 51% de la valeur qui ferait limiter la fréquence par la sécurité?

Soit il est largement capable de faire plus que ce que tu lui demande, Tu pourrais essayer désactiver le turbo donc le limiter a 2,6 Ghz alors qu'il sait monter à 3,6 Ghz sur 2 cores? seul un essai peut dire ce qui se passe, si tu vois pas de différence et si il chauffe moins les mains. C'est bête d'acheter une ferrari pour rouler avec le pied sur le frein mais bon.

Soit tu le laisse faire ce qu'il veut puisqu'il a l'air loin de ses limites dans ce que tu fais voir.
Le seul problème c'est pas lui mais tes mains fragiles : tu le touches plus.
Profites des usb rapides pour brancher un clavier et une souris bien au frais sur ton bureau et cherches ses limites.
0
Re
Chez les cuistos je vois que en général au toucher on trouve très chaud entre 50 et 60° et extrêmement chaud entre 60 et 70° :

http://www.mondegourmet.com/index.php/Evaluation-des-temperatures-au-toucher-du-doigt.html

Ce serait intéressant quand même de mesurer la température de ton repose-poignet en jeux ou sur 1heure de burn avec un logiciel.
0
Romain_L_ Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 13:46
Bonjour caro et merci de ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce qui est frustrant c'est que ma "Ferrari" chauffe justement alors que j'ai le pied sur le frein. Ce que je veux dire, c'est que les températures que je vous donne ici concernent une utilisation bureautique. En fin de journée, XTU m'informe déjà que mon ordinateur a vécu une surchauffe, ce que doit vouloir dire le "Current Limit Throttling". En jeu, l'ordinateur atteint directement les 85°. Et doit très certainement aller bien au delà après une heure de jeu vu qu'il me devient presque impossible de reposer mes mains sur le clavier. Mes mains peuvent être fragiles effectivement, mais je vous assure que la température palpable sur la coque reste désagréable et ce, beaucoup trop rapidement. Et c'est d'autant frustrant que ce PC est destiné au jeu :/
0
Bonjour
Bon, on sait que les portables chauffent et que certains mal conçus ont le clavier trop chaud mais vu la bête et que

XTU m'informe déjà que mon ordinateur a vécu une surchauffe
Ayant récemment fait l'acquisition

je pense qu'il est raisonnable de s'adresser au service après vente, pas question de perdre la garantie a ce niveau de prix.
0