Disque système

Fermé
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 22 mai 2016 à 01:44
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 30 mai 2016 à 06:39
Bonjour,

Sur l'un de mes PC bureau, le disque système "D" sous windows 7 apparaît comme presque plein. Il ne reste que quelques centaines de Mo de libre.

Le PC rame, et je pense que c'est dû à celà.

J'ai déja passé CCleaner plusieurs fois ainsi que lancé MBAM (= pas de virus)

Il me reste le nettoyage de disque et la défragmentation à éventuellement faire, mais j'ai des doutes sur un résultat miraculeux.

Quand je veux aller voir ce qu'il y a dans le disque système par le clic droit, je ne vois qu'un seul fichier avec un cadenas = restauration système.
Je n'imagine pas qu'a l'origine (6ans) ce disque dur était autant "rempli".

Que puis-je faire d'autre (windows update ?) , car je n'ose lancer une restauration système.


Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Dxfreed Messages postés 593 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 63
22 mai 2016 à 10:17
Bonjour,

Rien de dramatique,

ton pc rame, il se peut manque de mémoire, dd encrasé etc ....

Install advanced system care et fait un nettoyage ...
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
22 mai 2016 à 12:12
salut
le D: c'est la partition de récupération constructeur (recovery) tu n'a rien a toucher la dedans surtout!?
Regarde dans ton C: l espace disque disponible encore?
fais une capture de ton gestionnaire de DD stp?
0
tokokawa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
22 mai 2016 à 18:41
Re edgar (du pc concerné)

Le dd (C:) à 66Go d'utilisé et 225 Go de libre.

Donc ce ne serait pas un pb de place.

je vais regarder en quoi consiste ce que me propose Dxfreed
="Install advanced system care et fait un nettoyage ..."

@+
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
22 mai 2016 à 18:51
salut
je déconseille fortement ce genre de logiciel miracle?
a part te trouver des "erreurs imaginaire" et te faire payer pour "réparer" j'y vois aucun intérêt?
a toi de voir?
bonne chance ^^
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 22/05/2016 à 22:02
+1 tontonsebastien pour system care..
perso en prog vraiment uttile dans ce genre ta ccleaner et pour la place wise disk cleaner onglet 1+2+3 pas le 4.......
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/
(l'interface a un peu changer mais tu peut l e choisir au démarrage)

il permet de vider les installeur de win update et des prog tu devrait recuperer bien plus de 3-5go...

mais oui D:/ c'est qui systeme data??? fait nous un imprime ecran stp...

SI c'est le disque systeme:
supprime hyberfile.sys
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page2.htm

la aussi tu va gagné des go

tu peut aussi regarder ans restauration systeme configuration...

puis regarde dans ordinateur clic droit sur c: et fait "propriété" puis clic sur nettoyage de disque. la aussi tu peut lever des mises a jours windows trop veille" mais uniquement si ton windows est a jours sinon t'aura pas toutes les options de nettoyages...
tout ceci est complémentaires

ensuite ca peut etre un autre soucis si apres nettoyage tjrs meme probleme, ca peut etre virus fichiers caché, rapport d erreur trop lourd...

on regardera avec un programme ou y a trop de go...
genre : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/
mais y en as un plus facile je cherche le nom...
0
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 99 > Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020
30 mai 2016 à 01:02
Bonjour,

Je reviens sur le sujet.

1 ===> J'ai vu que la suppression du fichier hiberfil.sys , concerne la mise en veille prolongée sous Vista et Windows 7.

Avantages /inconvénients ?

2 ===> Le lien de nettoyage ....cleaner 8 en sus de ccleaner, me paraît très intéressant. je vais le faire sur la machine concernée dans les prochains jours et je reviens vers vous ensuite pour le retour d'info.

P.S. Après deux passages de MBAM : Pas de virus en vue.

Cordialement.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 30/05/2016 à 06:41
salut,


Avantages /inconvénients ?
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/189-ajouter-la-veille-prolongee-a-windows-10/
si tu utilise la mise en veille, tu peut aussi faire comme moi utiliser l’arrêt que de l'écran au choix...(je part du principe que si tu laisse le pc allumé c'est pas pour le stopper en plein taf... sinon je l arret, pour la mise en veille j'en met pas perso j’utilise arrêt de l écran auto sur 30 min), ca stoppe pas les disque durs...ca met rien en veille cela éteint juste l'écran.

c'est quoi la mise en veille prolongée:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/189-ajouter-la-veille-prolongee-a-windows-10/

je rajouterais que ca plante souvent.
pour moi c'est La raison numéro 1 que je l'enlève.
souvent ça plante quant tu veut reprendre la mains c'est un soucis assez classique souvent on désactive les veille carte réseaux etc c'est un peu le meme principe...

ensuite cela prend trop de place sur le disque dur et ça le sollicite pour pas grand chose (sur un ssd faut la désactivé de pref selon les ssd pour cette raison.) quant j’utilise plus le pc je l’éteins tout simplement.

petit détail mais perso j'optimise au max ca fragmente moins C:\ (enfin la partition système) comme pour le paging files, a moins de les isoler sur une autre part/disque dur.



dans ton cas tu dit c'est pas un soucis de place alors,

post quant meme en sécurité certaine infection sont pas vu si tu fait pas un test ZHP et que un contributeur sécu te dise ok ca peut nous faire tourné en rond...)

L'état de santé de ton disque dur comme il t'on demandé... voir les données SMART
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33538988-disque-systeme#5

ensuite on pourra:
regarder coté check disk, vérifie les fichier systeme
sfc /scannow

ca peut etre aussi le paging files corrompue, la mémoire virtuelle ca arrive et ca fait ramé le pc faut la supprimé et la recréer.

as tu un ssd?


dit on t oriente...
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
22 mai 2016 à 19:12
0
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 99
30 mai 2016 à 00:43
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
je reviendrai quand j'aurai fait le nettoyage de disque et la défrag.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 99
30 mai 2016 à 00:44
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je reviendrai quand j'aurai fait le nettoyage de disque et la défrag.

@+
0
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 99
30 mai 2016 à 00:49
Oups ! je voulais répondre à tous ! C'est fait.

@cado21
J'ai compris que le logiciel gratuit allait me donner "l'état" du DD.
Mais qu'en sera t'il pour les actions à mener ?
Cordialement.
0