Verification d'un diques dur

Fermé
vataram - 20 mai 2016 à 11:15
vataram Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 20 mai 2016 à 12:03
Bonjour,
Je viens vers vous pour obtenir des conseils.
Voilà mon problème : j’ai récupéré un disque dur inter, je l’ai formaté sur mon pc fixe en passant par un adaptateur USB. Maintenant je voudrai le tester avant de le réutiliser pour un autre pc au cas où il y aurai des secteurs endommagés. Comment dois-je m’y prendre pour effectuer un tel control, des explications détaillées seront les bienvenus.
Si il vous manque des informations lesquelles ?
Je reste à l’écoute.
Merci de ce que vous pourrez m’apporter comme conseille.
JP



A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
20 mai 2016 à 11:34
@vataram, bon réflexe ! Vérifier un disque dur est toujours recommandé lorsque l'on envisage de le ré-utiliser. Pour diagnostiquer un DD, l'on conseille d'utiliser l'outil d'analyse du constructeur HDD respectif. Il y a aussi des logiciels alternatifs qui peuvent faire l'affaire :). Je te laisse ici deux URLs vers des articles de ce Forum qui t'intéresseraient : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie et encore https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

A mon avis, un re-formatage ne suffirait pas. Je m'explique :) A part l'analyse, il y aurait une démarche que j'aimerais partager avec toi. Il s'agit de l'écriture de zéros sur le lecteur. L'intérêt de l'écriture de zéros est pas seulement d'effacer de façon sure et sécurisée des données contenues sur un disque dur mais aussi d'analyser des secteurs corrompus (s'il y en a) et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur ces secteurs. C'est comme préparer le DD à une nouvelle vie (dans la mesure de ce qui est faisable et en fonction de son état de santé). N'empêche pas de diagnostiquer le DD avant et suite l'écriture de zéros, si tu optes pour cette variante.

Bémol : la procédure en soi peut durer longtemps (en fonction de l'état du DD, de sa capacité etc.).

@vataram, si tu disposes d'un PC de bureau, je te recommanderais d'effectuer les manipulations dont on parlait, le DD directement connecté à la carte mère. Bémol : si le PC de bureau est toujours sous garantie, ouvrir son boîtier (ainsi que toute intervention physique) l'annulera.

A suivre :)
Bon vendredi à toi !

0
vataram Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019
20 mai 2016 à 12:03
Merci de votre diligence, je suivrai ces conseilles ayant un kit usb je l'utiliserai car mon pc est enfuit das un meuble pour le sortir il faudrait tous débrancher pour l'ouvrir.

Merci encore et bon week end

JP
0