Graphique mêlant barres empilées et frise chronologique

Fermé
Vaucham Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 19 mai 2016 à 21:48
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 mai 2016 à 02:34
Bonjour à tous,

Sous Excel 2013, je tente depuis pas mal de temps de faire sur Excel un graphique que je fais sur un tableau blanc, et qui me permet de visualiser rapidement des variations dans la construction d'un roman que j'écris. Le principal étant de mettre en parallèle le nombre de mots avec la vitesse de narration.

Ça se présente sous la forme suivante:

En haut, un axe horizontal gradué en nombre de mot, en bas, un axe chronologique. Entre les deux:
-1.Des rectangles en longueur accolés, portant les numéros et titres des chapitres, et dont la longueur varie selon le nombre de mots.
-2. Juste en dessous, même principe, cette fois-ci pour les scènes composant les chapitres.
-3. Une zone assez haute où des lignes relient chaque scène à la date où se déroule l'action. Quand il y a plusieurs scènes pour une même date, je ne fais un trait que pour la première scène, pour plus de lisibilité, mais ce n'est pas primordial.

Mes questions:
-Comment faire la zone 3?
-Pour la zone 1 et la zone 2, j'arrive à les faire avec des barres empilées, mais les deux bandes sont séparées, y a-t-un moyen de les coller l'une à l'autre?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
19 mai 2016 à 22:01
Bonjour.

Tu vois comment ton explication est compliquée ?
Alors imagine combien nos réponses seront compliquées à leur tour, si nous ne pouvons pas nous appuyer sur un fichier !
Envoie donc rapidement ce fichier, afin qu'on puisse examiner concrètement les données, les formules et ton début de graphe.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Vaucham Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 mai 2016 à 22:38
Bien sûr, tu as raison, voici le lien vers le classeur avec les données. En formule il n'y a qu'un SOMME.SI. Il y a les graphes des chapitres et des scènes, et un croquis paint pour montrer le principe de la troisième zone. Je n'ai pas mis toutes mes tentatives pour cette fameuse troisième zone, ça n'approchait même pas du but, j'ai essayé les aires, les courbes, et la disposition de graphique reliés, mais non. Je m'en remets à des mains plus expertes!

Merci.

http://www.cjoint.com/c/FEtuFXoNOrO
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
20 mai 2016 à 03:35
Bien !

L'examen de ta feuille de calcul confirme ce que je craignais :
- Impossible de "coller" les deux bandes, qui font référence à des tableaux distincts.
- Mais surtout, impossible de "combiner" un graphe en barres et une "frise chronologique", qui exigerait un graphe à nuage de points.

Désolé ...
0
Vaucham Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 14:43
Merci pour ta réponse, Raymond.

Comme tu as parlé des tableaux distincts, je retravaillé mes tableaux, et fait de nombreux essais, pour arriver à ça: http://www.cjoint.com/c/FEumDoJh1FO

J'obtiens maintenant les barres de chapitres et de scènes, avec un axe gradué en mots (premier graphique).

J'ai pu obtenir une mise en relation avec les dates en transformant mes dates en durées, et c'est là que ça se corse:
-Je peux afficher ces durées comme une troisième barre, reliée aux scènes, mais du coup je dois la mettre en %, ce qui passe tout le graphique en %, les axes aussi. (deuxième graphique).
-Sinon il faudrait que je puisse garder la graduation en mots en haut, et une graduation chronologique en bas, mais je ne sais pas comment rajouter un axe et l'adapter à mes besoins.

Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
20 mai 2016 à 20:38
Dans un graphe on peut toujours créer un second axe des ordonnées
(mais pas un second axe des abscisses).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
21 mai 2016 à 02:34
Salut.

J'ai, comme toi, fait plusieurs essais, mais je ne suis même pas parvenu à quelque chose d'approchant ta demande ... Désolé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucham Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
20 mai 2016 à 21:51
Bon, tant pis, je vais m'en tenir à mon tableau blanc.
Merci encore pour ton aide Raymond
0