Error no boot disk has been detected or the disk has failed [Fermé]

Signaler
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
-
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

j'ai actuellement un PC avec le message "Error no boot disk has been detected or the disk has failed" qui apparaît dès le démarrage.
Est ce que quelqu'un a déjà réussi à dépanner ce genre d'erreur?
C'est un Packard Bell (une mini tour]) avec Windows 8
J'ai enlever le lecteur CD, débrancher le disque-dur, le clavier, la souris et le message apparaît dès le départ.
Dans le bios, le disque dur est reconnu.

Si quelqu'un a une idée???

Merci

7 réponses

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
466
Bonjour manu3553 :)

Si le DD est détecté dans le BIOS de ton PC il serait bien de voir (quand tu y recherches ton disque) quels sont les infos annoncées. La capacité reconnue dans le BIOS, est-elle correcte ?

Il est normal que le message persiste lorsque tu déconnectes le HDD, ce message signifiant que le lecteur où l'OS est installé n'est pas trouvé et que l'OS ne peut pas être lancé.

Quelques éléments à contrôler ;) :

> au niveau de la connectique : mauvaise connexion (câble) qui le relie à la carte mère.
> au niveau du contrôleur SATA sur la carte mère
> au niveau du disque dur lui-même ( ou de la structure de son partitionnement).

Vérifie aussi la priorité d'amorçage dans le BIOS : la priorité doit être attribuée au DD.

Une autre piste envisageable serait d'externaliser ce DD (bémol: si ta tour est sous garantie, les interventions physiques l'annuleront) pour tenter de le diagnostiquer et contrôler son état de santé (test étendu et test rapide à l'aide de l'outil d'analyse du constructeur HDD). Ton DD fonctionne-t-il correctement lorsque tu le connectes à un autre PC ?

@manu3553, disposes-tu de sauvegarde de tes contenus ? Si pas encore, accéder aux données du DD pourrait se faire soit à l'aide d'un Linux Live CD (directement depuis ta tour) soit en retirant le DD pour le connecter à un autre ordinateur en tant que DD secondaire.

Tiens moi au courant pour la suite:)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
1
Bonjour Sannin_WD,

Le disque dur est détecté et la capacité est bonne il note bien WD5000 (c'est un western digital 500Go).
Comme manip, j'ai mis un disque dur perso vierge et le même message est apparu très très rapidement.
J'ai aussi branché le DD avec les alims du lecteur DVD et même message.
Dans le bios, le disque dur est bien en Boot N°1.
La tour n'est plus sous garantie et je peux faire un live CD de toutou linux et essayer.
Le DD va être mis dans un boitier externe pour le tester.
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
1
PS : Merci pour ton aide ;-)
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
466
Salut @manu3553 :)

Pour ce qui est des tests que tu as faits : c'est super ! Merci d'être revenu pour partager ces détails :)

Je tiens à te rassurer que le disque dur vierge que tu as mis n'y est pour rien ;) Ce nouveau DD n'a pas d'OS installé dessus et pour cette raison le message d'erreur réapparaît : ce message informe l'utilisateur que le support qui devrait contenir l'OS n'est pas détecté par la machine, d'où l'impossibilité de lancer l'OS. @manu3553, ce message pourrait aussi signifier que le DD lui-même est assez fatigué pour continuer de

Si le DD est détecté dans le BIOS comme Boot N°1, cela signifierait que la connexion physique est bonne. Le DD tourne-t-il ? Ressens-tu les vibrations provenant du fonctionnement ?

Je te conseille de commencer par essayer de récupérer les données et ensuite – dépanner. Tout test, tout effort de faire un DD endommagé fonctionner risque d'aggraver la situation et rendre les données inaccessibles.

Si tu optes pour un Linux Live CD : tu peux soit retirer le DD de ta tour et le mettre en externe sur un autre ordinateur soit laisser le DD dans la tour et juste lancer un Linux Live CD (http://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd) pour accéder aux contenus. Les deux variantes sont envisageables.

Avant d'essayer un Linux Live CD et si tu peux externaliser le DD, on pourrait juste voir comment l'autre PC sous Windows va voir ce DD et si les données seraient accessibles depuis Windows.

Je croise les doigts ! Keep me posted !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
1
Salut Sannin_WD,

Le disque dur a été mis dans un boitier et branché en USB sur un autre pc et la j'arrive à récupérer une partition mais pas celle ou il y a toutes les données perso!!! grrrr
Je vais essayer de le mettre en esclave sur une tour pour voir si les 2 partitions seront visibles, je te tiens évidement au courant mais je ne pense pas que ça va être ce week-end...

Merci et Bon week end
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2016
1
Salut Sannin_WD,

Voila, le disque dur SATA a été mis en esclave sur ma tour (DD Sata aussi) avec OS XP.
Dans le bios, il est bien vu par contre je ne le vois pas dans le poste de travail.
J'en ai profité pour mettre un second qui avait aussi des dossiers perso mais la XP l'a détecté rapidement et s'est mis à le scanner car beaucoup de fichiers illisibles.
En 2H, il était rendu à 30%!!!
Dans le boitier externe, le premier est vu mais tjrs rien dans le poste de travail.
Avec le second dans le boitier, il voit bien les deux partitions mais impossible d'en ouvrir une, le message est : la partition n'est pas formatée, voulez vous le faire?

Pas brillant comme résultat!!!

Si tu as d'autres pistes, je suis bien sur preneur ;-)
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
466
Salut manu3553 :)

Génial ce que tu fais !

Pour ce qui est du formatage, décline cette demande, stp. Le formatage est destructeur de données !

Tant que le DD récalcitrant est installé en tant que DD interne secondaire, tu pourrais essayer un Linux Live CD pour voir comment le DD réagira dans un autre environnement logique et s'il te laissera accéder aux contenus.

N'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur cet article http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-sur-disque-dur-cle-usb-et-carte-sd qui suggère des méthodes alternatives de récupération de données.

Une fois les données récupérées, on pensera à un diagnostic du DD (à l'aide de l'utilitaire approprié) pour vérifier son intégralité.
A suivre et à te lire !