Comparatif entre Ubuntu, Manjaro, Linux Mint (Cinnamon) et Opens

Résolu/Fermé
Anthoxx - Modifié par Anthoxx le 18/05/2016 à 15:02
jolly-roger Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 28 déc. 2016 à 16:15
Bonjour à tous,

Je me permets donc de poser un topic sur quelques versions de Linux que j'ai pu essayer.

Étant à la base un Windowsien, je recherchais un autre système et donc j'ai opté pour Linux.

Bien entendu, je sais qu'il n'existe pas de "meilleures" distros que d'autres, c'est juste une affaire de gouts
Ayant testé pas mal de distros, mes choix sont donc les suivants :Linux Mint, Manjaro, OpenSuse et pour finir l'incontournable Ubuntu.

A préciser que j'aime tester les "nightly builds" les versions de développements et donc, j'aurai besoin de vos lanternes car je ne sais pas laquelle prendre.... Je recherche également une distro ayant le "maximum" de configurations possibles...

Par contre, ce que j'ai remarqué sur les 4 distributions, c'est que sur mon bureau, je n'arrive pas à mettre d’icônes, est-ce normal ou un bug ?

Et, je recherche aussi une distro qui contient une logithèque !

Me direz vous, et bien réessaye les toutes, c'est ce que je n'arrête pas de faire depuis 3 jours..

Quels sont vos avis ?

Merci à tous !

PS : j'hésite vraiment entre les 4 distributions, si vous m'en citer d'autres, je ne le prendrai pas en compte !



A voir également:

6 réponses

UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
18 mai 2016 à 15:05
Salut,

Je recherche également une distros ayant le "maximum" de configurations possibles...
Les 4 le sont.

Par contre, ce que j'ai remarqué sur les 4 distribution, c'est que sur mon bureau, je n'arrive pas à mettre d’icônes, est-ce normal ou un bug ?
Tout dépend de l'environnement graphique présent (6 différents minimum)

Et, je recherche aussi une distro qui contient une logithèque !
Les 4 en ont une.

What else ? ;-))
0
SAlut Ungnu, merci de ta réponse !

Concernant les logithèques, celle, Manjaro, n'en n'a pas, ou alors, je n'ai pas réussi à la trouver...

Concernant l'implémentation des applications sur le bureau, quand tu dis que tout dépend de l'environnement graphique, que veux tu dire par là ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 406 > Anthoxx
18 mai 2016 à 18:18
Salut,
Concernant les logithèques, celle, Manjaro, n'en n'a pas, ou alors, je n'ai pas réussi à la trouver...
Manjaro => Outils systèmes => Ajouter/Supprimer des logiciels

quand tu dis que tout dépend de l'environnement graphique, que veux tu dire par là ?
Chaque environnement de bureau a ses spécificités. Tu peux n'installer qu'une seule distribution mais avec plus d'une dizaine d'environnements différents.

À une époque existait une distribution qui les implémentait tous (ou presque), elle s'appelait Hybryde Linux (ou Hybryde Fusion), mais je crois qu'elle n'est plus maintenue ;-\
0
jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
18 mai 2016 à 18:37
http://distrowatch.com/table.php?distribution=hybryde
Dernière version en 2013.

Depuis de nouveaux bureaux sont apparus;
Trinity desktop (TDE) exemple Q4OS.
Pantheon (elementaryOS)
Budgie (soluOS)
Et de nouveaux bureaux continuent de voir le jour chaque année. C'est un peu comme les distros qui se multiplient quasiment à l'infini, une petite touche personnelle et on baptise un nouveau bureau. Il doit bien y en avoir une quarantaine de disponibles actuellement, en fait une dizaine présentent un intérêt (c'est déjà pas mal).
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 406 > jns55
18 mai 2016 à 18:41
Salut,

Le site http://www.hybryde.org ne répond pas et http://mirror.layerjet.com/hybryde/ renvoie un beau "La connexion a échoué", d'où mon message ;-\
0
jns55 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
18 mai 2016 à 18:47
Tous les miroirs de téléchargement sont fermés même en passant par softpedia...
Dommage, que ce travail soit maintenant perdu...
0
Dialga.Java Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 11
18 mai 2016 à 15:11
C'est à toi de voir ! Actuellement je suis sur Debian avec KDE. Linux mint est très accessible et tu peux beaucoup le personnaliser, pour Ubuntu je n'aime pas trop unity mais bon... il y a Ubuntu MATE que j'aime aussi. j'ai été sur OpenSUSE pendant 8 mois et j'en garde de très bon souvenir mais je l'ai quitté a cause de moi (j'ai fais des bêtises). Manjaro j'ai jamais essayer. Après tes programmes wndows ne fonctionneront pas forcément sous linux.

Regarde ce que tu peut faire avec Mint ( avec de la personnalisation bien évidemment ) : https://www.youtube.com/watch?v=nyuREsU9uLw
0
Salut Dialga et merci de ta réponse !

EN fait, le but de ce topic est de récolter des avis concernant ces distributions, comme je l'ai dit en fait, j'ai testé les 4 et je n'arrive pas à me fiare une idée !

Concernant OpenSuse, j'ai vu sur internet que c'était plutôt destiné à des entreprises ? Est-ce vrai ?

Merci de ta réponse !
0
Bonjour,
A préciser que j'aime tester les "nightly builds" les versions de développements

Ne t'étonne donc pas si tu as des bugs d'affichage.
De plus ces versions ne sont pas complètes, elles sont destinées à des développeurs. Comparées aux versions dites stables, elles n'ont presque pas de logiciels préinstallés
0
Salut jns55 !

Concernant les nightly builds, l'avantage de ces versions c'est que tu peux avoir les dernières fonctionnalités !

Mais certes, je ne suis pas du tout développeur !

SInon ton avis global sur la question serait quoi ?
0
jns55 > Anthoxx
18 mai 2016 à 17:53
Manjaro est pour Arch linux ce qu'est Ubuntu pour Debian.
Avantage de cette distro : c'est une rolling-release donc on ne la réinstalle jamais. Kernel récent (4.4). Les dépôts community proposent une très grande variété de paquets.
Ubuntu : Bonne distro si on s'en tient aux versions LTS mais il faut s'adapter au bureau unity ou opter pour une variante. Kernel pas très récent.
Mint : une variante d'ubuntu en plus complète et surtout avec un bureau (cinnamon) plus proche de celui de windows.
Opensuse : je ne pratique pas donc pas d'avis.
0
d'accord,

Je te remercie donc de ton avis !

Pour OpenSuse, j'ai vu sur internet qu'elle était plutôt adaptée pour un usage pro... Mais vu que tu ne l'as jamais installé, tu ne peux donc pas me dire.
0
WarloG > Anthoxx
18 mai 2016 à 20:19
Bonsoir

La Suse oui c'est une version entreprise , par contre Opensue non , c'est ce qu'est Fedora ou CentOS par rapport à Red Hat Entreprise

https://en.wikipedia.org/wiki/SUSE
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
18 mai 2016 à 18:56
Hello,

Vu qu'il n'y a pas de choix arrêté, je vais tenter de plaider pour ma paroisse :p

J'utilise Gentoo et je ne la recommande PAS aux débutants, bien que son installation soit très bien documentée, mais il faut tout faire en ligne de commande. On sculpte son système à la main, au burin en fonction de ses besoins et des possibilités de son matériel.

Pas de packages pré-compilés, on adapte l'OS au système, tout est compilé à l'installation ou lors d'un besoin. Un détail, qui en fait sans doute une des distributions Linux les plus portée sur tout type d'architecture.

Idéale pour apprendre, et comme Arch, "rolling-release" donc on ne réinstalle jamais. Derniers kernels pour ceux qui veulent expérimenter ou kernel récent stable, avec très grande collection de package à compiler (ebuild) et complètement configurable. En fait je n'ai pour l'instant pas trouvé de package qui me manquait sur Gentoo et qui aurait été présent dans une autre distribution, après j'ai peut être des besoins basiques.

Distribution réservé à ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et savent à peu près ce qu'ils font. Le nombre de configuration possible est infini car dépendant des options retenues pour la compilation. Actuellement on doit avoir le choix entre une quinzaine de kernels récents (sans compter la possibilité de continuer à utiliser les anciens pendant quelques temps).

J'installe Ubuntu en 10mn, Gentoo en plusieurs heures sur une machine performante et l'installation n'est jamais vraiment terminée mais tous les services qui tournent sur mes serveurs, me sont utiles et la présence de tous les binaires compilés sur mes machines est justifiée par leur utilité.

Tourne aussi bien sur 1 P3 d'il y a 20 ans que sur la dernière machine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jolly-roger Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
27 déc. 2016 à 21:42
Perso j'ai choisi Mint parce que c'est celui qui ressemblait le plus à Windows XP De plus parce que je ne voulais pas de modif avant un moment j'ai décidé pour MAYA (mate) en 2014. Sa «fin de vie» étant annoncée pour avril 2017, il me reste donc 4 mois pour me faire comme vous une nouvelle idée. De plus j'avais décidé d'utiliser une version customised de
https://sourceforge.net/projects/distrovalombre/
qui ne donne pas signe de vie.


Aujourd'hui j'hésite en 18.1 serena (mate) et Manjaro parce que cette dernière est une distribution ROLLING.
0
Bonsoir à tous,
Pour faire court, j'ai donc décidé de me mettre à Linux et j'hésite donc sur 2 distros, les voici : Opensuse ou Manjaro.
Je préfère tester les dernières fonctionnalités au lieu de la stabilité du système.
Vous me direz que c'est selon mon choix mais cela fait trois jours que je les teste une par une et je n'arrive pas à me décider...
Alors selon vous ?
J'attends vos avis !
Merci à tous !
PS : Au passage j'ai testé la rolling release de Manjaro qui s'appelle donc Sonar crois ? (dites moi si je me trompe...) et je pense avoir un bug je pense, car quand je suis sur le bureau, j'ai les curseurs de chargement qui se mettent en intermitence.. Est-ce fait exprès? Ou est-ce un bug ?
Pour la version d'Opensuse, j'utilise également la rolling release (Thumbleweed)
-1
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
20 mai 2016 à 07:33
j'ai donc décidé de me mettre à Linux[...]
Je préfère tester les dernières fonctionnalités au lieu de la stabilité du système.
De mon avis, ça ce n'est pas très compatible ;-\
La preuve en est avec :
et je pense avoir un bug je pense, car quand je suis sur le bureau, j'ai les curseurs de chargement qui se mettent en intermitence.. Est-ce fait exprès? Ou est-ce un bug ?
0
Anthoxx > UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020
20 mai 2016 à 09:38
Salut Ungnu !

Merci de ta réponse !

Et entre Manjaro et Opensuse quel est ton avis ?
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > Anthoxx
20 mai 2016 à 10:06
Je n'ai pas d'avis, ou du moins si... chacun doit se forger son propre avis ;-)

Tous les goûts sont dans la nature.
0
Après plusieurs années sur Ubuntu, je suis maintenant depuis 2 ans avec Manjaro XFCE.
Au début, la personnalisation est toujours longue :
- Utilisation de Compiz pour avoir avec le clic de la molette, l'accès à mes bureaux.
- Utilisation du lanceur Plank.
- etc ..

Je suis extrêmement satisfait de mes choix.
0
jolly-roger Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 > Guy
28 déc. 2016 à 13:39
À quoi sert d'avoir plusieurs bureaux et espaces de travail ?
Merci
Je dois être minimaliste.
0