Comment écrire différent sur excel

Résolu/Fermé
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - Modifié par s.elmortaji le 17/05/2016 à 14:36
s.elmortaji Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 28 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 20 mai 2016 à 10:10
Bonjour à tous,

Je travaille sur excel 2007, et j'ai une base de donnée (qui est une extraction PGI) à partir de laquelle je crée un tableau de suivi budgétaire.
Sur mon onglet suivi budgétaire, j'ai utilisé la formule suivante :

=SOMME.SI.ENS(HF;Cde;"<>"&"45*";Domaines;"O4")

C'est à dire que je souhaite avoir la somme de toutes les commandes du domaine O4, hormis celles (les commandes) commençant par 45 (par exemple commande : 4220025285, 4320072290 etc.).

HF correspond à ma plage somme.
Domaine correspond à la plage de mes domaines (O4, O5, etc.).
Cde correspond à la plage mes commandes (41...., 42....,43...., 45.... etc.)

Avec cette formule je retrouve bien un résultat mais qui est faussé. En fait Excel ne prend pas en considération mon critère de commande différente de 45*, et il me donne la somme du domaine O4.
J'ai pensé qu'il fallait convertir ma colonne de commande parce qu'excel la considère peut-etre comme un texte au lieu de nombre (je ne sais pas si ca risque effectivement d'impacter le résultat ou pas), donc voilà je l'ai converti mais rien ne change.

Vous pensez que ca peut venir de quoi?

PS: pour la formule j'ai essayé : "<>"&"45*" et "<>""&45*" ou encore "<>45*"
(des fois ca peut venir des petites choses, mais à chaque fois rien ne changeait).

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

Bien à vous,
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 17/05/2016 à 14:52
Bonjour

pour ce qui est de 45 écrivez simplement

=.....;"<>45*";....

Mais ne fonctionne pas si le N° de commande est une valeur numérique.
Il vaut mieux écrire pour tout couvrir:

=SOMMEPROD((SI(Cde<>"";GAUCHE(Cde;2)*1)<>45)*(Domaine="O4")*(HF))

qui est une formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
Elle se retrouve automatiquement entre accolade dans la barre de formule

crdlmnt

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0