Usurpation d'identité

HABIB GUEZIRI - 17 mai 2016 à 10:14
 Habib GUEZIRI - 17 mai 2016 à 18:21
bonjour ,
J'ai incidemment constaté qu'un imposteur à usurpé mon identité en ouvrant un compte Facebook avec mon Nom et prénom .
Ce compte se trouve sur Google , j'ai beau commencé d'abord par signaler ce faux profil qui utilise mon identité à Facebook , mais rien n'y fais .
Facebook s'entête à me répondre que cela n'enfreint pas ses standarts ,sans prendre la peine d'examiner mon rapport .
Maintenant , je souhaiterai faire supprimer ce compte sur Google .
Merci de m'aider car ce compte frauduleux , me porte gravement préjudice à moi même et à ma famille .
Mes enfants sont devenus la risée de leurs camarades de classe pour une photo de profil compromettante qui m'a été attribuée par l'imposteur .
J'envisage même de déposer plainte contre Facebook .
Aidez moi SVP

3 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
17 mai 2016 à 10:40
Bonjour


Porte déjà plainte pour usurpation d'identité avec ça Facebook pourra réagir
0
Habib GUEZIRI
17 mai 2016 à 12:40
Merci pour vos conseils
Sauf que vous n'êtes pas sans savoir qu'un procès contre Facebook , prendrait des années et entre temps , le mal que me cause ce faux compte ne fera que s'aggraver et les dommages ne pourront plus êtres réparés , c'est une question de temps .
Merci à vous si vous avez des solutions techniques ou administratives , pour stopper cette offense .
Je pense notamment à Google car Facebook , il ne faut plus compter sur leur aide , ils n'examinent jamais sérieusement les rapports qui leurs parviennent .
Merci .
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804 > Habib GUEZIRI
17 mai 2016 à 12:51
Porte déjà plainte pour usurpation d'identité
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > Habib GUEZIRI
17 mai 2016 à 13:21
Salut
lilidurhone ne te parle pas de procès mais d'un dépôt de plainte pour commencer ^^
Google n 'a rien a voir avec facebook,c'est peine perdu?
Si l'usurpateur a ouvert un compte facebook a ton nom et exploite des (tes?) photos pour te nuire,tu dois passer par la case dépôt de plainte,et tout de suite,car,comme tu le dis,c'est une question de temps!
protèges aussi tes photos sur facebook en ne les laissant pas public,mais juste amis ,et encore,perso,les photos ,j’évite de trop "partager" sur la toile :-(
tu va porter plainte avec tout les pièces justificatifs que tu a ,le reste suivra son cours .
Désolé pour toi de ce qu'il t arrive,mais tu fais parti de milliers de victimes du net :-(
0
Habib GUEZIRI > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
17 mai 2016 à 13:27
Merci pour votre compassion
Je tiendrais compte de vos conseils
Je dois juste préciser que ce n'est pas mes photos personnelles qui ont été utilisées , je prends suffisamment de précautions là dessus ,mais justement une photo de profil que l'usurpateur de mon identité , fait passer pour moi .
La plainte contre Facebook sera incessamment lancée .
Mon objectif par cet appel à l'aide étant de faire vite et faire connaître l'attitude décevante des administrateurs de Facebook .
Par ailleurs , je ne comprends pas comment un moteur de recherche de l'envergure de Google ne puisse pas ,simplement retirer ce compte du site ?
Merci à vous tous !
0
Habib GUEZIRI
17 mai 2016 à 13:30
Il va sans dire qu'un dépôt de plainte n'est que le début d'une longue procédure incertaine quant à ses résultats ,notamment pour le facteur temps .
Je n'ai pas confondu dépôt de plainte et procès , le second n'étant que la suite logique et juridique du premier .
Merci de votre compréhension et aide !
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
17 mai 2016 à 13:50
Salut

Porte plainte en te servant de tous les éléments prouvant l'usurpation (capture d'écran....) soit contre l'usurpateur (si tu le connais et que tu disposes d'éléments de preuves l'incriminant) soit contre x (si tu ne le connais pas ou ne dispose pas de preuves suffisantes)

Il va de soit, que selon que l'auteur soit ou pas dans ton pays.... cela rendra les "choses" plus ou moins complexes.... (l'attention que les services de police portent à ce type d'affaire peut aussi varier d'un pays à l'autre...)

Ensuite, lorsque cette plainte sera "officielle"... transmet la à Facebook afin qu'ils retirent la page de leur site....

C'est seulement après cela que les moteurs de recherche (google, bing, etc..) ne la référenceront plus.... et qu'elle deviendra "invisible"...
Tu pourras accélérer cela en demandant à chaque moteur de recherche de mettre en œuvre les procédures de déréférencement suite à un préjudice (c'est long, pas gagné et il y a beaucoup de moteurs....)

@+
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
Modifié par Chris 94 le 17/05/2016 à 14:34
Salut, Collègue,

Tout cela n'est pas faux... Mais...

Imaginons qu'un Jean Dupont , un vrai, un prouvé, crée un compte Facebook ou Google+ ou n'importe quoi. Est-ce que cela interdira définitivement aux autres Jean Dupont de la planète de créer leur propre compte ? Il faudrait, pour parler d'usurpation, que l'homonyme utilise des données persos, des photos, des publications de son "alter ego".

Par contre, je crains que notre demandeur, ici, utilise son patronyme en tant que pseudo ce qui est la meilleure façon de se le faire piquer !
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
17 mai 2016 à 14:42
Mes salutations éminent collègue,

Tout a fait... l'idée est d'ailleurs bien de collecter tous les éléments prouvant le préjudice, et ce bien au delà du "simple nom" qui lui ne prouve rien.....

Il va de soit que s'appeler (aussi) Jean Dupont et de publier toutes les abominations que les.... fumeux, euh, pardon fameux réseaux sociaux laissent passer ne suppose en rien qu'il y ait un quelconque préjudice pour tous les Jean Dupont de la Terre (pour ceux de l'Univers, faut attendre la jurisprudence.... )

Par-contre, excuse mon ignorance crasse en ce domaine "facebookéen" (que je me garde bien de fréquenter...) N'est-il pas devenu obligatoire de publier avec sa "vraie" identité et pas sous pseudos ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par Chris 94 le 17/05/2016 à 14:47
Hum, ma crasse vaut la tienne... J'avais cru comprendre aussi cette obligation sans jamais la tester, faute de bien vouloir faire les manœuvres ad hoc.

Sur le fond, je n'ai pas un patronyme extrêmement fréquent... Il n'empêche que je connais au moins quatre ou cinq cas d'homonymie nom + prénom. Va falloir surveiller ces individus douteux ;-))
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
17 mai 2016 à 14:53
Perso, mes nom/prénom sont assez courant, et en les saisissant dans une barre de recherche.... j'ai déjà vu "quelques extraits d'horreurs" ;-)
Je me suis bien gardé de cliquer sur ces liens.... et faute de pouvoir faire punir les vils scélérats.... qui osent, être des homonymes..... et bien je passe mon chemin ;-)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 9 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié par lafouine. le 17/05/2016 à 15:27
Bonjour
Perso j'ai un facebook totalement anonyme avec pseudo . Pas celui d'ici évidement :)

Il y a également des personnes qui ont le même nom et prénom que moi . Elles font leur vie et moi la mienne , ce qu'elles écrivent sur le compte ,je m'en moque totalement .
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
17 mai 2016 à 14:42
Bonjour


As tu remplie ceci https://www.facebook.com/help/174210519303259?sr=19&query=%20identit%C3%A9&sid=0T1tk9PYikdmA4VlA

Facebook vas très vite pour ce problème


Cordialement
0
Habib GUEZIRI
17 mai 2016 à 18:09
Je vais essayer ,merci
0
Habib GUEZIRI
17 mai 2016 à 18:21
En fait je me rend compte que je ne cesse d'utiliser justement le même lien que celui que vous me suggérer , parmi d'autres solutions et voici ce que je reçois en guise de réponse de Facebook :
Nous avons examiner votre signalement de l'usurpation d'identité et nous avons déterminé qu'il n'allait pas à l'encontre de nos standarts ( sic ) .
0