Migration imprimantes

Résolu/Fermé
Azode Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 13 mai 2016 à 11:18
Azode Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 13 mai 2016 à 12:37
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation.
J'ai actuellement un premier serveur, où sont installé deux imprimantes, Windows serveur 2008 R2.
Un deuxième serveur, Windows serveur 2012 R2 pour lequel j'aimerais migrer les imprimantes (drivers).

Je n'ai pas l'outils de "Print Management" installer sur le premier serveur.
Les deux serveur sont sur le même domaine.

La question est, comment puis-je m'y prendre pour effectuer la migration?

En vous remerciant :)

Azode
A voir également:

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 13/05/2016 à 12:36
Bonjour,

-- Il est évident que tes deux imprimantes ont des IP Fixes attribuées par le DHCP routeur.. correspondant à leurs noms respectifs.

Pas sur.
Pas mal de sociétés ont des imprimantes en adressage fixe sans réservation DHCP.

--- Tu les désinstallent de ton serveur 2008... redémarre le routeur.

--- Réinstallation sur le serveur 2012... redémarre le routeur...


Si ce sont des imprimantes réseaux, ce n'est pas conseillé, ni utile.

Le premier point c'est que tu coupes pendant un laps de temps le service aux utilisateurs : tu coupes l'impression, puis les accès via le routeur ->Double punition (pas de mail, pas d'internet et j'en passe....)

Le second point, c'est qu'en cas de retour arrière tu es coincé.
Tu n'es pas certain que l'installation sur le serveur 2012 va être OK, et que tes imprimantes vont remonter nikel - tu n'es pas sur non plus que ces drivers sur 2012 soient stables (-> quid des tests ?)
Donc si tu supprimes sur le 2008 puis que tu n'es pas capable de mettre en route les imprimantes sur le 2012, ça va faire plus long ...

Surtout que le reboot du routeur ne sert à rien dans les 2 cas.

-

Dans le cadre d'imprimantes réseaux, il est conseillé d'installer en parallèle les imprimantes sur les 2 serveurs en même temps - ni plus ni moins.
Ensuite il faudra tester sur le 2012 si les impressions sont OK.
Tu prends quelques users de test pour voir si c'est OK coté utilisateur.
Quand c'est OK, il faut basculer les utilisateurs sur le nouveau serveur -> comprendre : les faire pointer sur le nouveau serveur d'impression.

-

S'il ne s'agit pas d'imprimante en réseau, le processus est différent.
Mais cela n'a pas été précisé.

-

Petit Tips : faire un alias CNAME dans le DNS (exemple: "print.mondomain.local" ) et le faire pointer sur le serveur 2012.
Ensuite faire pointer les users sur print.mondomain.local pour récupérer les imprimantes.

Lors d'une future migration, il sera plus simple de changer l'alias CNAME pour basculer les imprimantes sur un autre serveur.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
1
Azode Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
13 mai 2016 à 12:37
Merci Kelux claire. C'est tout bon pour moi :)
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
13 mai 2016 à 11:38
Bonjour,

je me trompe peut etre, mais l'affaire ne me semble pas compliquée...!

-- Il est évident que tes deux imprimantes ont des IP Fixes attribuées par le DHCP routeur.. correspondant à leurs noms respectifs.

--- Tu les désinstallent de ton serveur 2008... redémarre le routeur.

--- Réinstallation sur le serveur 2012... redémarre le routeur...

Et le tour est joué.

télécharge les bons drivers Serv 2012 avant de te lancer
0