Réinitialiser W10: CD ou pas ?

Fermé
MaidenFleming Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - Modifié par MaidenFleming le 12/05/2016 à 22:20
Pierrot6150 Messages postés 1619 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 13 mai 2016 à 08:14
Bonsoir, je me permet de solliciter votre aide car je ne suis pas franchement une grande connaisseuse en informatique, et même si d'habitude je m'en sors grâce à des tutos, et des "résolus", là je ne trouve pas de réponse précise. Au bout d'une journée de recherches, je sature...

Voilà, je vous la fais en bref : j'ai un Acer Aspire ES1-731-C17K, acheté neuf il y a 2 mois, déjà sur W10 donc. 880 GO de libre sur 930 GO. (Soit 5% de stockage). Je n'ai aucun logiciel particulier, aucun jeux.
Il y a 1 semaine il s'est mis à ramé sévère brutalement et sans raison. 100% CPU et 70% RAM.
Donc nettoyage à faire.
McAfee installé automatiquement : daube apparemment, j'ai toujours été sur Avast.
J'ai donc désinstaller McAfee, mais bien évidemment pas avec MCPR, qui même après coup n'a pas tout effacé. Il restait des fichiers système non supprimables car "utilisés par explorateur Windows." Donc gestionnaire des taches->fin de tâche explorateur Windows->CMD->explorer.exe
J'efface tout. Pas de soucis.
J'installe Avast, CCleaner, Malwarebytes et Advanced System
Care.
Aucun virus, malware ou autre.
Gros nettoyage, aucun changement.
Je lis que Advanced c'est nul, alors je supprime, bien entendu avec ces 50 extensions applications, encore une fois plein de fichier restants.
Je refais des nettoyages/redémarrages.
Amélioration mais toujours bien lent.
(D'ailleurs dès le début je n'ai jamais eu vu un PC neuf aussi lent... Mon vieux Acer de 3 ans du modèle précédent était bien plus rapide et fluide. Sûrement parce que le processeur a 1,6 GHz contre 2 GHz pour l'ancien. Donc au passage j'en profite : est ce que c'est "normal" ? Est que le problème ne vient pas en fait de la machine en elle même ?)

Voilà j'en arrive à la conclusion que je dois faire une restauration, mais pas de point de recup antérieur à la date ou le ralentissement s'est produit.

Donc je voudrais le réintilliser : D'où ma question :
Avant tout : je sauvegarde quoi concrètement ? Juste mes fichiers ?
J'ai déjà un DD ext avec tout mes fichiers dessus, j'ai juste rajouter les nouveaux.
Ensuite,
Ce PC fonctionne bien, je n'ai aucun problème pour accéder à Windows, alors est ce possible sans CD avec la fonctionnalité que prévoit Windows ? Sur le site Windows ils disent qu'il faut le CD au cas où il y ait un problème en route, sur un autre ils n'en parlent pas , et dans des tutos je ne vois aucune allusion au CD non plus.
Je veux vraiment pas faire de bêtises m'voyez...
Par ailleurs je vais donner ce PC et récupérer mon ancien, (à cause du manque de fluidité, à moins que la machine ait un problème, faut vérifier) alors si je restaure les paramètres d'usine, ca se passe comment là aussi au niveau du CD ?

Merci mille fois à celle/celui qui m'aidera !



A voir également:

2 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
12 mai 2016 à 23:20
Bonsoir,

Tu sauvegardes tes fichiers importants ( ce que tu as déjà fait apparemment).
Ensuite si tu as des logiciels sous licences, pense à bien récupérer les licences de ces logiciels, si c'est le cas.
Enfin pour la restauration d'usine il suffit de suivre ici https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/38195/~/windows-10-:-comment-faire-pour-restaurer-windows-en-utilisant-alt-+-f10-au
Et ton ordinateur sera comme à la toute première fois.

Cordialement.
0
Pierrot6150 Messages postés 1619 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 560
13 mai 2016 à 08:14
...Il y a 1 semaine il s'est mis à ramé sévère brutalement et sans raison. 100% CPU et 70% RAM.

Salut,

Vérifier que la mise à jour KB3156421 n'est pas installer sur le pc ?
- Oui
Faut la désinstaller.

Plus d'info sur cette MAJ:
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-la-mise-a-jour-cumulative-kb3156421-bloque-certains-pc-20160511
0