Bonjour, salut, hello....

Résolu
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - Modifié par astuces72 le 12/05/2016 à 10:38
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 13 mai 2016 à 15:06
Hello les gens

Beaucoup de message non pas de formule de politesse, et pire, le Bonjour, des nouvelles discussions est même effacé !

Alors un petit script pour tester si les 1ère lignes contiennent bien le mot magique doit être possible :-D

Pas forcement bonjour, mais hello, salut, ou moi même je note souvent slt...


:-)Pour un vieux de 47 ans, je peux encore en apprendre et vous en apprendre aussi :-D

5 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
12 mai 2016 à 11:05
Bonjour,

Il faut un peut arrêter avec cette obsession du "bonjour" .....
C'est un débat (houleux...) qui a déjà eu lieu de très nombreuses fois (y compris entre les modo et les contributeurs.... du forum).

Ce n'est pas par ce qu'il manque le mot "magique" au début que la discussion doit être considérée comme "impolie".
Il manque parfois le "bonjour" .. mais on trouvera des s'il-vous plait, merci ou autre formule de politesse....

Bref.. si la "formulation" de la question ne nous convient pas ... on choisi de répondre ou non .... Chacun décide ....

NB: Ne pas oublier qu'un grand nombre de ces discussions "impolies" ... proviennent de pays hors France (voir même hors Europe) ....
Plus on va dans le sud (au sud de la méditérannée) ou le grand nord ouest (le Canada..) ..et moins cette notion est connue visiblement. Mais bon.. cela dépend sûrement de la culture de ces pays et non d'un manque de politesse volontaire des "posteurs" .

Bonne journée à tous
Cordialement, Bises , Amitiés .... :-)



3
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
12 mai 2016 à 11:07
Et le fait de virer le "bonjour," pour un nouveau sujet, c'est quoi ?
0
baladur13 Messages postés 46384 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 212 > astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
12 mai 2016 à 11:25
Bonjour,
Dire que le bonjour est toujours pré-écrit, est une affirmation erronée
Le "Bonjour" pré-inscrit n'existe que sur les forums techniques
https://forums.commentcamarche.net/forum/audio-20/new
et pas dans les forums de discussions
https://forums.commentcamarche.net/forum/bureau-ccmiste-81/new
Et il est complétement inexistant si on passe par "Poser votre question", ce quelque soit le forum choisi ensuite.
https://forums.commentcamarche.net/forum/new
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
12 mai 2016 à 11:31
Bonjour jordane45

Je suis un peu surpris de la réponse que tu donnes en tant que modérateur.
j'ai 68 ans et depuis ma plus jeune enfance ,on m'a toujours appris à dire Bonjour
et Merci quand je m'adressais à quelqu'un que je ne connaissais pas.
Cordialement
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
Modifié par jordane45 le 12/05/2016 à 11:54
Bonjour Jc

Je suis un peu surpris de la réponse que tu donnes en tant que modérateur

être modérateur n'implique pas que je n'aie le droit de penser par moi-même :-)


depuis ma plus jeune enfance ,on m'a toujours appris à dire Bonjour
et Merci quand je m'adressais à quelqu'un que je ne connaissais pas

Oui et à moi aussi.
Mais... est-ce que c'est "international" ?
Et puis... en fonction du pays et de l'heure ... ne faudrait-il pas pousser jusqu'au "bon matin" , "bonne après-midi" , et "bon-soir" anglais ?
Sinon.. est-ce que comme certains "jeunes" de mon époque un simple " Yo ! " suffirait en guise de bonjour ?

Bref.. comme je l'ai indiqué .. tout dépend des coutumes et de l'enseignement dispensé dans chaque pays du monde.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
12 mai 2016 à 12:14
Salut,
Bref.. comme je l'ai indiqué .. tout dépend des coutumes et de l'enseignement dispensé dans chaque pays du monde.
Que nenni ! La bienséance veut que l'on se plie aux us et coutumes du pays hôte, et là en l'occurrence nous sommes sur CCM France, qui plus est avec une charte censée être lue par tout intervenant, qu'il soit anonyme, membre, contributeur, modérateur ou encore administrateur.

Donc un minimum de politesse est de rigueur. A force d'incivilités de toutes parts, notre monde va à vaux l'eau, il est donc primordial d'en rappeler les simples règles de courtoisie pour un monde meilleur.

Beaucoup y arrivent, à laisser le "Bonjour" pré-inscrit (quand il y est) et à user de formules de politesse aussi simple soit-elle, je ne vois pas pourquoi nous devrions laisser les autres (les impolis) agir à leur guise ;-\

UnGnU¹ qui sait aussi manier la hache à bon escient quand c'est nécessaire...


¹ Je vous laisse chercher quel pingouin se cache derrière ce drôle de manchot ;-)
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
Modifié par nemrod18 le 12/05/2016 à 10:51
Bonjour,

On ne peut obliger les gens à être poli, mais en leur mettant le nez dedans ils sauront que c'en est..et surtout ne pas donner les réponses demandées.

Ce n'est que mon avis.

Bonne journée.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle. 
3
bjr

et pourtant le début semble le plus facile .

Tandis que la fin , doit on dire " merci " , mais personne n' a encore répondu ou au revoir , mais sur le net difficile déjà de se voir .
Il y aussi les " bonne journée " ou " bonsoir " qui sont écrits comme les gens qui vous disent " vous allez bien ? et qui n' écoutent même pas votre réponse ...
Il y a le moderne " cordialement " que l' on trouve partout et qui semble plus neutre qu ' amitiés qui fait un peu faux cul ..

bon eh bé ....cordialement

ps : Nemrod , je n' avais pas vu votre réponse ;)))
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
Modifié par Xileh le 12/05/2016 à 12:39
Salut,

Ah, le marronnier des quatre saisons est de retour... ;-)

Cent fois sur l'ouvrage remettons donc :

Baladur13, l'a précisé, le "bonjour" est loin d'être automatique...

Pour le reste, l'impolitesse n'est pas "signée" par le simple manque de "bonjour" et/ou "merci" .... mais par le ton général du topic....

Une demande (par-exemple) sans bonjour, mais correctement écrite avec une phrase du style "cela serait gentil si..." ou "cela serait sympa" ... peut-être considérée comme acceptable (Jordane45 a souligné également les différents us et coutumes selon les pays d'origine des posts.... )

Par-contre, la politesse peut-être formelle.... mais le ton, lui impératif ! Et là il me semble utile de rappeler la bienséance au demandeur....

Bref, c'est le contexte... Alors quand un post * vous semble "impoli".... vous pouvez soit passer votre chemin (pas de réponse est aussi une "punition" pour le malpoli....) soit signaler en usant de l'outil idoine....

Ensuite, la modération jugera "sur pièce"... puisque là aussi faut-il le rappeler "tout signalement n'engendre pas forcément un acte de modération"....

*NB j'ai écris "post" et pas "topic" ..... parce qu'hélas, bien trop souvent aussi les réponses et commentaires... font fi de la moindre forme de politesse....

@+ Bonne journée....

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
12 mai 2016 à 12:07
Salt

Je ne peut que plussoiyer ces réponses :


Bref.. si la "formulation" de la question ne nous convient pas ... on choisi de répondre ou non .... Chacun décide ....


----


Pour le reste, l'impolitesse n'est pas "signée" par le simple manque de "bonjour" et/ou "merci" .... mais par le ton général du topic....



Bref, c'est le contexte... Alors quand un post * vous semble "impoli".... vous pouvez soit passer votre chemin (pas de réponse est aussi une "punition" pour le malpoli....) soit signaler en usant de l'outil idoine....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
13 mai 2016 à 10:06
hello :-)

Je m'excuse d'avoir soulevé le débat sur le bonjour.
Okay, il y a des étrangers qui n'ont pas les mêmes "mœurs" que nous, et il y a les malpolis aussi, oublions ça.

Mais point de vu bénévole que je suis, j'aurais aimé plus de politesse, c'est tout, m'enfin bref :-)

aimons nous tous quand même :-D
0
Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
13 mai 2016 à 10:39
Salut,

"Mais point de vu bénévole que je suis, j'aurais aimé plus de politesse, c'est tout, m'enfin bref :-) "

Cette espérance est tout à fait légitime, mais se "heurte" à une réalité.... "l'évanescence" des demandeurs....

En effet, autant quelqu'un qui viendra demander (participer) régulièrement sur le forum, apprendra (corrigera) vite les éventuelles failles de comportement qu'il aura présenté au début.... alors que ceux qui ne viennent là que pour avoir une réponse et n'envisagent pas de participation dans la durée, se posent (trop) rarement la question de la forme... (Ils n'y pensent même-pas.... d'où parfois, les excuses "gênées" qui suivent... )

Sans compter ceux qui croient "parler" à une machine....... et ceux qui dictent leur question via le "bidulophone" oubliant là tout signifiant humain.....

Je ne sais absolument pas ce qu'il en est sur les "réseaux sociaux" .... (ne les fréquentant pas du tout...) Mais je subodore que si la politesse n'y est pas la règle... Il ne faut pas (hélas) s'étonner qu'elle devienne l'exception ici.....
(La politesse, est également très absente, pour ne par dire inconnue dans les commentaires de presse et dans bien des interventions sur le net.... alors les -mauvaises, habitudes.......)

Enfin, mais c'est un "problème sociétal".... bien des personnes trouvent "naturel" d'obtenir telle ou telle aide, tel ou tel service et je ne suis pas certain que même ceux agissant comme bénévoles dans "la vraie vie", dans le réel en dehors du net, soient toujours remerciés par les bénéficiaires.... (bien entendu je ne généralise pas !)

@+
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié par FeLynX le 13/05/2016 à 15:16
Salut, tu as de très bons arguments et je suis d'accord avec ta vision des choses. J'ajouterais que beaucoup de participants sur CCM sont perdus dès qu'ils ouvrent une page internet et que sur la plupart des forums et réseaux sociaux les formules de politesse sont rares. Ils ne se rendent pas compte qu'ici c'est différent car il y a une démarche d'assistante et qu'ils sont rarement amenés à revoir les mêmes membres sur d'autres sujets.
0